Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

jeudi 3 janvier 2008

HUMEUR du JOUR : L'Intimité Violée

Le viol n'est pas juste celui qu'on croit

Viol : action de porter atteinte à ce qu'on doit respecter
C'est la définition du dictionnaire

Mais le viol est plus insidieux que ça ! Il ne se situe pas JUSTE dans l'action .
Insidieux : se dit d'une maladie à début progressif et dont les symptômes n'apparaissent que lorsque l'affection a déjà évolué .
Et il s'agit bien de cela !
Bien sûr qu'il y a l'acte en lui-même surtout quand il s'agit de violences sexuelles . Mais ce n'est pas mon sujet .
Je parle des autres . Les autres viols : ceux des mots , des écrits , des images , des objets et des idées ! Ces viols là n'engendrent pas forcément de violence dans l'action elle-même mais leurs effets surtout à long terme est tout aussi dévastateur ! Ils portent atteinte à tout ce qui fait que nous ne sommes pas juste des machines à travailler mais aussi des hommes à rêver . Ces viols là brisent le rêve ! Ils détruisent ce qui nous rend la vie quotidienne supportable ! Il n'y a plus confiance ...mais trahison , il n'y a plus souvenirs mais cauchemars ; il n'y a plus de vie construite , marche à marche , mais ils laissent à la place , des trous , des blancs , comme si des pans entiers de votre vie ( bons ou mauvais , peu importe ! ils vous appartenaient ! ils avaient fait de vous ce que vous êtes AUJOURD'HUI ! ) n'avaient pas existé ! Une construction bancale !
On ne détruit pas le passé des autres impunément : celui qui le fait mine son avenir . Le goût amer que cet acte laisse dans la bouche ne s'avalera jamais .

1 commentaire:

pierrino 27 a dit…

C'est dommage de laisser ce beau texte sans commentaire. En même temps, lorsque l'on connaît un peu l'historique de la chose, on a envie de ne dire que :
- Sans commentaire!