Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 26 décembre 2007

HUMEUR du JOUR : Les Indiens....


...mais ceux des Grandes Plaines ( Cheyennes , Comanches , Sioux , Omahas ) et du Sud ( Sud-Ouest : Apaches , Navajos , Pueblos ; Sud-Est : Cherokees ) exclusivement . C'est une passion ! UNE de mes passions ! mais dans le trio de tête !
D'où cela vient-il ?
Petite , je n'avais pas souvent le droit de regarder la télé le soir sauf.....quand mon père estimait qu'il s'agissait d'un programme d'intérêt général , entendez par là , un goût qu'il avait lui-même et donc que les autres se DEVAIENT d'avoir ! Aussi avais-je droit .....aux westerns !!!
C'est là que je LES ai vus la première fois ! Et je promets que cela n'a pas été JUSTE une réaction épidermique à mon père - avec lequel j'étais en conflit sur à peu près tout - ardent défenseur des cow-boys ! Non , cela a été tout de suite bien au-delà ! Je confesse avoir bien eu une réaction épidermique .....non en m'opposant , mais en souscrivant ! ........je les trouvais tout simplement BEAUX ! Leurs corps , souvent imberbes , leurs cheveux longs , leurs vêtements , leurs accessoires , leurs parures , leurs tepees , leurs chevaux , leurs paysages........tout me paraissait beaucoup plus féerique que ce que je voyais dans la rue . Pourtant je voyageais énormément étant enfant , mais aucun peuple ne trouvait grâce à mes yeux à côté d'EUX ! Pas même les hindoues dans leurs magnifiques saris ou les Masaïs pour lesquels je reconnais avoir frôlé l'infidélité à mes chers indiens !!!
J'avais 4 ans : l'âge de demander un déguisement d'Indienne quand les autres choisissaient la Fée ou pire , la Marquise ! Et un tepee dans le jardin : ma " cabane à moi " . J'avais 10 ans : l'âge de monter à cheval comme EUX ! J'avais l'âge de la puberté et je jetais mon dévolu sur des garçons bruns à cheveux longs . J'avais 17 ans et je me mariais en Indienne ! Ce qui fut hautement apprécié dans le milieu bourgeois dont j'étais issue ! J'avais l'âge d'être étudiante et je commençais à étudier ces peuples qui me fascinaient tant.....en dehors des heures de cours !
Et je suis là , maintenant , encore plus convertie que jamais , à épiler mon homme à cheveux longs ( hihihi ) , à préférer la nature à la ville , à voter écolo et à m'apercevoir , comme Jean Gabin " et maintenant , je sais ....que je ne sais rien ! " , qu'une vie entière ne me suffirait pas pour étudier ces peuples d'une richesse inouïe , qu'il nous reste trop peu de témoignages , qu'on les a exterminés trop vite , ou confiné dans l'éthylisme .
Je ne sais qu'une seule chose : on ne les a pas assez écoutés

10 commentaires:

bruno3359 a dit…

WHAAOOUUUUU!!!!!
Hugh!
signé:
l'homme aux cheveux longs qui coure aprés le soleil pour avoir la peau rouge

pierrino 27 a dit…

Mon intérêt pour les indiens est venu plus tard! Petit, comme tous les mecs, je dois avouer que j'étais plutôt cowboys! Encore une fois, c'est le cinéma et Hollywood qui m'ont ouvert les yeux (à croire qu'ils les ouvraient eux aussi en s'intéressant au problème). On passera charitablement sur Burt Lancaster en Geronimo, même si j'avais dû aimer à l'époque. A noter en 67, un film étrange "Hombre", western intello avec un Paul Newman en improbable indien. Mais c'est en 70 qu'arriva le choc car, cette même année sortaient "Soldat bleu" et "Little Big Man" et c'est depuis ces deux chocs différents mais aussi forts l'un que l'autre que j'aime les indiens!
Ta déclaration d'amour est très belle et je cherche et chercherai toujours le livre "Pleure Geronimo!".

Arguin a dit…

Quand Bruno devient poète...

laurent a dit…

mais il a raison ce Bruno! Whaooooouuu!

laurent a dit…

Moi, les indiens que j'ai toujours préféré sont les Mohicans!
grâce à leur coupe de cheveux!
parole d'ancien punk! hi!hi!hi!
Sérieusement maintenant: connais-tu l'histoire des Mohicans?

laurent a dit…

je connais trés peu de choses sur les indiens mais je les ai toujours préféré aux cowboys!

Anonyme a dit…

C'était quoi les indiens du Nord déjà? Oui Bruno est un poète!

Arguin a dit…

Pierrino : " Pleure Geronimo " dort dans ma bibliothèque .
J'ai trouvé Bruno non seulement poète , dans sa réflexion , à sa façon , mais en plus drôle !
Les indiens du Nord ? les Cht'indiens voyons !

Laurent : je connais surtout l'histoire du....dernier ! ( mohican ) . Pour la coupe de cheveux , ce sont plutôt les Iroquois auxquels les punks se réfèrent ( " quoi ? " " iroquois ! " cf Adjani dans Subway de Luc Besson )mais toi , il me semble que tu as inversé la tendance ...
Merci pour tes compliments

pierrino 27 a dit…

J'ai compris! A ma prochaine visite, je dormirai dans la bibliothèque!

Arguin a dit…

c'est pas vrai ! tu rêves de dormir à la pharmacie et même d'y faire les gardes de nuit !