Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

lundi 14 janvier 2008

Marc Porel


Marc Porel (Marc Michel Marrier de Lagatinerie) est un acteur français né le 3 janvier 1949 à Lausanne (Suisse) et décédé d'une méningite le 15 août 1983 à Casablanca (Maroc).


Il est le fils de la comédienne Jacqueline Porel (petite-fille de Réjane) et du comédien Gérard Landry (acteur de film très prolifique avec plus de cent films à son actif).
Son demi-frère est Jean-Marie Périer, célèbre photographe des années yé-yé et sa demi-sœur est la journaliste Anne-Marie Périer-Sardou (du premier mariage de Jacqueline Porel avec l'acteur François Périer). Son demi-frere Jean-Pierre Perier, assistant metteur-en-scene de Costa-Gavras (Compartiment tueurs) et Anatole Litvak (La Nuit des généraux) est mort en 1966.
Marc Porel a fait ses débuts avec Costa-Gavras (Un homme de trop). Il a beaucoup tourné en Italie, notamment dans L'Innocent, de Luchino Visconti (aussi Ludwig, le crépuscule des dieux) et La Longue Nuit de l'exorcisme, de Lucio Fulci. Un de ses rôles plus marquantes il joue dans Une spirale de brume d'Eriprando Visconti.
En 1977, il épouse l'actrice italienne Barbara Magnolfi, avec qui il a fait trois films : Milano Difendersi O Morire, Difficile Morire et La Sorella di Ursula.
Marc Porel etait père de deux filles : Bérangère et Camille. Bérangère de Lagatinerie etait une comédienne (Trocadéro bleu-citron). Elle est décédée à l'age de 23 ans .

1967 : Un homme de trop, de Costa-Gavras
1968 : Des garçons et des filles, d'Étienne Périer
1969 : Une fille nommée Amour, de Sergio Gobbi
1969 : Le Clan des Siciliens, de Henri Verneuil
1970 : Tumuc Humac, de Jean-Marie Périer
1970 : La Horse, de Pierre Granier-Deferre
1970 : Le Dernier saut, d'Édouard Luntz
1971 : Sur la route de Salina (Road to Salina), de Georges Lautner
1971 : Les Aveux les plus doux, d'Édouard Molinaro
1971 : Un peu de soleil dans l'eau froide, de Jacques Deray
1972 : La Longue Nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino), de Lucio Fulci
1972 : Ludwig, le crépuscule des dieux (Ludwig), de Luchino Visconti
1975 : Quand la ville s'éveille, de Pierre Grasset
1976 : L'Innocent (L'Innocente), de Luchino Visconti
1978 : Caresses bourgeoises (Una Spirale di nebbia), d'Eriprando Visconti
1980 : Je vais craquer, de François Leterrier
1981 : La Chartreuse de Parme (La Certosa di Parma), de Mauro Bolognini (feuilleton TV)

Aucun commentaire: