Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

lundi 14 janvier 2008

SAMI FREY : Mon Prince



J'adoooooooooooooooooooore !
L'homme et l'acteur .
Vous en connaissez beaucoup , vous , des intellectuels canons ? cet homme a tout pour lui , compris la sensibilité d'avoir tenu la main jusqu'au bout , à sa compagne ( Delphine Seyrig ) mourant d'un cancer du poumon .
Et puis il y a tous ses mystères......car le moins que l'on puisse dire , c'est qu'il n'est pas homme à se répandre !

Je l'ai vu pour la première fois de ma vie dans Les Mariés de L'An II , réalisé par Jean-Paul Rappeneau , en 1971.
Ensuite......je ne l'ai plus lâché !
Film nullissime s'il en est , mais je mets quand même cette vidéo sur mon blog , car un coup de foudre , c'est un coup de foudre ! et puis il y a quand même ce regard de 3 secondes....



Un grand moment de théâtre :
Je me souviens (d'après Georges Perec) 1978
Une adaptation théâtrale de " Je me souviens " a été mise en scène et jouée par Sami Frey en 1989, puis en 2003. Le comédien pédalait à vélo sur la scène durant toute la pièce.

Danse Avec Lui
de Valérie Guignabodet 2007
Sami Frey , les chevaux.......
et l'apprentissage de l'homme
Évidemment ! qu'étant fan d'équitation , ce film m'a parlé ...
Sami Frey est né le 13 Octobre 1937 à Paris . Donc cet homme que vous voyez là , viril , bourré de classe et de charme , à faire pâlir plus d'un ptit jeunot a quand même.....71 ans !!! Messieurs.......faites les déductions vous-même......



MALHEUREUSEMENT , je n'ai rien d'autre à vous offrir pour le moment sur lui , car Sami Frey n'est pas " à la mode " ! Alors il n'y a rien sur YOU TUBE de sa filmographie pourtant riche ! Rien non plus du théâtre ! Pas même des interviews ! Pourtant .....quand on sait que sa voix et son phrasé si singulier ont contribué à sa notoriété.......

3 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Evidemment, Sami Frey! On a un truc avec Sami Frey non?
Par contre, je n'ai pas vu le film et je sais pourquoi. Déjà, le démarquage avec "L'homme qui murmurait à l'oreilles des chevaux" me paraît limite indécent, ensuite, les petites phrases de dialogues bien définitives, typiques d'un certain cinéma français me font frémir...
Mais bon, il y a Sami Frey... l'homme qui murmurait à l'oreille de la jument Mathilde Seigner!

Arguin a dit…

Tu as raison , Guignabodet a copié Robert Redford , mais en revanche , dans celui-là , l'histoire de cul ne prend pas le dessus sur l'histoire ! Il s'agit plus de chevaux et d'humains . D'accord également avec toi : je ne suis pas une fan de Seigner , qui devient quand même supportable dans ce film , sans doute au contact de Sami Frey !
MAIS , car il fallait bien un mais , je suis complètement à l'inverse de toi , très friande de ce genre de phrases que tu appelles définitives ! Elles enfoncent des portes tellement ouvertes que plus personne n'osait les franchir depuis longtemps ! Il est bon , de temps en temps , de remettre les choses à leurs places et de le DIRE , même si cela a déjà été fait auparavant .
Et puis l'amour homme/cheval restera définitif , mais ce sujet là ne peux toucher qu'un homme d'expérience ( qui monte , je veux dire , et sans jeux de mots complètement déplacés )

pierrino 27 a dit…

"Les mariés de l'an II" film nullissime... tiens, je ne réagirai même pas! Ca te ferait trop plaisir! Je suis assez d'accord sur certaines évidences qui sont bonnes à dire, mais pas forcément au cinéma ou, en tout cas, pas comme ça à mon sens!
Mais nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler!
C'est sûr que le peu de fois où je suis monté sur un cheval, même si ce fut des moments inoubliables et pas toujours pour le meilleur, ne suffit pas à faire de moi un cavalier émérite!
"Les mariés de l'anII" etc... pfff!