Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

samedi 12 avril 2008

Leonard Cohen : Everybody Knows

J'étais là , dans la nuit , entendant cette chanson pour la première fois , frissonnant au son de cette magnifique voix de basse , et l'impression de l'avoir toujours connue ! ça vous le fait des fois ? de temps en temps je ressens ça pour des chansons .
J'avais un ami , Jean-Michel , qui me préparait à ma demande , des cassettes ( hé oui ! ce n'était pas encore le temps du " j'ai le lecteur multi-CD dans la voiture " ! ) pour ma voiture . A l'époque , je bourlinguais pas mal , toujours en musique , nuit et jour . J'ai toujours roulé vite ! Alors la journée , j'aimais bien des musiques speed . Mais le soir , surtout s'il s'agissait plutôt de.....matins en fait , je retournais vers des océans plus calmes . Vous savez.......quand vous rentrez de chaudes soirées , arrosées , animées , enfumées , que cela a commencé vers 7h10-l'heure-du-pastis , que vous avez continué par un repas plus gras qu'un jambon-beurre ( et plus festif aussi ! ) , que vous avez poursuivi tous les bars-boîtes de la ville par peur de manquer LE lieu où il se serait passé quelque chose ce soir-là ! Que vous avez fini puant et dégoulinant sur une piste de danse à vous trémousser comme un zazou , histoire d'évacuer les calories prises durant le-dit repas 4 heures avant , et qu'au passage vous en reprenez d'autres en enfilant les gintos ( enfin là je parle pour moi ! ) comme on enfile des perles . Et , qu'éventuellement , vous avez parfait votre culture Night par une soupe à l'oignon à 6 heures . Hein ? Vous voyez ? Oui ! Je suis sûre que vous voyez ! ( ou bien alors c'est que vous vous étiez enfermés dans un monastère zen pendant vos 30 premières années ! Ou bien tu as atterris là , sur mon blog , par erreur , car tu es encore à l'âge des petits pots Blédine ! Mais tout n'est pas perdu : tu connaîtras un jour ! )
Bref ce moment doucereux où vous rentrez enfin chez vous , cassé , éreinté , le cerveau encotonné ( oui je sais ! cela n'existe pas comme verbe ! je viens de l'inventer . Mais c'est joli , non ? ) mais heureux d'être au repos , et que vous n'aspirez plus qu'à une chose : le silence ! Voire une douche ( pour les plus propres ) , des longueurs en piscine ( pour les plus riches ) ou une douzaine d'huîtres , volées naturellement dans le parc le plus proche ( pour les plus aventureux ! ) . Puis......au lit !
C'est à ce moment-là que je l'ai entendu , faisant mes 60 km pour rentrer chez moi , après cette dure nuit de labeur ! heu ...m'ai trompée ! de sueur !
Jean-Michel avait un super-matériel , et tous les goûts requis , puisque......à quelques exceptions prêts nous avions les mêmes ! Il me préparait donc des cassettes , où les morceaux s'enchainaient sur un thème , ou un rythme , voir un genre musical donné , que je passais à l'envie du moment le long de mes ride solitaires .
Bien sûr , je lui indiquais tout ! Ne laissant que peu d'initiative à ce collecteur pourtant passionné ! Alors , de temps en temps , il me faisait une " niche " ! Une blague ! Une surprise quoi ! ( je traduis car je m'aperçois que plus personne ne connait cette expression ! ai-je vécu sur une autre planète ? ) Et il me glissait une perle qu'il adorait , juste pour me la faire connaître et aimer , me l'imposer sur la route , puisqu'il n'avait pas le temps de me la faire écouter quand je passais chez lui en coup de vent . Il jouait sur du velours ! Il connaissait mes goûts et mes erreurs par coeur ! Et rares furent les ratés !
Ce soir/matin là , c'était celle-là ! ( il me savait sensible à la voix de Cohen depuis longtemps ! ) Et je lui ai sauté dans les bras dès le lendemain , pour le remercier !!!

Leonard Norman Cohen , CC , ( 21 septembre 1934 à Montréal ) est un poète , romancier et auteur-compositeur-interprète canadien ( québécois ) anglophone .

Les premières chansons de Cohen ( principalement celles de Songs of Leonard Cohen , 1967 ) sont ancrées dans la musiqu folk européenne , et chantée avec une voix de baryton . Dans les années 1970 , ses influences se multiplient : musique pop , de cabaret , et du monde . Depuis les années 1980 , Cohen chante dans un registre typiquement grave ( baryton-basse , ou même basse ) accompagné de synthétiseurs et de choristes .
Dans tous ses travaux , Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : la religion , la solitude , la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles .

