Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

dimanche 27 janvier 2008

Eternelle Angélique

Angélique (littérature): la série de romans créés par Anne Golon

Angélique est une série de romans décrivant la vie romanesque d'Angélique de Sancé de Monteloup, Comtesse de Peyrac, Marquise du Plessis-Bellière et à jamais Marquise des Anges, sous le règne de Louis XIV. Les auteurs voulaient que l'héroine vienne du Poitou et l'ont nommée Angélique en référence à la fleur qui est très répandue dans la région poitevine :l'angélique, fleur des anges.

Anne Golon a décidé de faire découvrir le XVIIe siècle, cette période semblait, à l'auteur, peu exploitée dans la littérature par rapport au Moyen Âge, à la Révolution française ou à la période napoléonienne.

Angélique Marquise des Anges est un film français réalisé par Bernard Borderie, sorti en 1964.

Le film est remarquablement soutenu par la musique du compositeur Michel Magne

Angélique et Joffrey



Angélique et Le Sultan



Michele Mercier vénale......et sublime



Filmographie d'Angélique

1964 : Angélique Marquise des Anges de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Robert Hossein, Jean Rochefort
Fille du baron de Sancé de Monteloup, élevée très librement, Angélique côtoie les jeunes gens de son âge, notamment Nicolas, son ami d'enfance. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin et voisin le marquis de Plessis-Bellières. Raillée par ses cousins, qui l'appelle la “princesse à la triste robe”, elle surprend un jour une conversation, où l'on parle du projet du Prince de Condé d'empoisonner le futur roi Louis XIV. Elle vole alors la fiole de poison et le message qui l'accompagne. Mais elle parle trop : Condé, qui la soupçonne d'être au courant du complot qui se trame, la fait enfermer dans un couvent. Les années passent. Quand son père, ruiné, l'en fait sortir prématurément, c'est pour lui apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et défiguré par une cicatrice. Désespérée, Angélique se donne à Nicolas, mais ils sont surpris par Guillaume, le cocher du baron de Sancé de Monteloup. Nicolas tue alors Guillaume, et doit s'enfuir, non sans avoir fait promettre à Angélique de le rejoindre au petit jour… Mais Angélique ne retrouve pas Nicolas. Résignée, elle se résout à rencontrer le Comte de Peyrac, son futur mari. Joffrey déploie alors toute sa patience et sa séduction, et lui fait partager le secret de sa richesse : la fabrication de l'or. Peu à peu, Angélique apprend à aimer son époux…
Michèle Mercier : Angélique Sancé de Monteloup
Robert Hossein : Jeoffrey de Peyrac
Jean Rochefort : François Desgrez et son chien Karlo : Sorbonne.
Giuliano Gemma : Nicolas Merlot alias Calembredaine
Jacques Toja : Louis XIV
Claude Giraud : Philippe de Plessis-Bellières
Jacques Castelot : archevêque de Toulouse
Jean Topart : M° Bourié

1965 : Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Claude Giraud, Jean Rochefort
Après la mort de son mari Jeoffrey sur le bûcher, Angélique vit désormais avec Calembredaine à la Cour des miracles. Et après avoir récupéré ses fils, Angélique est bien décidée à retrouver son rang à la cour et à se venger de ceux qui ont causé sa perte.
Jean-Louis Trintignant: poète Crotté
Giuliano Gemma: Nicolas Calembredaine
Jacques Toja: Louis XIV
Noël Roquevert: Bourjus
Serge Marquand : Jactance

1966 : Angélique et le roy de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Jean Rochefort
Gràce à son mariage avec son cousin Philippe, Angélique retrouve sa place à la Cour. Mais Philippe meurt à la guerre des Flandres. Le roi lui donne alors une mission, celle de séduire l'ambassadeur de Perse en vue de la signature d'un traité avec la France, en échange de lui permettre de retrouver des biens ayant appartenu à Jeoffrey.
Sami Frey : Zoukim Batchiary Bey
Michel Galabru : Bontemps
Jean Lefebvre : L'apothicaire

1967 : Indomptable Angélique de Bernard Borderie avec Michèle Mercier, Robert Hossein
Après avoir découvert que Jeoffrey n'était pas mort, Angélique part en compagnie de son fidéle alchimiste Savary vers la Méditerranée à sa recherche

1968 : Angélique et le sultan de Bernard Borderie avec Michèle Mercier , Robert Hossein
Après avoir découvert que Jeoffrey n'était pas mort, Angélique part en compagnie de son fidéle alchimiste Savary vers la Méditerranée à sa recherche
Jean-Claude Pascal : Osman Ferradji
Helmut Schneider: Colin Paturel
Roger Pigaut: Pierre-Marie D'Escrainville
Jacques Santi: comte de Vateville

Et bien sûr , comme d'habitude ! aucune vidéo sur YouTube d'Angélique avec Sami Frey ! Il était pourtant beau en prince oriental !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hummmmmmm! Michèle Mercier!
D'autres diraient: hummmmmmmmm! Robert Hossein!