Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 30 janvier 2008

Francis Lai

Francis Lai est un compositeur et musicien français, né le 26 avril 1932 .

Il a surtout composé les bandes originales des films de Claude Lelouch. Il obtient l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970 pour la trame de Love Story, et reçoit une nomination dans la même catégorie quatre ans plus tôt pour Un homme et une femme (1966). Il compose de nombreuses musiques pour Édith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille, Dalida et Jacqueline Dulac ainsi que pour plusieurs chanteuses québécoises dont Nicole Martin, Fabienne Thibeault, Ginette Reno et Martine Chevrier.

Nicole Croisille : "Un homme et une femme" en 1966, "Vivre pour vivre" en 1967, "Killy" et "Where Did Our Summers Go" en 1968, "Le passager de la pluie" en 1969, "Les Uns et les Autres" en 1981, "Femme parmi les femmes", "Il y avait", "Images", "Avant toi" et "Un deuxième amour" en 1984, "Itinéraire d'un enfant gâté" en 1988, "Les clés du paradis" en 1990
Johnny Hallyday : "L'Aventure c'est l'Aventure" en 1972.
Yves Montand : "La bicyclette" en 1972.
Elton John : "From Denver to L. A." en 1970.
Ella Fitzgerald : "A Man and a Woman" en 1970.
Carly Simon : "It's Hard To Be Tender" en 1986.

1966 : Un homme et une femme, de Claude Lelouch
1967 : Vivre pour vivre, de Claude Lelouch
1968 : 13 jours en France, de Claude Lelouch
Mayerling, de Terence Young
La Vie, l'amour, la mort, de Claude Lelouch
1969 : Le Soleil des voyous, de Jean Delannoy
Le Passager de la pluie, de René Clément
Un Homme qui me plaît, de Claude Lelouch
1970 : Love Story, de Arthur Hiller



Le Voyou, de Claude Lelouch
1971 : Les Pétroleuses, de Christian-Jaque
Smic, Smac, Smoc, de Claude Lelouch
1972 : La Bonne Année, de Claude Lelouch
La Course du lièvre à travers les champs, de René Clément
1973 : L'Aventure, c'est l'aventure, de Claude Lelouch
Toute une vie, de Claude Lelouch
1974 : Mariage, de Claude Lelouch
Le Chat et la souris, de Claude Lelouch
1975 : Le Bon et les méchants, de Claude Lelouch
Emmanuelle , de Francis Giacobetti
1976 : Si c'était à refaire, de Claude Lelouch
Le Corps de mon ennemi, de Henri Verneuil
1977 : Un autre homme, une autre chance, de Claude Lelouch
1978 : Robert et Robert, de Claude Lelouch
1979 : À nous deux, de Claude Lelouch
1981 : Les Uns et les autres, de Claude Lelouch
1982 : Edith et Marcel, de Claude Lelouch
1984 : Canicule, de Yves Boisset
Les Ripoux, de Claude Zidi
1986 : Un homme et une femme : vingt ans déjà, de Claude Lelouch
1987 : Association de malfaiteurs, de Claude Zidi
1988 : Attention bandits, de Claude Lelouch
Itinéraire d'un enfant gâté, de Claude Lelouch
1989 : Ripoux contre ripoux, de Claude Zidi
La Passion de Bernadette, de Jean Delannoy
1990 : Il y a des jours... et des lunes, de Claude Lelouch
1992 : La Belle histoire, de Claude Lelouch
1993 : Tout ça pour ça, de Claude Lelouch
1994 : Les Clés du paradis, de Philippe de Broca
Les Misérables, de Claude Lelouch
1996 : Hommes, femmes, mode d'emploi, de Claude Lelouch
1998 : Hasards ou coïncidences, de Claude Lelouch
1999 : Une pour toutes, de Claude Lelouch
2003 : Ripoux 3, de Claude Zidi
2004 : Les Parisiens, de Claude Lelouch
2005 : Le Courage d'aimer, de Claude Lelouch

Il a été primé pour : Love Story , Bonsoir Tristesse et Itinéraire d'Un Enfant Gâté ; et nominé pour Un Homme et Une Femme , Vivre pour Vivre , La Bonne Année , Bilitis , Les Uns et Les Autres , Hasards ou Coïncidences .

Le Cinéma de Minuit - Les Etoiles du Cinéma

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

"Ne nous fachons pas" (musique d'un sinistre inconnu)! Il y a probablement peu de choix sur les musiques de Francis Lai sur You Tube mais je n'aurais pas forcément fait les mêmes choix!!

Arguin a dit…

Tu l'as dit : il n'y a aucun choix ! Et moi non plus , je n'aurais pas choisi Love Story si j'avais eu le choix . En revanche , j'aurais quand même mis Les Etoiles , pour le souvenir....
Ce que j'aurais voulu trouver : " La Course du Lièvre à Travers les Champs " , pour le souvenir également , et puis plusieurs de Lelouch , notamment " Les Uns et Les Autres " ( mais on ne trouve sur YouTube que la magnifique prestation de Jorge Donn sur Le Boléro ) mais surtout " La Belle Histoire " , film qui me touche à maints égards....
Malheureusement on ne trouve pas tout sur YouTube , surtout si l'on enlève tout ce qui est très mal enregistré son ou vidéo !