Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mardi 29 janvier 2008

Charles Bronson

Charles Bronson, de son vrai nom Charles Dennis Buchinski, (3 novembre 1921 à Ehrenfeld, Pennsylvanie - 30 août 2003 à Los Angeles) était un acteur américain .

Onzième enfant d'une famille ouvrière d'origine lituanienne, Charles Bronson est d'abord mineur de fond, puis mitrailleur de queue d'un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sa carrière de cinéma débute dans les années cinquante, son service militaire effectué. Il est surtout connu pour ses rôles dans des western (Les Sept Mercenaires de John Sturges, Il était une fois dans l'Ouest ou encore Soleil Rouge) et des films de guerre (La Grande Évasion et Les Douze Salopards).
Consacré en Europe par Sergio Leone et René Clément (Le Passager de la pluie), Bronson trouve le succès aux U.S.A. en 1974, grâce à Un justicier dans la ville, à l'âge de 52 ans. Il tourne quatre suites à ce film de Michael Winner, au fil des années.

Charles Bronson a tourné plus de 150 films pour la télévision, entre 1952 et 1998. Il tient la vedette de quatre séries : Man with a camera (1958-1960), Empire (1962), Les Voyages de Jamie McPheeters (1964) et Family of cops (1996-1998).
En tant qu'artiste invité, l'acteur apparaît souvent en boxeur (M-Squad avec Lee Marvin, Playhouse 90, Roy Rogers, One step beyond) ou en méchant de western (Bonanza, Rawhide avec Clint Eastwood , Have gun, will travel, Gunsmoke). On se souvient de son rôle de soldat pacifiste dans la mythique série Twilight Zone, ou de gangster gitan dans Les Incorruptibles.

« Le monstre sacré » a succombé à une pneumonie alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

1954 : Bronco Apache (comme Charles Buchinsky)
1956 : Le jugement des flêches (Run of the Arrow)
1960 : Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven)
1968 : Adieu l'ami (Honor Among Thieves)
1968 : Il était une fois dans l'Ouest (Once Upon a Time in the West)



1969 : Le Passager de la pluie de René Clément : le colonel Harry Dobbs
1972 : Soleil rouge
1973 : Le Cercle noir
1974 : Chino
1974 : Un justicier dans la ville (Death Wish)

D'accord la vidéo est mauvaise , mais qui se souvient de ce film , à part moi ?
Bronco Apache - Robert Aldrich 1954 avec également Burt Lancaster

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors, mon avis:
1 "gueule"? si ce terme correspond bien à quelqu'un, c'est bien à lui! et quellle gueule! Et que le rôle d'indien lui va bien! (par contre, éffectivement, jamais vu ce film "Bronco apache!" ou je ne m'en rappelle plus) Par contre, je me rapelle,(j'étais trés jeune), qu'il était trés souvent un de mes héros dans les westerns ou les films de guerre! Mon préféré était et est "La grande évasion" de Sturges.

Par contre, les années passant, n'ayant jamais accroché sur "Un justicier dans la ville" et ses nombreuses suites,mon intérêt pour Bronson est un peu descendu dans les oubliettes! Dommage, dirai-je! J'ai d'ailleurs un peu de mal à comptendre ce succés? Mais tant mieux pour lui! Mais j'ai tellement détesté que j'avais un peu oublié cet acteur! Donc, merci pour m'avoir rappellé ces souvenirs.

pierrino 27 a dit…

Ben moi! Vaguement! Bronson est mauvais comme tout mais bon!
D'ailleurs, le côté gueule, d'accord mais c'est le plus mauvais acteur de toutes tes gueules favorites pour l'instant... il est très bien avec Leone parce que Leone! Ah Leone!!!

Arguin a dit…

Mauvais acteur ???
J'adore son jeu dans " Le passager de la pluie " . Et comment ne pas l'aimer dans " Il était une fois dans l'Ouest " ??? ou même " Adieu l'ami " ?