Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

jeudi 27 décembre 2007

Jean Gabin : Maintenant je sais

Parcequ'on me l'a demandé suite à mon texte sur les indiens .
Parceque je suis fan de cet essai , de sa voix , du texte et de la diction ( une ptite pensée pour Audiard , siouplait )

8 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Tu as raison, elle est très belle cette chanson, merveilleusement taillée sur mesure par Dabadie pour "Le vieux" comme l'appelait Delon! Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "essai" néanmoins...

Arguin a dit…

Essai : incursion dans le monde de la chanson .
il " s'essaye " à chanter et ce n'est pas ce qu'il fait de mieux : heureusement sur une seule strophe .

pierrino 27 a dit…

J'ai bien fait de lever le lièvre! Quand il était plus jeune, il chantait... et même plutôt bien... et il a enregistré des disques...
On ne peut donc pas considérer cette chanson tardive parlée comme une incursion dans la chanson... mais tu vas dire que je chipote, je suis sûr!

Arguin a dit…

Pfouuuu ! Mais couche-toi petit lapin !
Mais je sais qu'il chantait........
N'empêche que jeune ou vieux , tardif ou pas , peut me chaux , n'importe qui , pour moi , qui sort du métier pour lequel il est officiellement reconnu , " s'essaye " à autre chose ! c'est une façon de parler ! Mon dieu quelle histoire !

Arguin a dit…

Chipoti Chipota
Lèves la queue et puis s'en va !
Hihihi !

laurent a dit…

Je ne sais pas si celà s'appelle un éssai, et tous cas je ne connaissais pas cette chanson!
Bon, c'est vrai, ce n'est pas un grand chanteur! mais quelle vois quand même! une vrai voix d'homme quoi! n'est-ce-pas les filles?
mais surtout, quel beau texte!
Merci, car Gabin est dans mon trio préféré d'acteurs Français.
d'ailleurs, je dois avoir à peu prés 4 jours non stop de films avec Gabin! Si celà te dit!!!

Arguin a dit…

Heu....non merci !...Laurent , ça ne me dis pas du tout ! hihihi !
D'abord , parceque je pense avoir vu la plupart , mais ensuite et surtout , parceque le noir et blanc.....à quelques exceptions près , je ne peux plus !!!
Pierrino , merci d'avoir cité Jean-Louis Dabadie dont je suis une fan également !

bruno3359 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.