Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

dimanche 6 janvier 2008

HUMEUR du JOUR : La Solitude à 2

La pire !
Je vous jure ! Même être " seul dans la foule " ressemble à la gaypride , à côté !
Vous savez , " Le Chat " , film de Granier-Deferre de 71 : quand deux monstres sacrés du cinéma français, Simone Signoret et Jean Gabin s'affrontent dans ce huis-clos implacable.
Sauf que chez moi tout le monde aime le chat !
Mais pour le reste ..... Mesquinerie , ridicule et silences se vautrent ensemble dans la même atmosphère délétère !
Mesquinerie , quand même les couteaux et fourchettes ne se mélangent plus ! Et que même les poubelles divorcent .
Ridicule , comme lorsque vous voyez passer un type sur un tandem.....mais qu'il est tout seul ! Et que vous hésitez entre : rire , lui chercher des excuses ou le plaindre !
Silences , qui en disent long....ou pire , qui ne disent plus rien !
Quand les mètres carrés deviennent une prison .
Quand vous ne vous mettez à respirer normalement qu'à chaque fois que l'ennemi sort .
Quand vous vous demandez comment vous en êtes arrivée là .
Et quand vous vous demandez , SURTOUT, quand cela va-t-il finir....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais qui peut laisser un tel talent se mettre au service de la haine?
Mais qui ne préfère pas la perle au caillou?
Un sourire à des larmes?
Mais qui peut aimer transformer un si bel ange en démon?
Pourquoi changer la Belle en Bête?
ou la colombe en corbeau?
Mais comment peut-on préférer des chaussettes aux porte-jarretelles???

pierrino 27 a dit…

Tu viens de décrire à merveille ce que l'on appelle l'incommunicabilité. Ce genre de situation ne doit et ne peut durer sous peine de mener à des extrêmes fort désagréables. Tu as parlé joliment du film "Le chat", l'horreur de ce film est qu'il est évident qu'il n'y a plus de marche arrière possible, plus aucune lueur d'espoir et que les choses iront de plus en plus mal inexorablement.
Ne jamais accepter d'en arriver là est une question d'honneur et de survie!