Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

vendredi 28 décembre 2007

HUMEUR du JOUR : La Complainte de l'Amie

Comment te dire ?
Tu...... dérapes !
Tu t'es perdu Petit Poucet !
" Il y a longtemps que je n'ai pas écrit " m'avait-il dit " " et faire ce blog me permettra de m'y remettre doucement..." : j'étais si heureuse ! Enfin du concret ! Après une longue abstinence.....
Et ça partait bien...........: des mots , des mots frais et des mots anciens , un début de personnalité livré.........
Et puis tout d'un coup : la mort ! La mort de l'auteur , la mort de sa personnalité , comme un grand aigle noir dont l'envergure recouvre le petit moineau . Plus de mots . Juste des images . Et puis une ode . Ode au cas . Et l'oisillon s'évertue , se débat , essaye de roucouler , recueille les postillons du Maître ( à penser comme lui ) quand il éternue , ça vire à la parodie Dobby !
Bien sûr ! que les seconds rôles aussi , sont importants : ils mettent en valeur le premier !
Je te sens noyé dans une cour effrénée , où tu mélanges les notions telles qu'admiration , amitié , servitude , grandeur , culture ou même , complicité - quid de la générosité ? -..........tu as passé l'âge !
Bien sûr qu'un être vous manque et tout est dépeuplé ! Mais un seul peuplier ne fait pas une forêt ! Ne dit-on pas " un de perdu , 10 de retrouvés " ? Et tel le phoenix , j'espérais que tu renaîtrais de SES cendres ........ et qu'un de perdu te ferais te retrouver .
Libères-toi ! ( Ce qui ne t'empêcheras pas de continuer à aimer ) Montre au Soleil que toi aussi tu rayonnes ! Il n'est que temps..........

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Un très beau texte, plein de poésie! Quoi de plus triste que des espoirs déçus?

Arguin a dit…

Ravie que cela te plaise !
Pour le reste.....l'avenir nous le dira .