Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

dimanche 7 décembre 2008

HUMEUR DU JOUR : D'Arguin à Maël

Une chanson de coeur
écrite il y a environ 1 an



MAEL

Le soir descends
Le soir est blanc
L'absence aussi
Pour un an de plus , toutes mes rides seront là demain

J'attends j'attends
J'attends le temps
J'attends mais le froid glacial m'envahit ,
( oh ) non , sil te plaît la vie

REFRAIN
Quelle faute ai-je commise ?
Quelle faute ai-je commise ?
M'en veux-tu d'avoir... mal compris ?

N'importe quoi
N'importe quoi
N'importe quoi pour que tu m'chuchotes encore ,
doucement tes airs favoris

La solitude
La solitude
La solitude m'apprivoise
mais la ronde des pourquoi m'assaille

REFRAIN

Cette ville mercantile
Cette ville mercantile
Cette ville mercantile : famille-sapins-câlins ,
le mien est éteint....

Maintenant comment
Maintenant comment
Comment être présente dans ce décor vide
innocemment

REFRAIN

Et que l'envie
Et que l'envie
Et que l'envie revienne évidente
comme un jour anodin

Au temps d'avant
Au temps d'avant
Ce temps d'avant où je croyais que ton futur
serait aussi le mien

REFRAIN

Le soir descends
Le soir est blanc
L'absence aussi
Pour un an de plus toutes mes rides seront là ........demain

Merci à P. pour la musique et le chant
et pitié ! soyez indulgents !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello ARGUIN,
Il est temps de vous souhaiter un bon anniversaire pour aujourd hui, demain ou après demain (moi aussi je suis Sagittaire...ascendant Lion!!Les blessures se ferment lentement mais inexorablement avec le temps(cf.la sublime chanson de Léo Férré)..Pour ma part je me permets de plaquer sur votre "Ode à un amour perdu" le thème principal de la musique du film de Jane Campion"La leçon de piano"(1993).."the heart ask the pleasure first"..thème que je viens de découvrir quelques heures avant de lire votre poème..!?Cet air tellement chargé d intensité émotionnelle...Je ne crois pourtant pas à la télépathie ..Je vous souhaite "tout le bonheur du monde possible "...CHRIS

Arguin a dit…

Wahou ! Merci !
ça , c'est vraiment sympa !!!
Je vous retourne le souhait : Joyeux Anniversaire à vous aussi donc !!!
Un " ptit " sagittaire ! Comment ne m'en être pas doutée avant ??? C'est tellement évident ! Et le plus drôle....: nous sommes tous les deux ascendants Lion !!!
Je suis du premier jour du dernier mois : voilà pourquoi mon week-end dernier était un peu chargé....

D'accord avec vous sur la chanson de Férré .

Merci pour ce beau cadeau d'anniversaire !!! ( plaquer " La Leçon de Piano " à mon " ode " comme vous dîtes si joliment ! ) Je ne connaissais pas non plus ! Comment est-ce possible ? Car j'ai fait un rejet à l'époque de ce film , comme à chaque fois que les médias nous bassinent avec un truc et où j'ai la réaction inverse de......me boucher les oreilles !!!

Vous êtes très fort ! hihihi ! Arriver à faire un cadeau réussi à quelqu'un que vous ne connaissez même pas !
Ah la télépathie des Sagittaires/ascendants Lions : mais j'y crois !!! Comment pourrait-il en être autrement , moi qui n'aime que le piano et les musiques sinistres en classique ( même si celle -là est loin d'être sinistre et juste belle )???

Je prends le bonheur que vous m'envoyez ! Et la chanson gaie qui va avec ! ( que j'aime aussi ! )
Attention de ne pas me décevoir ! hihihi ! car vous vous êtes placés vous-même la barre très haute ! hihihi !
Et vous souhaiter à vous aussi un super anniv ! Avec plein de couleurs , plein de saveurs et de senteurs , de notes enivrantes , de touchers exquis et de regards complices !