Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

jeudi 24 janvier 2008

Chanter en Yaourt

Chanter en yaourt est une technique qui consiste à chanter en produisant des sons, des onomatopées, des syllabes qui font penser qu'il s'agit d'une langue réelle. C'est donc une technique un peu plus évoluée que celle consistant à chanter uniquement par onomatopées (comme lalalala la ou pom pom pom pom).
On y inclut les rimes au besoin.
Cette technique est utilisée par les compositeurs ayant composé la musique d'une chanson, mais n'ayant pas fait le texte. Elle permet de se donner une idée de ce que pourrait donner la version finale de la chanson.
Elle est particulièrement employée pour chanter en langue étrangère, notamment l'anglais. Dans ce cas, les sons employés doivent être proches de l'anglais (yéyé, aï, yaw, woud, noï, for, si, yem, par exemple).
On constate que l'emploi du chant en yaourt à l'oral est le même que celui du faux-texte à l'écrit : la présence d'une sorte de texte qui n'attire pas vraiment l'attention et permet de montrer globalement l'aspect final.
À noter qu'au contraire, le scat est rigoureusement différent : il utilise des onomatopées sans chercher à reproduire l'aspect sonore d'une langue, et est utilisé pour la version définitive de nombreuses chansons, quand le chant en yaourt ne l'est pratiquement jamais.

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Tu as omis de signaler dans ton article que cette technique vocale est bien entendu très très appréciée des bulgares!

Arguin a dit…

jle disais il n'y a encore pas si longtemps " Quel déconneur , ce Pierrino ! alors " hihihi !