Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 30 janvier 2008

Michel Magne

Michel Magne, né le 20 mars 1930 à Lisieux (Calvados) - mort à Pontoise (Val-d'Oise) le 19 décembre 1984, est un compositeur et musicien français et joua dans quelques films ...

Compositeur de musiques de films français incontournable dans les années 1960 et 1970. De formation classique, mais d'un esprit musical très ouvert, il passe de la musique concrète à la variété (il accompagne notamment Henri Salvador), puis à la musique de film. On lui doit notamment la série des Angélique, mais aussi Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Fantômas, Galia, Le Monocle rit jaune, et les musiques des premiers films de Jean Yanne (Tout le monde il est beau, Moi y'en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris)...
En installant une structure d'enregistrement professionnelle dans les combles de sa maison d'Hérouville, il crée en 1969 le concept de studio résidentiel, très imité dans les pays anglo-saxons (The Manor, notamment). Des problèmes juridiques nés de la cession du château d'Hérouville le conduisent au suicide, fin 1984.

1962 Le Repos du guerrier
Les Filles de La Rochelle
Un singe en hiver
1963 Les Tontons flingueurs de Georges Lautner
Germinal
Le Vice et la vertu de Roger Vadim
OSS 117 se déchaîne
Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil
1964 Angélique Marquise des Anges



Les Barbouzes de Georges Lautner
Fantômas
Le Monocle rit jaune de Georges Lautner
Banco à Bangkok pour OSS 117
1965 Fantômas se déchaîne
Coplan FX 18 casse tout
Mission spéciale à Caracas
Furia à Bahia pour OSS 117
Le journal d'une femme en blanc
Merveilleuse Angélique
Compartiment tueurs
1966 Atout cœur à Tokyo pour OSS 117
Angélique et le roy
Galia
Estouffade à la Caraïbe
1967 Indomptable Angélique
À cœur joie
Un homme de trop
Fantômas contre Scotland Yard
1968 The Sergeant
Barbarella (direction musicale)
Angélique et le sultan
1970 De la part des copains
Cran d'arrêt
1972 Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de Jean Yanne
1973 Le Complot de René Gainville
Don Juan ou Si Don Juan était une femme... de Roger Vadim (orchestration)
Moi y'en a vouloir des sous de Jean Yanne
1974 Les Chinois à Paris de Jean Yanne
1982 Les Misérables de Robert Hossein
1983 S.A.S. à San Salvador de Raoul Coutard
L'indic
1984 Réveillon chez Bob
Emmanuelle 4

Aucun commentaire: