Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

lundi 31 décembre 2007

La 300 SL : " La voiture la plus puissante du monde " à sa sortie

Ma préférée ( la plus rare ) : 1°photo le Roadster 300SL , sans les ailes papillons , et en blanc , interieur cuir marron !







Les Mercedes-Benz 190 et 300SL « papillon » sont des modèles d'automobiles à deux places coupé et cabriolet du constructeur allemand Mercedes-Benz commercialisée de 1954 à 1963 entré depuis dans la légende des automobiles de rêve



1 Historique
2 Portes papillons
3 Premier moteur à injection directe d’essence
4 Histoire en course
5 Dimensions
6 190SL

Historique
Le modèle 300SL, basé sur une voiture de compétition à succès, est célèbre pour être la première voiture équipée de l'injection d'essence. " 300 " indique que le moteur possède une cylindrée de trois litres.
80% de la production fut vendue aux Etats-Unis , ainsi que l’avait prédit son importateur Max Hoffmann, ce qui contribua fortement dans ce pays à donner à Mercedes-Benz une image de voitures sportives et même sexy. Elle était construite en acier à l'exception du capot, des portes et du coffre qui étaient en aluminium. Il était possible de commander une carrosserie tout en aluminium qui permettait d’alléger le véhicule de 80 kg pour un prix plus élevé (seulement 29 exemplaires furent ainsi produits en 1955 (26 ex.) et 1956 (3 ex.) .

Portes papillons
Le coupé est doté de portes papillons, solution technique adoptée à cause du châssis tubulaire et du seuil élevé de la porte. Ces portes papillons ont comme inconvénient majeur de déverser l'eau de pluie sur la tête des occupants lors de leur ouverture. Il fut vendu de 1954 à 1957 . L’entrée et la sortie de la voiture requiert un peu de gymnastique en obligeant à glisser ou s’asseoir d’abord sur le seuil. Cela est facilité par le basculement du volant.

Premier moteur à injection directe d’essence
Le moteur incliné à 50º à gauche pour permettre un capot bas est le 3 litres six cylindres en ligne de la berline, avec un système d'injection Bosch mécanique qui doublait largement la puissance, de 115 chevaux en version carburateur le moteur passe à 240 chevaux à 6 100 tours/mn. Ce nouveau système, basé sur certains brevets Citroën concernant la turbulence en fin de compression, permettait une vitesse théorique de 235 Km/h, la transformant en l'automobile la plus rapide du monde à l’époque et en quelque sorte la premiere supercar.
L’aérodynamique joue un rôle important et les ingénieurs allèrent même jusqu’à installer des ailerons au-dessus des échancrures des ouvertures des roues. Étant donné le style général on a suggéré que ces ailerons furent ajoutés pour la rendre plus aguichante aux acheteurs états-uniens étant donné le kitsch du style de l’époque. À l’inverse des voitures des années 1950 la direction est raisonnablement précise et, la suspension indépendante assez confortable. Par contre la suspension arrière à demi arbres pivotants à cause des changements importants de chasse sur mauvais revêtement ou à haute vitesse est relativement capricieuse.

Histoire en course
La version originale SLR gagna les Mille Miglia 1955 avec une vitesse moyenne de 157,65 km/h sur 1 600 km ainsi que les 24 heures du Mans et divers grand prix.

Dimensions
Empattement: 240 cm
Longueur: 452 cm
Largeur: 179 cm
Hauteur: 130 cm
poids: 1,293 kg

190SL
La 190SL est l'œuvre des designers maison Karl Wilfert et Walter Hackert, qui reçoivent le mandat de créer une automobile ressemblant à la 300SL mais plus petite de 30 cm et, surtout, coûtant la moitié du prix de la 300SL.
Dérivée du châssis de la modeste berline 180, elle présente des portes classiques et, utilise le même moteur à quatre cylindres, arbre à cames en tête, double carburateur Solex développant 105 chevaux à 5.700 tr/min, ls transmission et ses suspensions , pour un poids de près de 1 150 kilos. Ses performances sont 171 km/h de vitesse de pointe le 0 à 100 km/h en 14,5 s, elle sera commercialisée jusqu'en 1963

3 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Je ne suis pas un fou de voitures mais, comme toi, c'est la Mercedes que je préfère! Elle est magnifique!

lastours a dit…

Bonsoir,
Quel plaisir de lire une représente de la gente féminine ayant des gouts aussi fins en matière d'auto.
Etant passionné de ces voitures d'un autre temps, je peux vous confirmer que je ne connais personne qui apprécie une T-bird!
Concernant la papillon, j'ai une anecdote véridique:
Une personne que je connaissais souhaitait acheter à la fin des années 50, une papillon.
Le revendeur pour prouver les qualités de vitesse de l'auto, lui proposa un test grandeur nature.
Ils roulèrent tranquillement jusqu'à trouver une patrouille de gendarmes en faction. Le vendeur fit alors parler la poudre en espérant que les bleus mordent à l'hameçon...ce qu'ils firent évidemment! Une très courte course poursuite s'engagea jusqu'à ce que les gyrophares disparaissent assez rapidement du rétroviseur de la belle Allemande.
Bien malgré eux, les gendarmes donnèrent raison au vendeur et de retour au garage, un chèque fut signé sur le capot encore chaud et au milieu des joyeux cliquetis du moteur au repos après ces moment de liberté!
Epoque bénie! Je voudrais y être.

Arguin a dit…

Bonsoir , et un grand merci pour tous ces commentaires !

Merci également du compliment !
J'avais un ami qui avait l'habitude de me complimenter ainsi , quand je le drivais : " Toi , tu as une façon de conduire.... tu mériterais d'avoir des co...... !!! " Un rien machiste , comme compliment , mais je le prenais à sa juste valeur venant de lui , car je savais qu'il le disait aussi de cette façon-là pour me piquer au vif !

Chouette histoire ! Et jolie façon de la raconter !

Oui......moi aussi , j'aimerais jouer au savant fou comme dans " Retour Vers le Futur " et y être transportée ne serait-ce qu'une journée ! Non , une journée , c'est trop court ! je serais juste frustrée ! allez , va pour une semaine !