



Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée.
Description
La poupe (arrière) est pointue alors que la proue (avant) est prolongée par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en provençal). Le terme apparaît à Toulon , synonyme de « Rafiaus » (et non de rafiot). À Marseille on parle d'abord de barquette marseillaise avec les bateaux d'André Ruoppolo, construits de 1880 à 1967, qui servent à la pêche à la palangrotte ou au filet.
La famille au sens large comprend notamment : le gourse de Toulon, ou la gourse de Nice dérivée du gozzo italien (barque Tyrrhénienne), la sétoise, la bette, la tartane, la barque catalane, les barques d'Afrique du nord, de Malte, de Grèce, les felouques génoises, et les barques du lac Léman.
Les pointus se caractérisent d'abord par une voile latine, puis par les fameux moteurs Baudouin, à commencer par le Y1 monocylindre de 5 cv en 1921.
La Barquette Marseillaise
Embarcation typique du Sud Est de la France. Entièrement réalisée en bois, sa taille peut varier de 4 mètres à 9 mètres et même plus.
A l'avant le "Quapiant" (terme local) en forme de phallus, symbolisait autrefois la virilité et la force.
Aujoud'hui, ce type d'embarcation a tendance à disparaître dans les ports et à être remplacée par "le plastique".
Il est vrai que c'est un bateau qui demande de l'entretien. Chaque année il faut le mettre à terre, le grater, le peindre. Sans ça, il dépérie et au bout de quelques année, les planches ont tendance à se déclouer et le bois à pourir. Mais si son entretien est fait chaque année pour la coque, et tous les deux ans pour le pont, ses planches usées par le temps et la mer remplacées au besoin, sa durée de vie peut être presque infinie.
Ce bateau, fait à l'origine pour la pêche, est également un bateau de plaisance par excellence. Sa stabilité sur l'eau au mouillage et son pont plat, permet de passer d'agréable journée en famille dans les calanques.
Le pointu est le bateau traditionnel des pêcheurs de la côte méditerranéenne. De Nice à Marseille, ils disparaissent petit à petit, remplacés par des bateaux plus modernes, ou mis à la casse pour toucher une prime européenne. Un petit groupe de passionnés tente de les remettre au goût du jour.Mais pas de n'importe qu'elle manière. Ces restaurateurs du dimanche bannissent le moteur et le remplace par la voile traditionnelle, c'est-à-dire la voile latine. Et ça marche ! Les pointus reviennent en force dans les ports de Marseille et de Nice, certains veulent même l'intégrer à la Fédération Française de Voile afin de pouvoir concourir dans des régates officielles.Naviguer à bord d'un pointu, c'est une autre façon de voir la mer
3 commentaires:
Super intéressant! Mais pourquoi en danger?
Parceque c'est exactement le même problème que les pinasses sur le Bassin d'Arcachon : il faut pas mal d'argent , pour entretenir ces bâteaux , ou les restaurer ( sans compter les frais annexes comme la place du port par exemple )et les personnes susceptibles d'avoir de telles sommes préfèrent les mettre ailleurs .
éffectivement, super intérressant!
Et quel rayon de soleil! il ne manque plus que l'odeur et l'accent! con!
Enregistrer un commentaire