Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mardi 29 janvier 2008

Robert Mitchum




Robert Mitchum, de son vrai nom Robert Charles Durman Mitchum, était un acteur et chanteur américain né le 6 août 1917 à Bridgeport, Connecticut et décédé le 1er juillet 1997 à Santa Barbara, Californie d'un cancer du poumon.
Il a commencé en étant sous contrat avec la RKO.
1947 : Pendez-moi haut et court/La Griffe du passé (Out of the Past), de Jacques Tourneur
1952 : Les Indomptables (The Lusty Men) de Nicholas Ray
1952 : Un si doux visage (Angel Face) d' Otto Preminger
1953 : Passion sous les tropiques (Second chance) de Rudolph Maté
1954 : La Rivière sans retour (River of No Return) d' Otto Preminger
1955 : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter), de Charles Laughton
1956 : Bandido (Bandido) de Richard Fleischer
1957 : Dieu seul le sait de John Huston
1957 : L'Enfer des tropiques (Fire down bellow), film de Robert Parrish
1959 : L'Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country) de Robert Parrish
1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the hill) de Vincente Minnelli avec Eleanor Parker, George Peppard, George Hamilton. Rôle de Wade Hunnicut
1960 : Ailleurs l'herbe est plus verte de Stanley Donen
1961 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) de Jack Lee Thompson
1962 : Le Jour le plus long
1966 : El Dorado de Howard Hawks
1972 : La Colère de Dieu, film de Ralph Nelson
1974 : Yakuza (The Yakuza) de Sydney Pollack
1978 : Le Grand sommeil de Michael Winner
1984 : Maria's Lovers de Andreï Kontchalovski
1990 : Présumé dangereux de Georges Lautner
1991 : Les Nerfs à vif (Cape Fear) de Martin Scorsese

Et si je n'en gardais qu'un , ce serait : La Nuit du Chasseur

Robert Mitchum et Lilian Gish dans La Nuit du Chasseur - "Leaning"



Yakuza


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si je le mettrai personnellement dans les "gueules" du cinéma? Beau mec c'est sûr, mais aprés..... En vrai, je ne suis pas trés fan!
Je retiens quand même un film que j'adore: "La rivière sans retour" mais est-ce vraiment grâce à lui?

pierrino 27 a dit…

"La nuit du chasseur" est ... bon j'arrête, je vais sortir des banalités sur un chef-d'oeuvre indémodable! Et là, l'ami Laurent, Laurent mon Ami, que serait ce film sans Mitchum? Hein? Hein? Hein? J'ai une très jolie paire de Converse où il y a écrit "Love" au bout du pied gauche et "Hate" au bout du pied droit.
Plus sérieusement, et j'enfonce des portes ouvertes, "La nuit du chasseur" (unique film de cet acteur génial qu'était Charles Laughton) est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, plein de poésie, de terreurs enfantines, de références bibliques, que l'on soit intello-cinéphile mes genoux ou pas!! Non?
Non?
Et d'ailleurs... ils vont très bien mes genoux! Mais je ne suis que cinéphile, Dieu soit loué!!