Cohen parolier

Cohen , jusqu'ici sur l'île d'Hydra en Grèce , s’installe aux États-Unis , et commence à chanter dans des festivals folk . En 1966 , Judy Collins fit de sa chanson " Suzanne " un hit . Cette chanson se réfère à Suzanne Verdal , l'ancienne épouse d'un ami personnel , le sculpteur québécois Armand Vaillancourt . John H. Hammond fait signer Leonard Cohen à Columbia Records . Le premier album , " The Songs of Leonard Cohen " , sort en 1967 et contient une version de " Suzanne " . L'album empreint de noirceur sera bien reçu par la critique .
En 1977, " Death of a Ladies' Man " est produit par Phil Spector , loin du minimalisme habituel de l'artiste . " Recent Songs " plus classique sort en 1979 .
En 1984 sort " Various Positions " , un album très spirituel qui contient le célèbre " Hallelujah " . Columbia refuse de sortir l'album aux États-Unis , où Cohen a toujours eu un succès bien moindre qu'en Europe ou au Canada .
En 1988 , " I'm Your Man " marque un changement dans l'écriture et la composition . Les synthétiseurs sont très présents et l'écriture est plus engagée avec des teintes d'humour noir .

Cette chanson est sur l'album " I'm Your Man " sorti en 1988 . Il est considéré comme le come back de Cohen . Cet album montre aussi la tournure que prend la musique de Cohen , avec des sonorités plus modernes . Certains critiquent la production où le synthétiseur ( bon marché ? ) est roi . " I'm Your Man " s'est toutefois classé numéro 1 des ventes en Norvège et a été dans l'ensemble plutôt bien reçu , aussi bien par la critique que par les fans .
L'écriture de la chanson " Everybody Knows " est le fruit d'une des premières collaborations entre Cohen et Sharon Robinson , qui deviendra par la suite une collaboratrice très influente . En effet , elle a co-écrit et produit toutes les chansons de l'album " Ten New Songs " , en 2001.
Cette chanson a été reprise par Concrete Blonde , Don Henley ( Eagles ) , Dayna Kurtz , Rufus Wainwright , The Duhks et Kari Bremnes .

Pour ce qui est du public francophone , les traductions de ses chansons par Graeme Allwright , à partir de 1968 , ont beaucoup participé à leur célébrité ( notamment " Suzanne " , " L'Étranger " et " Danse-moi vers la fin de l'amour " ) .

2008 sera l'année du grand retour sur scène de Léonard Cohen , âgé de 74 ans , pour une tournée mondiale .

PS : L. , te souviens-tu du mobilier qu'il y avait dans cette série ? Pur Jus !!!



Everybody knows that the dice are loaded
Everybody rolls with their fingers crossed
Everybody knows that the war is over
Everybody knows the good guys lost
Everybody knows the fight was fixed
The poor stay poor, the rich get rich
That's how it goes
Everybody knows
Everybody knows that the boat is leaking
Everybody knows that the captain lied
Everybody got this broken feeling
Like their father or their dog just died

Everybody talking to their pockets
Everybody wants a box of chocolates
And a long stem rose
Everybody knows

Everybody knows that you love me baby
Everybody knows that you really do
Everybody knows that you've been faithful
Ah give or take a night or two
Everybody knows you've been discreet
But there were so many people you just had to meet
Without your clothes
And everybody knows

Everybody knows, everybody knows
That's how it goes
Everybody knows

Everybody knows, everybody knows
That's how it goes
Everybody knows

And everybody knows that it's now or never
Everybody knows that it's me or you
And everybody knows that you live forever
Ah when you've done a line or two
Everybody knows the deal is rotten
Old Black Joe's still pickin' cotton
For your ribbons and bows
And everybody knows

And everybody knows that the Plague is coming
Everybody knows that it's moving fast
Everybody knows that the naked man and woman
Are just a shining artifact of the past
Everybody knows the scene is dead
But there's gonna be a meter on your bed
That will disclose
What everybody knows

And everybody knows that you're in trouble
Everybody knows what you've been through
From the bloody cross on top of Calvary
To the beach of Malibu
Everybody knows it's coming apart
Take one last look at this Sacred Heart
Before it blows
And everybody knows

Everybody knows, everybody knows
That's how it goes
Everybody knows

Oh everybody knows, everybody knows
That's how it goes
Everybody knows

Everybody knows

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

C'est incroyable ! Cette chanson me rappelle plein de trucs et a une histoire que je pensais avoir raconté sur mon blog et puis non ! Merci ! J'adore bien sûr !

Anonyme a dit…

Cette fois, pas grand chose à dire si ce n'est: Quel beau texte encore!!! Qu'est-ce-que j'adore quand tu écris comme celà! Cà, çà me fait rentrer en transe, plus que n'importe quoi d'autre je crois! Musique y compris! J'en oublie Cohen! Pourtant, moi aussi celà me rappelle des souvenirs! Une ex, Delphine, une semi-Bordelaise, qui m'a fait découvrir.....Bordeaux et Cohen; pas difficile, elle n'écoutait que çà! Alors?.... j'ai aimé! mais je n'en n'écoute plus du tout depuis euh.........15ans!
Alors?.... merci.