Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

lundi 31 décembre 2007

La Chevrolet Corvette mais ......de 1957 ( simples phares ronds )











La Chevrolet Corvette est une automobile américaine célèbre, lancée pour la première fois le 30 Juin 1953 à Flint (Michigan). Un prototype aux lignes strictement identiques avait par ailleurs été lancé au début de l'année 1953 au Motorama GM, dans l'hôtel Waldorf Astoria de New-York . La première Corvette comportait déjà de nombreuses innovations : c'était la première voiture de série dont les lignes étaient directement issues d'un concept-car, et surtout, c'était la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre (fiberglass en Anglais).

C1 (1953-1962)

Chevrolet Corvette roadster de 1958
La première Corvette. Dénommée « straight-axle » par les initiés, reste indissociable de l'image de l'Amérique des années 1950.
1953 - Le 30 juin, la première Corvette est construite. Elle est de couleur polo white, et son intérieur est rouge. Il s'agit d'un petit roadster 2 places en fibre de verre, doté d'un 6 cylindres Blue Flame Chevrolet de 150 chevaux.Pourtant son moteur est son point faible car peu performant. L'année modèle 1953 verra naître exactement 300 Corvettes, toutes identiques (à l'exception des premiers modèles, qui avaient des enjoliveurs de roues issus de la Bel Air).
marque CHEVROLET
modèle CORVETTE
finitions Convertible W/ Hardtop
année 1 9 5 7
quantité / prix 6339 exemplaires/ $3176
carrosserie cabriolet 2 portes 2 places avec Hardtop
moteur/boite V8 de 283cid - 220cv


PRODUCTION :
1957 a vu la fabrication de 6339 roadsters vendus $3176 pièce avec le V8 de 283cid
avec moult options possibles pourtant basique (chauffage, radio) ou très intéressantes (boite 4, boîte auto, moteur 283hp, cela plombe sérieusement le prix de base; les plus demandées sont le chauffage (5373), les flancs blancs (5019) et le hardtop (4055)
CE QUI CHANGE EN 1957:
apparition de l'injection (surcoût de $484 à $726 choisi sur 1040 commandes) et de la boîte 4 vitesses (surcoût $188 mais seulement 664 commandes vu s les 1393 boîtes auto choisies et la date tardive de l'arrivée de la boîte 4 le 9 avril)


COULEUR :
2189 carrosseries noires, 1320 rouges, 1273 blanches, bronze, argent, vert, bleu moins demandés
toutes les toiles des capotes sont beiges (sauf l'argent) ou noires (sauf bronze et argent) ou blanches
les jantes sont en général rouges, bronze sur la bronze et jaune sur la dorée
les intérieurs sont beige ou rouge (sauf cuivre et vert)
Corvette 56-57
La Corvette subie un profond restylage en 1956, Chevrolet en profitât pour effacer entre 1956 et 1957 tous les gros défauts qui ont fait que la Corvette avait tant de mal à se vendre et à séduire le grand publique. Pour cela les ingénieurs on pris l'initiative de faire de cette Vette une vrai voiture de sport avec un moteur puissant.
L'intérieur de la Corvette 1956 ne subit pas de grands changement par rapport à sa devancière, elle reçoit juste quelques éléments de confort supplémentaires tel des vitres coulissantes et non plus démontables comme avant.
A partir de 1956 Chevrolet commence à proposer quelques éléments en options, mais c'est seulement en 1957 que le constructeur vas permettre à ses clients de créer leur propre Corvette, et ce par le biais d'options orientées compétitions.
Sièges bacquet réglable couvert de vinyle Horloge, allume cigares Chauffage (option) Radio + 1 haut-parleur (option) Ceintures de sécurité (option) Lave glace (option)
Hard-top (option)
Cette Corvette ne fut pas une réelle révolution esthétique, mais plutôt une simple évolution du modèle apparu en 1953, les modifications majeurs sont: la disparition des grilles protèges phares et des feux arrières façon fusée , de l'apparition de flancs creusés et de prises d'air sur le capot.

On observe bien les nouveau phares
La prise d'air du capot est en fait un élément repris sur la Corvette du Motorama 1953
Les feux arrière arbore un style plus sobre que sur le modèle 1953
On remarque sur cette photo le flanc creusé, qui vas contribuer à forger l'image de la corvette

Cette nouvelle corvette commença sa carrière en 1956 avec l'ancien moteur V8 légèrement modifié, il fallu attendre 1957 pour que Chevrolet propose en option sur ce même V8 l'injection d'essence, technologie qui jusqu'à présent été réservé à la compétition. Pour parfaire le coté sportif de son auto le constructeur Américain proposait une multitude d'options qui permettait de transformer son auto en une véritable voiture de course (suspension sport renforcée, roues larges , boite 4 rapports)

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