Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

dimanche 20 janvier 2008

1968 Les Moulins de Mon Coeur

Les Moulins De Mon Coeur par Michel Legrand & Ginette Reno en concert en 86
Chanson originale de 1968 en Français
Musique : Michel Legrand Paroles : Eddy Marnay



Paroles: Marilyn, Alan Bergman & Michel Legrand, Fr: Eddy Marnay.
Musique: Marilyn, Alan Bergman & Michel Legrand 1968

Comme une pierre que l'on jette
Dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l'eau
Comme un manège de lune
Avec ses chevaux d'étoiles
Comme un anneau de Saturne
Un ballon de carnaval
Comme le chemin de ronde
Que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde
D'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur

Comme un écheveau de laine
Entre les mains d'un enfant
Ou les mots d'une rengaine
Pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige
Comme un vol de goélands
Sur des forêts de Norvège
Sur des moutons d'océan
Comme le chemin de ronde
Que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde
D'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur

Ce jour-là près de la source
Dieu sait ce que tu m'as dit
Mais l'été finit sa course
L'oiseau tomba de son nid
Et voila que sur le sable
Nos pas s'effacent déjà
Et je suis seul à la table
Qui résonne sous mes doigts
Comme un tambourin qui pleure
Sous les gouttes de la pluie
Comme les chansons qui meurent
Aussitôt qu'on les oublie
Et les feuilles de l'automne
Rencontre des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne
La couleur de tes cheveux

Une pierre que l'on jette
Dans l'eau vive d'un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l'eau
Au vent des quatre saisons
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur



Titre phare de L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison en 1968 , où il reçut l'Oscar de la meilleure musique et de la meilleure chanson The Windmills of Your Mind en 1969



Joliment interprétée également par Grégory Lemarchal

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Michel Legrand est pétri de talent mais je le trouve insupportable quand il chante, même ses propres chansons. Cette vidéo ne déroge pas à la règle. Il y a une exception notable que j'avais en vinyl qui s'appelle "Quand on s'aime"...
"On peut marcher sous la pluie quand on s'aime
Prendre le thé à minuit quand on s'aime... etc..."

Arguin a dit…

Je comprends très bien qu'il puisse énerver en tant que chanteur ! En ce qui me concerne , cela dépend de l'humeur du jour : il y a des jours où j'aime bien et des jours où cela m'urtique ! Mais peu importe : c'est un GRAND musicien . Et c'est sa musique que je défends . Comme celle des autres . Les autres ( Roubaix et Cie ) n'ont pas chanté et résultat des courses , ce qui aurait dû être un plus pour Legrand l'a au final , handicapé ! Beaucoup de gens le détestent en tant que chanteur , et du coup , ne voient plus que ça ! Alors que c'est vraiment la partie émergée de l'iceberg ! Seulement voilà....c'est la partie médiatisée ! Je voulais justement attirer l'attention là-dessus sur ma fiche Michel Legrand , mais je n'ai pas encore eu le temps de la faire . A suivre donc .
Quant au vinyl , amusant de savoir que l'on a dû avoir le même ! Peu ou prou , car le mien s'appelait : " 1784 " . Il m'avait été offert par ma meilleure amie gay de l'époque qui souhaitait me faire passer un message . Et j'adorais vraiment ce disque , presque toutes les chansons ! Ce qui fut plutôt étonnant , compte tenu qu'à l'époque , je nageais en plein Génésis et Pink Floyd ! J'ai d'ailleurs recherché sur YouTube et sur d'autres sites ces morceaux , mais n'en ai trouvé qu'un vraiment très mal enregistré .