
Onzième enfant d'une famille ouvrière d'origine lituanienne, Charles Bronson est d'abord mineur de fond, puis mitrailleur de queue d'un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sa carrière de cinéma débute dans les années cinquante, son service militaire effectué. Il est surtout connu pour ses rôles dans des western (Les Sept Mercenaires de John Sturges, Il était une fois dans l'Ouest ou encore Soleil Rouge) et des films de guerre (La Grande Évasion et Les Douze Salopards).

Consacré en Europe par Sergio Leone et René Clément (Le Passager de la pluie), Bronson trouve le succès aux U.S.A. en 1974, grâce à Un justicier dans la ville, à l'âge de 52 ans. Il tourne quatre suites à ce film de Michael Winner, au fil des années.
Charles Bronson a tourné plus de 150 films pour la télévision,

En tant qu'artiste invité, l'acteur apparaît souvent en boxeur (M-Squad avec Lee Marvin, Playhouse 90, Roy Rogers, One step beyond) ou en méchant de western (Bonanza, Rawhide avec Clint Eastwood , Have gun, will travel, Gunsmoke). On se souvient de son rôle de soldat pacifiste dans la mythique série Twilight Zone, ou de gangster gitan dans Les Incorruptibles.

« Le monstre sacré » a succombé à une pneumonie alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.
1954 : Bronco Apache (comme Charles Buchinsky)
1956 : Le jugement des flêches (Run of the Arrow)
1960 : Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven)
1968 : Adieu l'ami (Honor Among Thieves)
1968 : Il était une fois dans l'Ouest (Once Upon a Time in the West)
1969 : Le Passager de la pluie de René Clément : le colonel Harry Dobbs
1972 : Soleil rouge
1973 : Le Cercle noir
1974 : Chino
1974 : Un justicier dans la ville (Death Wish)
D'accord la vidéo est mauvaise , mais qui se souvient de ce film , à part moi ?
Bronco Apache - Robert Aldrich 1954 avec également Burt Lancaster
3 commentaires:
Alors, mon avis:
1 "gueule"? si ce terme correspond bien à quelqu'un, c'est bien à lui! et quellle gueule! Et que le rôle d'indien lui va bien! (par contre, éffectivement, jamais vu ce film "Bronco apache!" ou je ne m'en rappelle plus) Par contre, je me rapelle,(j'étais trés jeune), qu'il était trés souvent un de mes héros dans les westerns ou les films de guerre! Mon préféré était et est "La grande évasion" de Sturges.
Par contre, les années passant, n'ayant jamais accroché sur "Un justicier dans la ville" et ses nombreuses suites,mon intérêt pour Bronson est un peu descendu dans les oubliettes! Dommage, dirai-je! J'ai d'ailleurs un peu de mal à comptendre ce succés? Mais tant mieux pour lui! Mais j'ai tellement détesté que j'avais un peu oublié cet acteur! Donc, merci pour m'avoir rappellé ces souvenirs.
Ben moi! Vaguement! Bronson est mauvais comme tout mais bon!
D'ailleurs, le côté gueule, d'accord mais c'est le plus mauvais acteur de toutes tes gueules favorites pour l'instant... il est très bien avec Leone parce que Leone! Ah Leone!!!
Mauvais acteur ???
J'adore son jeu dans " Le passager de la pluie " . Et comment ne pas l'aimer dans " Il était une fois dans l'Ouest " ??? ou même " Adieu l'ami " ?
Enregistrer un commentaire