Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

samedi 12 janvier 2008

Dr House : Je suis un Homme

Coup de gueule :

A quand , dans les hôpitaux français , un médecin qui parle comme ça ??? Qui arrête de prendre les malades pour des débiles mentaux ! ( " j'ai un cancer ! pas un Alzheimer ! " ) et qui sache juger , malade par malade , qui est capable de supporter ou non , plutôt que de tous les infantiliser ! A quand des études de psychologie obligatoires dans chaque branche de la médecine ??? plutôt qu'un bête serment d'hypocrite appliqué à la lettre !!!!!!

Dr House est une série télévisée américaine créée par David Shore et diffusée depuis le 16 novembre 2004 sur le réseau FOX. En France, la série est diffusée depuis le 1er mars 2006 sur TF6 et depuis le 28 février 2007 sur TF1

Cette série met en scène Gregory House (incarné par Hugh Laurie), médecin spécialiste du diagnostic, passionné par les maladies rares. Personnage arrogant, cynique et asocial , le docteur House souffre d'une claudication provenant d'une douleur à la jambe droite due à un infarctus consécutif à un anévrisme thrombosé qui a coupé la circulation dans sa jambe. Il marche avec une canne et abuse de Vicodin, un analgésique à base de paracétamol et d'opiacés, pour soulager sa douleur.
Médecin brillant mais à tendance misanthrope, House ne s'intéresse guère aux maladies ordinaires facilement diagnostiquables. Néanmoins, il les rencontre occasionnellement au cours des épisodes lorsqu'il est contraint d'accorder des consultations, ces « distractions » par rapport au cas principal traité dans l'épisode l'aidant parfois à adopter une nouvelle approche grâce aux informations qu'elles lui apportent.

Chaque épisode de la série s'articule autour d'un cas principal (à la différence des séries médicales Urgences et Grey's Anatomy, où l'intrigue porte sur plusieurs patients à chaque épisode). Avant le générique, le cas principal de l'épisode est présenté, puis House le prend en charge avec son équipe. Présentée comme une enquête policière, la recherche de la maladie et du bon traitement font l'objet d'une étude minutieuse. Comme dans la série Les Experts, l'intrigue plonge le téléspectateur dans le corps du patient, à la découverte de la source du problème. Parallèlement à l'étude du cas principal, le docteur House est obligé d'assurer à l'hôpital des consultations ordinaires, qu'il cherche généralement à éviter.

L'équipe du docteur House confronte ses hypothèses lors de séances de groupe de diagnostic différentiel essaie des traitements, se trompe souvent et aggrave le cas du patient. Heureusement, Gregory House trouve presque toujours la solution à temps, avec parfois une certaine chance...



Les prises de vues extérieures de l’hôpital fictif de Princeton-Plainsboro sont effectuées à l’université Princeton au « Frist Campus Center », un centre d’étudiants de l’université (à ce propos, un grand nombre de ces prises de vues montrent un camion de livraison UPS garé aux abords de l’hôpital, suggérant que toutes les prises ont été effectuées en une seule fois). Cependant, le tournage ne se déroule pas au même endroit ; il a lieu dans les studios Fox à Century City.

Gregory House et Sherlock Holmes

Le personnage de Gregory House est directement inspiré du célèbre détective Sherlock Holmes, avec qui il partage son désir de toujours trouver une solution à ce qui semble ne pas en avoir. Ses techniques d'investigation et d'induction, et sa dépendance à la drogue sont aussi des traits qu'il tient du détective anglais. La série comporte également de nombreuses références à l'univers créé par Conan Doyle, telles que l'amitié entre House et Wilson, dont les noms rappellent étrangement Holmes et Watson. Il faut aussi rappeler que, à l'instar du célèbre détective, le docteur House présente l'habitude de détecter, d'un coup d'œil et à l'aide d'un détail saisi sur leur alimentation, leur attitude, leur maintien, etc., les détails les plus intimes de la vie des patients. De plus, House vit dans l'appartement 221B, qui est également le numéro de l'appartement du détective sur Baker Street. Certains noms de patients, tels que Ms Adler (épisode 1, saison 1 Les Symptômes de Rebecca Adler (Pilot)) ainsi que Mr Moriarty (épisode 24, saison 2 House à terre (No Reason)) font également référence à de célèbres personnages de l'univers de Sherlock Holmes. A noter également l'addiction de House pour la Vicodine quand Holmes se drogue à la morphine, solution à 7% ; le talent de House pour le piano, alors que Sherlock Holmes est joueur de violon.

Personnalité de Gregory House

Au fil des épisodes, on en apprend un peu plus sur la personnalité du docteur Gregory House. Il a un goût prononcé pour la science depuis l'enfance, alors qu'il suivait son père, militaire (US Navy), d'affectation en affectation (Egypte et Japon). A l'université, il avait déjà son caractère si particulier et était en conflit avec au moins un autre étudiant, devenu neurologue.
C'est un passionné de rock des années 1960-1970 : lors de sa discussion tendue avec l'éphémère directeur de l'hôpital, Vogler (épisode 14, saison 1 Changement de direction (Control)), il écoute Baba O'Riley du groupe anglais The Who. Au cours du pilote, il affirme au docteur Cuddy : « Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut », ce qui est une référence évidente à la chanson des Rolling Stones You can't always get what you want, que l'on entend à la fin de l'épisode comme à la fin du premier épisode de la saison 3. Il fait également référence à Syd Barrett, guitariste schizophrène de Pink Floyd, au cours de la première saison (épisode 6). Ayant changé de canne (ornée d'un délirant motif enflammé), il fait une entrée remarquée dans le service diagnostic sur Highway To Hell de AC/DC.

Censure et audience

TF1 qui diffuse la série depuis le 28 février 2007, n'a pas diffusé certains épisodes (au total sept de la saison 1) notamment le 1 et le 2 de la saison 1, jugeant House trop antipathique pour plaire aux téléspectateurs. Pourtant la série, malgré sa programmation tardive, enregistre de très bonnes audiences (d'après l'article La Censure des séries TV paru dans Entrevue de mai 2007). Ce qu'il faut noter, c'est que TF1 censure des morceaux de certains épisodes (cf. épisode 2 ou 24 de la deuxième saison). Le feuilleton reçoit un très bon accueil du public depuis longtemps, avec des parts de marché qui oscillent entre 30 et 40 % pour TF1 sur la deuxième partie de soirée

Site officiel

3 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Super vidéo. En plus, une belle chanson de Zazie que je ne connaissais pas. Si Peter Falk a fait le succès de Colombo, Hugh Laurie est absolument phénoménal! Lorsque mon ami Stèph était chez moi, il ne ratait pas un épisode et il m'a entraîné, me rendant accro! J'attends la suite avec impatience!

Arguin a dit…

Sans être Zazienne d'habitude , j'ai flashé sur cette chanson dès que je l'ai entendue , et elle tourne souvent dans ma tête depuis . Alors là ! quand j'ai trouvé cette vidéo remarquablement mise en adéquation avec les mots , forcément , j'ai sauté dessus !
D'accord avec toi sur Hugh Laurie .
Sinon......ben....gloire à Stèph ! parceque moi .....quand j'ai voulu t'entraîner sur Dr House , je ne suis même pas sûre que tu l'aies entendu.....enfin ! je me console en me disant que tu m'as entendu sur Muse !

Anonyme a dit…

Evidemment, ou plutôt malheureusement me diriez-vous, n'est-ce-pas, je ne pourrai faire aucun commentaire sur Dr House ou même Hugh Laurie! désolé, connais pas!
Par contre, sur cette chanson de Zazie ainsi que sur le clip, j'aime ENORMEMENT! Et je ne suis pas le seul, car Fan a rapliqué dés les premières notes! Car elle adore Zazie! Moi c'est surtout ce morceau et quelques autres mais pas tout!