Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 30 janvier 2008

François de Roubaix

François de Roubaix, l'Aventurier



François de Roubaix né le 3 avril 1939 à Neuilly-sur-Seine - mort aux Canaries (Ténérife) le 21 novembre 1975 d'un accident de plongée, est un compositeur et directeur musical de films. En 10 ans de carrière, il crée un style musical aux sonorités nouvelles.

Musicien autodidacte, il découvre le jazz à l'âge de 15 ans alors que son père, Paul de Roubaix, produit et réalise des films institutionnels ; le mélange entre musique et cinéma ne le quittera plus. Doué d'un remarquable sens de la mélodie, il travaille énormément sur les sonorités, la diversification instrumentale et les mariages entre instruments. Il fut également l'un des premiers à utiliser le synthétiseur dans la musique de films. En pionnier, il aménage dans son appartement parisien de la rue de Courcelles un des tout premiers home studios 8 pistes dès 1972, où il travaille, finalise ou pose les bases de musiques qu'il complète ailleurs, généralement avec son fidèle ingénieur du son Jean-Pierre Pellissier (cordes, vraie batterie...).

Au début des années 1970, il connaît un passage à vide au cinéma, et se consacre davantage à la télévision. Sa dernière musique de film, Le vieux fusil (1975), semblait explorer une nouvelle direction prometteuse.

Il a travaillé avec toute une génération de metteurs en scène (Robert Enrico, José Giovanni, Yves Boisset, Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Melville...) Il a aussi composé pour la télévision (Chapi Chapo, Les Chevaliers du ciel).

1961 : Thaumeatopoea, la vie des chenilles processionnaires du pin et de leur extermination controlée de Robert Enrico
1965 : Les Survivants (série TV) de Dominique Genée
1966 : Les Grandes Gueules de Robert Enrico



1967 : La loi du survivant de José Giovanni
1967 : Les Aventuriers de Robert Enrico



1967 : Les Chevaliers du ciel ou Les Aventures de Michel Tanguy - Les Aventures de Tanguy et Laverdure (série TV) de François Villiers
1967 : La Blonde de Pékin de Nicolas Gessner
1967 : Le Samouraï de Jean-Pierre Melville
1967 : Diaboliquement vôtre de Julien Duvivier
1968 : Le Rapace de José Giovanni
1968 : Les Secrets de la Mer Rouge (série TV) de Pierre Lary
1968 : Adieu l'ami de Jean Herman



1968 : Ho ! de Robert Enrico
1968 : La Grande Lessive de Jean-Pierre Mocky
1968 : Le Témoin
1969 : Pépin la bulle (série TV) de Italo Bettiol , Stefano Lonati
1969 : Les Oiseaux sauvages (série TV)
1969 : Jeff de Jean Herman
1969 : 48 heures d'amour de Cécil Saint-Laurent
1970 : Les Amis de Gérard Blain
1970 : Une infinie tendresse de Pierre Jallaud
1970 : L'Étalon de Jean-Pierre Mocky
1970 : Dernier domicile connu de José Giovanni



1970 : Pour un sourire de François Dupont-Midy
1970 : La Peau de Torpedo de Jean Delannoy
1970 : L'Homme orchestre de Serge Korber
1970 : Les Novices de Guy Casaril
1971 : Un peu, beaucoup, passionnément de Robert Enrico
1972 : La Scoumoune de José Giovanni



1975 : Le Vieux Fusil de Robert Enrico

En 1976, il obtient à titre posthume le César de la meilleure musique pour le film Le Vieux Fusil

5 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Qu'est-ce que c'est bien de revoir des images des Aventuriers! J'adore ce film... il a une magie et de Roubaix a été vraiment inspiré... J'ai beaucoup plus de mal avec "Le vieux fusil" pour des raisons "intellos" qui te gaveraient probablement mais qui font hélas que la très belle musique de de Roubaix est intégrée dans ce doute! J'ai adoré ce film à sa sortie et je ne peux plus l'aimer... pour faire court, beaucoup trop manichéen à mon goût pour rester intéressant au 21ème siècle!

pierrino 27 a dit…

p.s : j'ai bien vu qu'il n'y avait pas d'extrait du "Vieux fusil" mais j'avais envie de réagir là-dessus par rapport à de Roubaix!!

Arguin a dit…

ah !!! heureusement qu'il y a le PS ! ça me rassure.....

Et sinon....où ai-je dit que " les raisons intellos me gavaient " ? ( si tant est que j'emploie ce mot un jour qui est , disons-le , beaucoup trop " djeun " pour moi )
Ca y est ! Me voilà remisée au rang des brunes idiotes ! Pou pou pi dA !
Mais tu dois avoir raison : je suis trop primaire ! ( et fière de l'être ! puisque manifestement il faut à tout prix choisir son camp ! puisque camp il y a ...)

Anonyme a dit…

Et bien je viens de découvrir ton blog et j'aime les infos que tu as mis sur François de Roubaix!
J'aurais seulement une question a te poser: Est-ce que le sample qui a servi au titre de Robbie Williams "Supreme" est bien un extrait d'une musique de De Roubaix? ( les aventuriers en particulier !?)et pourrais tu inclure des musiques dans ton blog?
Merci et bonne suite...

Arguin a dit…

Bonjour anonyme
Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour lire mon blog et ensuite merci pour tes encouragements .
Alors pour te répondre : OUI ! tout à fait ! Il s'agit bien d'un sample de De Roubaix ( ajouté d'un mix de Gloria Gaynor " I will survive " ) mais pas tiré du film " Les Aventuriers " . C'est tiré de " Dernier Domcile Connu " , un film de José Giovanni de 1970 ( musique que j'adore aussi ! )
Quant à Robbie Williams , il a beau être auteur-compositeur-interprète , il sait aussi , et BEAUCOUP se servir chez les autres ! un vrai coucou ! Il est adepte des sample , reprises , versions et remix en tout genre : Freedom de George Michael en 1996 ; Millennium : sample du thème de James Bond en 1998 ; Are you gonna go my way de Lenny Kravitz en 1999 ; un album de reprises de classiques jazz des années 1950 et 1960 sorti en 2001 ; Beyond The Sea reprise de La Mer de Charles Trenet utilisée ensuite dans la bande originale du film d'animation Le Monde de Nemo en 2003 ; version de Candle in the Wind (en référence à la chanson d'Elton John dédiée à Marilyn Monroe puis à Lady Di).
Quant à ton autre question " pourrais-tu inclure des musiques dans ton blog ? " heu.....je ne comprends pas très bien : mon blog n'est quasiment fait QUE de ça ! Rien que sur François de Roubaix , il y en a 4 ! Peut-être te manque-t-il des " trucs " ( je ne suis pas douée en informatique ) sur ton ordi pour les entendre ?
Et maintenant une cinquième , puisque je rajoute pour toi " Dernier domicile connu "