Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

jeudi 24 janvier 2008

LE SCAT

Le scat est une forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles.

Selon Mezz Mezzrow (dans Really the Blues, son autobiographie), c'est Louis Armstrong qui a pour la première fois enregistré du scat. Lors d'une session avec le Hot Five, Louis entame Heebies Jeebies, fait le clown, et du coup lâche le papier où étaient écrites les paroles. Il doit alors inventer le reste pour finir le chorus. « À ce moment précis, l'instant où Louis laissa tomber ce bout de papier et donna libre cours à son génie d'improvisation, il marqua le début d'une mode musicale qui allait faire fureur et devenir partie intégrante de la culture américaine, au même titre que Mickey Mouse ou le Coca-Cola. Tous les brailleurs de “hi-de-ho”, “vo-de-o-do” et de “boop-boop-a-doo” qui surgirent par la suite dans tout le pays [, ...,] ne réussirent pour la plupart qu'une pâle imitation commerciale de ce que Louis avait fait spontanément et avec un sens musical parfait. » (Mezz Mezzrow, Really The Blues / La rage de vivre, p. 178, Le Livre de Poche, 1341-1342, Ed. Buchet-Chastel).
Il existe cependant des enregistrements de scat plus anciens, notamment de Don Redman et Cliff Edwards. Jelly Roll Morton affirmait déjà le chanter avec Tony Jackson à la Nouvelle-Orléans en 1905!

Mezz néglige de rendre hommage à l'autre génie du scat : Ella Fitzgerald a porté cette forme d'improvisation à des sommets que Louis Armstrong n'a pas atteint lui-même.
Cab Calloway apporta également beaucoup au mouvement scat, avec des succès tels que Zaz-Zuh-Zaz, ou The Scat Song.
Le dessin animé Les Aristochats produit par Walt Disney Company comporte une ou deux scènes où les chats copains de O'Malley, dont le « chef de bande » s'appelle justement Scat Cat, se déchaînent en scat — le jeu de mots entre cat (signifiant « chat » en anglais) et scat étant utilisé dans l'air « Everybody wants to be a [s]cat ».
Louis Armstrong et Danny Kaye ont laissé un inoubliable duo de scat dans l'interprétation de When The Saints du film The Five Pennies en 1959.

Oh, when the saints go marching in,
Oh, when the saints go marching in,
Lord, I want to be in that number,
When the saints go marching in.

Oh, when the new world is revealed, etc.
Oh, when they gather round the throne, etc.
And when they crown Him King of Kings,
And when the sun no more shall shine,
And when the moon has turned to blood,
And on that hallelujah day,
And when the earth has turned to fire,

Oh, when the saints go marching in,
Oh, when the saints go marching in,
Lord, I want to be in that number,
When the saints go marching in.



En France, Michel Legrand et France Gall à ses débuts ont remarquablement illustré le genre.
Toujours en France, la chanteuse Anne Ducros développe un art du scat très personnel tout en restant dans la grande tradition initiée par Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan.
Le scat a été popularisé aussi auprès du grand public par le pianiste et chanteur John Larkin, sous le pseudonyme de Scatman, qui a été pendant quelques semaines une vedette du Top 50 avec son hit "I am the scat man", sous les onomatopées "Ski bi di bi di do bap do".
Le groupe KoЯn utilise du scat dans certaines chansons, notamment dans la chanson Twist, de l'album Life Is Peachy

1 commentaire:

pierrino 27 a dit…

Sublime! Il n'y a pas d'autres mots! Merci pour cette perle de duo Armstrong-Kay que je n'avais jamais vu et qui va se retrouver fissa dans mes favoris You Tube!