Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

samedi 5 janvier 2008

LE DESIGN

Le design est une discipline visant à rendre concret (sous une forme physique ou non) une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives.
Le design est un mot anglo-saxon prononcé [dizajn] tirant à la fois son étymologie du français dessein (projet, intention) et dessin. En effet, à partir du XVIIIe siècle , les mots dessin et dessein prennent des sens distincts, comme si l'art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin) du projet (dessein). Le design signifie donc à la fois projeter et dessiner.

Design & Marketing
Le design est aussi considéré comme une démarche stratégique opposé à celle du marketing. Elle ne tient pas compte des panels de consommateurs et des cibles potentielles en s'adressant à tous en privilégiant le sens et l'évidence de la production d'objets ou de services. Dans la réalité, le design est encore très largement soumis à cette dernière.

Naissance du design
En 1888 est né un mouvement résultant de l'association du critique d'art John Ruskin et de l'écrivain, peintre, décorateur et théoricien William Morris : the arts and crafts Exibithion Society. Morris et ses amis voulaient créer des formes nouvelles en accord avec la fonction des objets et prônaient paradoxalement le retour au Moyen Age et aux formes inspirées par la nature. Il voulaient également rapprocher le concepteur et le destinataire du produit par la mise en place d'ateliers car ils avaient très tôt compris le coté aliénant et inhumain de l'industrie. William Morris défendait le belle ouvrage et le travail artisanal du compagnonnage et l'opposait au produit industrielle de qualité médiocre. Bien que très contestable, William Morris apparaît encore comme une figure fondatrice du design. Le mouvement Arts & Crafts exerce une profonde influence sur le développement de l'art nouveau.
Peter Behrens qui réalise le premier design globale pour AEG : l'usine des turbines, des objets électriques, le logo, etc.

Le Bauhaus

Le Bauhaus possédait 5 ateliers ( Métal , Poterie , Menuiserie et meubles , Textile , Verre et peinture murale et un peu à part : Danse ) : Le Bauhaus est un Institut d'arts et de métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, et qui par extension désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, mais aussi la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, Le Bauhaus est fermé par les nazis et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s'enfuient aux États-Unis pour échapper au Nazisme.
Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes d'avant-garde de toute l'Europe, parmi lesquels on peut citer Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, László Moholy-Nagy ou Marcel Breuer.
Le Bauhaus a connu trois directeurs : Walter Gropius, Hannes Meyer et Mies Van der Rohe.

Krach de 1929 et design
Dans un contexte économique tendu, Raymond Loewy écrit « La laideur se vend mal » et propose de donner une valeur esthétique et symbolique forte aux objets manufacturés pour relancer l'économie. Le style streamline apparaît.

La formation au design en France
Globalement, Le design a encore du mal a se définir comme une discipline à part entière, il est donc intéressant de constater qu'il est très souvent rattaché à une discipline maîtresse ou orienté vers un domaine particulier. Il est soit absorbé soit sectorisé et les formations en sont très révélatrices. De plus, d'un point de vue administratif, il n'existe pas de titre "designer" comme D.P.L.G. en architecture, chacun peut exercer sous ce titre de "designer" bien qu'il ne soit pas reconnu à l'ANPE par exemple


Sous la tutelle de l'architecture, c'est davantage du design de mobilier spécifique. Les agences d'architectures proposent de plus en plus souvent la conception du mobilier pour intégrer le cadre architectural qu'ils ont créer. Certaines écoles d'architectures proposent désormais des options "design".
Rattaché à la mode et au arts décoratifs. C'est sans doute le genre de design le plus connu mais aussi un des plus critiqué en raison d'une production souvent ostentatoire et élitiste (dû à une tradition de tapissier décorateur très présente encore). Une école très représentative de cette tendance, ce sont les arts décoratifs de Paris, mais aussi Esad Reims, Ecole Boulle, etc. . Cette conception semble encore très ancrée puisque la Cité de la Mode et du Design ouvre ses portes au printemps 2008.


Designers célèbres : Charlotte Perriand , Le Corbusier , Victor Papanek , Andrée Putman , Charles Eames , Raymond Loewy , Luigi Colani , Charles Rennie Mackintosh , Joe Colombo , etc
Designers contemporains : Philippe Starck , Marc Newson , Jasper Morrison , Naoto Fukasawa , Konstantin Grcic , Tokujin Yoshioka , Mathieu Lehanneur , Patrick Jouin , Jean-Marie Massaud , Martin Szekely , etc

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Merci! Super intéressant! J'ai appris plein de choses!

Arguin a dit…

Alors là je suis scotchée !!! Jamais je n'aurais pensé que tu te faderais ce texte !!! Merci à toi !