Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mardi 29 janvier 2008

Christopher Walken


Christopher "Chris" Walken est un acteur américain né le 31 mars 1943.

D'abord comédien de théâtre et de comédie musicale, il entame rapidement une carrière cinématographique. Repéré très tôt par Sidney Lumet, il perce dans Annie Hall de Woody Allen en 1977 et surtout avec son rôle oscarisé dans Voyage au bout de l'enfer (The deer Hunter) de Michael Cimino (1978). Il accepte aussi bien les seconds rôles que les premiers (Dead Zone de David Cronenberg). Son « look » lui facilite les rôles de « durs » et de « méchants » notamment dans les films Dangereusement vôtre (A view to a kill) de John Glen (1985), un James Bond où il interprète le « grand méchant » (industriel follement mégalomane), et Comme un chien enragé (At close range) de James Foley (1986). Sa collaboration avec Abel Ferrara, qui commence en 1990 avec The King of New York et continue jusqu'ici avec The Addiction (1995), Nos funérailles (The Funeral) (1996) et New Rose Hotel (1998), donne un autre coup de fouet à sa carrière, il travaille entre autre avec Tim Burton dans Batman, le défi (Batman Returns) en 1991 et dans Sleepy Hollow en 1999 où il campe l'étonnant personnage du cavalier sans tête, et Quentin Tarantino pour un des nombreux seconds rôles de Pulp Fiction. Dernièrement il a tenté le registre plus populaire de la comédie avec Couple de stars (America's sweethearts) en 2001.
En 2002, sous la direction de Steven Spielberg, il a également fait une interprétation remarquée dans Arrête-moi si tu peux (Catch me if you can), aux côtés de Leonardo DiCaprio, jouant le rôle du père du personnage interprété par Di Caprio.

Je retiens surtout Dead Zone (The Dead Zone) en 1983 , un film de David Cronenberg adapté du roman éponyme de Stephen King où il interprète le rôle de Johnny Smith , un professeur ordinaire, qui accompagne son amoureuse à une fête foraine. Le même soir, après avoir raccompagné son amie Sarah, il est victime d'un accident de la route et sombre pendant cinq ans dans le coma... À son réveil, il découvre qu'il est doté du don de voir l'avenir d'une personne en la touchant.Par hasard, il rencontre Greg Stillson, candidat à la Maison Blanche... et aperçoit une vision apocalyptique de l'avenir lorsque celui-ci sera devenu président.John Smith se débat alors avec un dilemme moral : que peut-il faire pour empêcher cela ? Peut-il aller jusqu'à tuer cet homme ?

Une facette de Christopher Walken que j'adore également et que tout le monde ne connait pas forcément ! : Christopher Walken singing, dancing, stripping

Fatboy Slim - Weapon of Choice



Christopher Walken dans le film "Pennies From Heaven" 1981 avec Steve Martin. La chanson qu'il interprète est "Let's Misbehave."

5 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Quel bijou! C'est génial de voir l'immense Christopher Walken s'amuser de la sorte! En plus, je ne connaissais pas ce titre de Fat Boy Slim qui m'a donné envie d'aller voir un peu plus loin que le premier et seul album que j'ai pour l'instant!

Anonyme a dit…

Alors lui, je l'adore!!! Une vraie gueule et un vrai acteur!!!!pour moi un des meilleurs "second rôle" du cinéma américain, avec Harvey Keitel.

Anonyme a dit…

Bien sûr, moi aussi, "Dead zone" est surement le film que je citerai en premier,mais tellement d'autres!!!
Il y en a un que tu n'as pas cité, qui est également un excellent film: "The king of New York".
Surement la "gueule" que je retiendrai le plus parmis toutes celles que tu as citées!

pierrino 27 a dit…

Et la scène culte entre lui et Denis Hopper dans "True Romance"?
Fabuleux!!! Il est devenu plus qu'un second rôle quand-même! Comme Keitel d'ailleurs! Il fait partie de ces immenses acteurs américains. Dans "Catch me if you can" de Spielberg avec Di Caprio il est très émouvant aussi.
Je suis d'accord avec toi Laurent, c'est sûrement mon préféré du lot.
Et "Dead zone" est un de mes films préférés!

Arguin a dit…

C'est amusant : moi aussi , je lui avais grogné , à laurent , pour le " second rôle " ! hihihi !