Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

jeudi 11 décembre 2008

HUMEUR DE LA NUIT : Ode à La Vie

Dans la vie
Quand on peut chanter.........
Pourquoi faire les choeurs ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

HELLO ARGUIN,

Ce billet d humeur me laisse ..Sans voix !...Ne dit on pas "chantons en choeur"?
Bien cordialement CHRIS

Anonyme a dit…

post scriptum:

Pour illustrer un choeur qui "déménage"..Je propose d 'aller voir sur Youtube/
DR ALBAN et le titre SING ALLELUJA
ma soeur....!Bien à vous...

Arguin a dit…

En fait , je ne sais pas trop ce que vous avez compris à mon humeur de " choeur " : j'ai bien peur que vous n'ayez pris cela comme un cri profondément individualiste . Ce qui n'est pas le cas .
Alors je vais essayer de vous l'expliquer .
En fait , ce que je voulais dire , j'aurais pu le dire aussi ainsi : " Dans la vie , si on peut manger du caviar ( à condition que l'on aime bien sûr ! ce qui est mon cas !!!!!! ) , pourquoi manger des oeufs de lompe ? " ; en clair , quand on peut être un vrai chanteur ( si on aime chanter ) et donner de la voix plein poumons , dans un concert par exemple , seul pendant 2 h , pourquoi se contenter de faire " ouhouhouhouh " dans des choeurs 30 minutes durant le concert ? " ( exemple du chanteur pris totalement au hasard ! ). En encore + clair , le message était : " mordez la vie à pleine dents tant.........que vous le pouvez ! Après vous regretterez de vous être installés dans la routine et de ne pas avoir assez profité ! "

Effectivement , cette " humeur " n'était peut-être pas évidente à comprendre , mais c'est tout le principe de mon blog : la liberté ! Un espace de liberté que je me laisse , en pouvant balancer n'importe quelle phrase , sans chercher à être comprise ou justifiée .
De même , que je laisse aux " commentateurs " , la liberté de " balancer " leurs phrases , qu'elles s'adressent à moi ou entre eux ( sans vulgarité naturellement ) , en les publiant presque toutes .

Ces phrases jetées au hasard des pages de mon blog , sont , du fait de ne pas être expliquées , l'occasion de voir comment chacun réagit et interprète .

Arguin a dit…

Après m'avoir contrarié sur " on sait quoi " , vous me remettez " de bonne bonne humeur ce matin " avec ce titre on ne peut plus gai dans le genre " prêt-à-danser " !
Dommage que je ne puisse m'enlever ces fourmis......

Anonyme a dit…

caviar ou lumpe, soliste ou dans le choeur, outre le goût et les compétences, il y a la passion, la volonté, ces 2 liées, on peut etre volontaire et pas passionné, ce qui fait qu'un nul passionné pourra réussir et se mettre en avant là où un simple volontaire trés capable échoura, moi par exemple, car on ne juge que d'aprés soi-même, autand donc avouer que je parle de moi, sans la moindre passion, je fonctionne plutôt à l'instinct, je ne danserai jamais et au mieux, qu'avec les loups, aucune passion raisonné du pouvoir ne me poussant à conduire la meute, encore moins finalement à hurler en choeur au clair de lune, car ces soirs là, je me transforme en loup-garou et je préfèrerais que ça reste entre nous

Anonyme a dit…

cher vénérable commentateur ou pseudo-chris, l'anonyme, rien que pour vous, souhaite le rester

Anonyme a dit…

comme quoi, on peut la faire courte, et susciter les commentaires, c'est exactement ça, pour moi, un blog, un billet d'humeur, un espace de liberté, d'expression, où l'on peut s'appeler Mimille, Anonyme, ou Diogène, pour dire tout et son contraire, pourvu que l'on soit un bon auteur ou bien que l'on connaisse l'auteur de ses citations, sinon il y a un couac dans le choeur, et Arguin ne le tolérerais pas, quoique ...

Anonyme a dit…

une étoile filante du baou à la mer me rappelle une star mystérieuse de la vigne qui finît en poussière d'étoile sur Arguin ...alleluia