Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

samedi 26 janvier 2008

Brigitte Bardot

Et elle , ce fut la deuxième

Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim 1956
la danse tam-tam mambo



La Bride sur le cou (Please not now!) Roger Vadim 1961



La Femme et le pantin - Julien Duvivier - 1959



Avec Dario Moreno - Voulez-vous danser avec moi ? - Michel Boisrond - 1959

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

On dira bien ce que l'on voudra Vadim ceci Vadim cela... en attendant, Et Dieu créa la femme et Vadim créa Bardot! Il n'était peut-être pas un cinéaste génial mais, de tous les extaits que tu as choisis, c'est Vadim que je préfère! Moreno joue comme une truffe chez Boisrond (Bardot aussi mais on lui pardonne!!)... Bref... Vadim, l'amour, tout ça... ça se voit!

Arguin a dit…

On est bien d'accord ! Et sur le jeu de Bardot et sur Moreno .
Mais tu n'as pas compris mon intention . Ou bien alors , tu n'as pas lu mon en-tête de Chapitre : Danse .
Je ne parle absolument pas ici de Bardot actrice , mais de la danseuse . Bardot , comme toutes les bonnes danseuses dites modernes , avait une formation classique . Mais elle avait surtout ça dans le sang ! Et Bardot ne dansait pas que sur les plateaux ! j'ai voulu montrer par le choix de ces vidéos qu'elle avait touché à plusieurs sortes de danse . ( et là encore , mon choix a été restreint par YouTube ) Et surtout raconter d'où est parti mon amour de la danse , comment j'ai connu cette discipline , grâce à elle et aux autres que je présente dans ce chapitre . Et cela n'est pas mon propos qu'elle joue bien ou mal dans ces scènes.

Maintenant pour ce qui est de Bardot actrice : je ne crois pas que Vadim ait créé Bardot , comme je ne crois pas que l'on puisse faire d'un âne bâté un cheval de course . Quand il lui a offert ce rôle sur mesure " Et dieu...créa la femme " , il a juste sublimé la fille de 22 ans qu'elle était , magnifique et sensuelle , en la montrant telle que lui la voyait tous les jours depuis 7 ans déjà . Effectivement et là je suis d'accord avec toi , comme seul un homme amoureux peut le faire . Comme il l'a fait également dans " Les bijoutiers du clair de lune " aux côtés de Stephen Boyd et mieux encore dans " Le Repos du guerrier " avec Robert Hossein . Maintenant , si l'on me demande dans quel film Bardot joue le mieux , ce qui est different du film où elle est la plus belle , je répondrais sans hésiter " La Vérité " de Clouzot avec Sami Frey . Et aussi " Vie Privée " de Louis Malle avec Mastroianni .
Mais la " fiche " Bardot viendra un jour....
Donc en fait , je ne sais toujours pas : aimes-tu la danse ? en règle générale ( même si c'est une question un peu vaste ) ou bien est-ce un sujet qui t'indiffere totalement ? ( au point de louper l'en-tête du chapitre ! hihihi ! pour n'y voir que le côté cinéma ) Et aimes-tu la façon de danser de Bardot ?