Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mardi 29 janvier 2008

Maurice Ronet

Maurice Ronet, de son vrai nom Maurice Robinet, est un acteur et un réalisateur français né le 13 avril 1927 à Nice et décédé d'un cancer le 14 mars 1983 à Paris (France).
Il fut marié avec les actrices Maria Pacôme de 1950 à 1956 et de 1980 jusqu'à sa mort à Josephine Chaplin , avec laquelle il a eu un enfant. Il est enterré au cimetière de Bonnieux, dans le Luberon.

Je ne cite que quelques films parmi mes préférés , sachant que Maurice Ronet a fait plus de 91 films , sans compter 12 téléfilms , et le fait qu'il a été réalisateur 9 fois .

Pour la plupart des gens , il restera dans les annales du cinéma pour Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle 1958 ou pour Le Feu follet ( typique de la " Nouvelle vague " ) de ce même Louis Malle en 1963 ou encore La Ligne de démarcation de Claude Chabrol en 1966 , Les oiseaux vont mourir au Pérou de Romain Gary en 1968 , Delphine d'Éric Le Hung et La Femme infidèle de Claude Chabrol en 1969 , ou encore Raphaël ou le Débauché de Michel Deville en 1971 .

Pour moi il restera surtout pour :
1960 : Plein soleil, de René Clément
1969 : La Piscine, de Jacques Deray ( on prend les mêmes et on recommence ! sauf que l'on met Romy Schneider au milieu à la place de Marie Laforêt ! )
1970 : Qui ?, de Léonard Keigel avec Romy Schneider, Jacques Duby, Gabrièle Tinti, Simone Bach, Jean Berger
Genre : Drame - Durée : 1:18:00
Pays : France, Italie
Résumé : « Tu me dégoûtes ! » lance Marina à Claude qui la frappe, la menace de son revolver, tire en l’air et la force à s’asseoir sur le siège passager de sa décapotable. Puis, pour achever de la terroriser, il fonce vers les falaises qui surplombent l’océan. Une fausse manœuvre et la voiture plonge, disparaît dans les flots. Marina est sauve : elle déclare aux gendarmes, qui n’ont pas retrouvé le cadavre de Claude, avoir sauté à temps. Accouru sur les lieux, Serge, le frère de Claude, accepte cette version : « C’est un accident, il n’y a rien à dire ». Marina, encore sous le choc, consent à être hébergée chez lui. La jeune femme profite de l’hospitalité de son hôte – architecte, absent toute la journée – pour s’installer, comme chez elle. Serge, qui tenait son frère en piètre estime,
1972 : Les Galets d'Étretat, de Sergio Gobbi
1977 : Mort d'un pourri, de Georges Lautner

Plein Soleil



La Piscine



Feu Follet



Maurice Ronet interviewé par l'incontournable François Chalais à propos de sa carrière
Reflets de Cannes INA - 17/05/1957 - 00h04m36s : http://www.ina.fr/cannes/index.php?vue=notice&id_notice=I00001298

1 commentaire:

pierrino 27 a dit…

T'ai-je déjà dit que mon maître vénéré qui m'a appris le cadre à Louis-Lumière, Jean-César Chiabaut, était le cadreur de "La piscine"? Je pense pouvoir même dire que l'on a été amis et puis la vie... on s'est un peu perdu de vue! Remarque, il a aussi cadré "Les mariés de l'An II"!
Hihi comme tu dirais!!