Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

dimanche 7 décembre 2008

The Dave Brubeck Quartet : Take Five 1961

Avant de partir au lycée le matin , et ayant des réveils grincheux de couche-tard , je passais ce vinyle " à bloc " ( sur ma platine-JVC-hypermoderne-d'alors , avec diamant et tout et tout ! ) , à l'heure du petit-déjeuner , histoire de me motiver !

Pourtant , au grand dam d'un de mes amis , je ne suis vraiment pas une fan de jazz !
Mais ce morceau est ce que j'appellerais " d'accès facile " pour une hérétique comme moi !

Quelqu'un vient de l'extirper de ma mémoire , et je l'en remercie !

The Dave Brubeck Quartet : Take Five ( 1961 )



Du coup , je viens également de découvrir cela sur YouTube , le même morceau repris par un de mes groupes préférés : la boucle est bouclée de 61 à 2008 !

Radiohead vs Dave Brubeck - Five Step

4 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Effectivement ce morceau est un peu la scie du jazz pour les vrais amateurs etc. (just call me Lionel!!) mais je comprends qu'on puisse l'apprécier.
Pour ce qui est de Radiohead, il s'agit d'un mix assez improbable mais intéressant entre deux morceaux, mais qui n'en demeure pas moins, pas aussi beau que l'original, "15 steps", dépouillé des mêmes Radiohead sur leur magnifique dernier album "In rainbows". Je te l'enverrai si je ne l'ai pas déjà fait !
Tu vas encore trouver que je pontifie je suis sûr !

Arguin a dit…

Sans que l'on n'en ai jamais parlé , de Brubeck , j'étais sûre que tu allais m'allumer dessus ! hihihi !

Mais tu ne m'as jamais envoyé un seul Radiohead ! Pas grave....puisque je les ai tous ! En temps et en heure . Comme Muse !

Et non , je ne te trouve pas ( trop ) pontifiant , sur ce coup-là ! hihihi ! tu t'es......beaucoup amélioré...hihihi !

lastours a dit…

J'ai encore le 33 tours avec ce morceau, et je l'ai beaucoup usé, très fort sur ma platine technics (rien à voir avec jvc, cest pas folichon les acronymes pour une marque) et comme vous c'est normal que je l'aime car le jazz n'a jamais réussi à me capter. Peut être trop cérebral pour mon instinct primaire qui lorsque mes pieds battent le rhytme, quand le besoin de monter le son devient pavlovien, que les frissons recouvrent ma peau et que toutes les notes (si possible peu, mais qui viennent de loin plus que d'une savante partition, un peu comme un blues qui raconte forcément le désespoir)m'imprègnent, et bien alors j'aime, même si je ne sais pas pourquoi, j'aime ce morceau.
Je vais le passer ce soir très fort.

Arguin a dit…

Nous adhérons sur tout !!! Même sur le Blues ! 2 primates quoi !!! hihihi !
Vous avez 1000 fois raison ! L'Idéal , dans la musique , comme dans la vie , comme dans l'amour , c'est d'arriver à aimer sans se poser de questions !!!
Je suis contente que vous vous le passiez ce soir .
Mais....je rêve ou......Lastours s'est lâché ? enfin....un peu ?