Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 2 janvier 2008

Les Pointus : un Patrimoine en Danger





Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.

Description
La poupe (arrière) est pointue alors que la proue (avant) est prolongée par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en provençal). Le terme apparaît à Toulon , synonyme de « Rafiaus » (et non de rafiot). À Marseille on parle d'abord de barquette marseillaise avec les bateaux d'André Ruoppolo, construits de 1880 à 1967, qui servent à la pêche à la palangrotte ou au filet.
La famille au sens large comprend notamment : le gourse de Toulon, ou la gourse de Nice dérivée du gozzo italien (barque Tyrrhénienne), la sétoise, la bette, la tartane, la barque catalane, les barques d'Afrique du nord, de Malte, de Grèce, les felouques génoises, et les barques du lac Léman.
Les pointus se caractérisent d'abord par une voile latine, puis par les fameux moteurs Baudouin, à commencer par le Y1 monocylindre de 5 cv en 1921.

La Barquette Marseillaise
Embarcation typique du Sud Est de la France. Entièrement réalisée en bois, sa taille peut varier de 4 mètres à 9 mètres et même plus.
A l'avant le "Quapiant" (terme local) en forme de phallus, symbolisait autrefois la virilité et la force.
Aujoud'hui, ce type d'embarcation a tendance à disparaître dans les ports et à être remplacée par "le plastique".
Il est vrai que c'est un bateau qui demande de l'entretien. Chaque année il faut le mettre à terre, le grater, le peindre. Sans ça, il dépérie et au bout de quelques année, les planches ont tendance à se déclouer et le bois à pourir. Mais si son entretien est fait chaque année pour la coque, et tous les deux ans pour le pont, ses planches usées par le temps et la mer remplacées au besoin, sa durée de vie peut être presque infinie.
Ce bateau, fait à l'origine pour la pêche, est également un bateau de plaisance par excellence. Sa stabilité sur l'eau au mouillage et son pont plat, permet de passer d'agréable journée en famille dans les calanques.

Le pointu est le bateau traditionnel des pêcheurs de la côte méditerranéenne. De Nice à Marseille, ils disparaissent petit à petit, remplacés par des bateaux plus modernes, ou mis à la casse pour toucher une prime européenne. Un petit groupe de passionnés tente de les remettre au goût du jour.Mais pas de n'importe qu'elle manière. Ces restaurateurs du dimanche bannissent le moteur et le remplace par la voile traditionnelle, c'est-à-dire la voile latine. Et ça marche ! Les pointus reviennent en force dans les ports de Marseille et de Nice, certains veulent même l'intégrer à la Fédération Française de Voile afin de pouvoir concourir dans des régates officielles.Naviguer à bord d'un pointu, c'est une autre façon de voir la mer

3 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Super intéressant! Mais pourquoi en danger?

Arguin a dit…

Parceque c'est exactement le même problème que les pinasses sur le Bassin d'Arcachon : il faut pas mal d'argent , pour entretenir ces bâteaux , ou les restaurer ( sans compter les frais annexes comme la place du port par exemple )et les personnes susceptibles d'avoir de telles sommes préfèrent les mettre ailleurs .

Anonyme a dit…

éffectivement, super intérressant!
Et quel rayon de soleil! il ne manque plus que l'odeur et l'accent! con!