Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 30 janvier 2008

Gabriel Yared

Gabriel Yared (né le 7 octobre 1949) est un compositeur d'origine libanaise inspiré par les compositeurs classiques

Après des études de droit qu'il abandonne en 1971, cet autodidacte étudie à l'École Normale de Musique de Paris puis débute sa carrière en 1973 en devenant compositeur, orchestrateur ou producteur pour des artistes tels que Michel Jonasz, Charles Aznavour, Johnny Hallyday , Mireille Mathieu , Sylvie Vartan , Gilbert Bécaud ou Françoise Hardy.
Il écrit de la musique de film depuis 20 ans dans la lignée de Georges Delerue.

1978 : Jean-Christophe (feuilleton TV)
1980 : Sauve qui peut (la vie)
1981 : Malevil
1982 : L'Académie des neuf (jeu télévisé)
1983 : La Scarlatine
1983 : La Java des ombres
1983 : La Lune dans le caniveau
1983 : Hanna K.
1984 : La Diagonale du fou
1984 : Tir à vue
1984 : Nemo
1985 : Scout toujours...
1986 : 37°2 le matin
C'est le vent , Betty



1986 : Flagrant désir
1986 : Désordre
1987 : Last Song
1988 : Gandahar
1988 : Les Saisons du plaisir
1988 : Camille Claudel
1990 : Tatie Danielle
1990 : Vincent et Théo (Vincent & Theo)
1990 : La Putain du roi
1992 : L'Amant
1993 : Les Marmottes
1993 : Profil bas
1996 : Le Patient anglais (The English Patient)
1998 : La Cité des anges (City of Angels)
1999 : Une Bouteille à la mer (Message in a Bottle)
1999 : Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr. Ripley)
2000 : Un automne à New York (Autumn in New York)
2002 : L'Idole
2002 : Possession
2003 : Retour à Cold Mountain (Cold Mountain)
2004 : Shall we dance? La nouvelle vie de Monsieur Clark (Shall We Dance)

Récompensé pour :

1989 : César de la meilleure musique pour Camille Claudel
1993 : César de la meilleure musique pour L'Amant
1997 : Oscar de la meilleure musique dramatique originale pour Le Patient anglais
1997 : Golden Globe de la meilleure musique originale pour Le Patient anglais

Et nominé pour 37°2 Le Matin , Le Talentueux Mr Ripley , Retour à Cold Mountain , ....

Rani Khanna a réalisé en 2005 un film documentaire sur Gabriel Yared, il s'intitule Music by… Gabriel Yared.

Aucun commentaire: