Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

lundi 14 janvier 2008

Mon groupe préféré depuis 10 ans : Muse

Et seulement 4 albums.......bouuuuuh !
Muse est un groupe de rock britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. D'abord baptisé Fixed Penalty puis Rocket Baby Dolls , le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard.

Matthew James Bellamy : Chant, guitare, piano, synthétiseur.
Dominic James Howard : Batterie, percussions.
Christopher Tony Wolstenholme : Guitare basse, chœur (en live, puis sur le dernier album, Black Holes & Revelations), maracas (Endlessly version live)

Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, ainsi que le rock mélancolique et envolé de Radiohead (Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme). Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes & Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.

Inspirations
Le groupe se distingue par une recherche harmonique qui rappelle par moments des compositions de musique classique, et par la recherche d'un grand impact sonore : création d'un tapissage sonore à l'aide de synthétiseurs, guitares électrique hyper saturées. Le groupe se distingue aussi par une veine mélodique remarquable et admet de nombreuses influences, les plus notables étant :
Abba The Beach Boys Deftones Depeche Mode Ennio Morricone Nirvana Nina Simone Radiohead Pink Floyd Prince Queen Rachmaninov U2 Jeff Buckley Rage Against the Machine Foo fighter

Musique classique
Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique: utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.
Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergueï Rachmaninov, et cette influence se ressent souvent dans les parties pianos de leurs chansons (notamment à travers la force de certains titres comme Space Dementia ou Apocalypse please). On retrouve un clin d'œil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la cadence pianistique du concerto n°3 reprise quasi in extenso de la chanson Butterflies and Hurricanes
Outre Rachmaninov, Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Chopin.
On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la chanson In Your World et à travers les arpèges de Ruled by Secrecy ou New born qui peuvent rappeler certains préludes du clavier bien tempéré. Le solo de Plug In Baby est directement inspiré de la Tocatta en Ré mineur BWV 565i pour orgue du même compositeur.
Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz. Dans la chanson Glorious, Bellamy fait allusion au thème de l'Idée fixe de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
On peut également ressentir l'influence Piotr Tchaïkovski, notamment dans le passage central de la chanson Hoodoo, où les accords du piano sont très proches de ceux utilisés par Tchaïkovski dans le début du premier mouvement de son premier Concerto pour piano.
On peut aussi sentir le thème du 1er mouvement du 2e concerto de Rachmaninov Planer sur la mélodie de Megalomania, et de même, dans le live Hullabaloo (juste avant Screenager) on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en Do# Mineur Op3n2.
Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violoncelles le Casta Diva de Bellini.
C'est dans Black Holes And Revelations que l'on note particulièrement l'inspiration de Philip Glass, plutôt flagrante dans le morceau d'ouverture Take A Bow.

Musiques de films
À bien écouter les différents albums de Muse, et surtout le dernier Black Holes & Revelations, on remarque de plus en plus d'hommage à certaines musiques de films. Ennio Morricone comme dit plus haut, notamment sur Hoodoo , City Of Delusion et Knights of Cydonia (dont le clip est un western futuriste et loufoque).

Unintended



You could be my unintended choice
To live my life extended
You could be the one I'll always love

You could be the one who listens
To my deepest inquisitions
You could be the one I'll always love

I'll be there as soon as I can
But i'm busy mending broken
Pieces of the life I had before

First there was the one who challenged
All my dreams and all my balance
She could never be as good as you

You could be my unintended choice
To live my life extended
You should be the one I'll always love

I'll be there as soon as I can
But I'm busy mending broken
Pieces of the life I had before

I'll be there as soon as I can
But I'm busy mending broken
Pieces of the life I had before
Before you...

New Born



Site officiel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muse_%28groupe%29
WikiMuse, Wiki dédié au groupe

3 commentaires:

pierrino 27 a dit…

"Unintented", qu'est-ce que c'est beau! Le clip est magnifique en plus! Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir ce groupe!

Anonyme a dit…

Je n'irai pas jusqu'à te dire comme Pierrino que je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait connaître ce groupe, même si je le comprends parfaitement, car j'aime moi aussi énormément! J'adore notament le côté rock'n roll trés "pêchu" alterné par des moments trés mélodiques; 18/20!

Anonyme a dit…

Finalement.......Pierrino, tu as raison, je me ralie à ton commentaire! et tu n'éxagères pas du tout!
le clip de "Unintended" est magnifique! Le morceau est également trés bien, mais tu t'en douteras chère Miss, je préfère le morceau "New born".
Donc Muse 20/20