Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 16 avril 2008

L' Isicathamiya

Isicathamiya ( avec un c à prononcer comme un clic dental ) est un style de chant a cappella , provenant des Zoulous d’Afrique du Sud .

Origine

Le mot lui-même n'a pas une traduction littérale ; il est dérivé du verbe zoulou -cathama , qui signifie marcher doucement , ou piétiner soigneusement . L'isicathamiya diffère d'un autre style plus ancien a cappella zoulou , le mbube , signifiant « lion » . le changement du nom marque une transition dans le style de musique : traditionnellement , la musique décrite comme Mbube est chantée de manière forte et puissante , alors que l'isicathamiya se concentre plus sur un mélange harmonieux des voix . Le nom se rapporte également aux mouvements précis et chorégraphiés sur les orteils du style de danse de ces chanteurs .
Les groupes sud-africains comme Ladysmith Black Mambazo représente ce style . Les choeurs d'isicathamiya sont traditionnellement tous masculins . Ses racines remontent au début du 20ème siècle , quand de nombreux hommes ont quittés leur campagne afin de chercher du travail dans les villes . Lorsque ces ruraux se sont urbanisés , ce style a été oublié durant une grande partie du 20ème siècle . Techniquement , l'isicathamiya se caractérise aussi par le nombre de basses , allant de deux jusqu'à six basses pour "Mambazo".
Aujourd'hui , les concours d'isicathamiya à Johannesbourg et Durban ont lieu la nuit du samedi , avec jusqu'à 30 chœurs concourant de 20h à 8h le matin suivant .

Reconnaissance mondiale

La percée occidentale pour ce style a été l’album Graceland de Paul Simon , ou par exemple sur le titre Diamonds on the Soles of her Shoes , Paul Simon a été soutenu par les chants de Ladysmith Black Mambazo . Le groupe a depuis , jouit d’une grande popularité et reconnaissance , avec des chansons comme Homeless , Hello My Baby ou des titres de Bob Dylan Knockin' on Heaven's Door , ou l’hymne de la Coupe du monde de rugby , et Mbube ( une chanson composée en 1939 par l'ouvrier zoulou Solomon Linda - la chanson , avec ajout de paroles , est également connue comme le lion est mort ce soir ) ; ce dernier ayant donné son nom , au genre Mbube signifiant lion en zoulou . Les membres de "Mambazo" se sont convertis au christianisme et rappelle fréquemment le rapport étroit entre l'isicathamiya et le Gospel dans des chansons comme Amazing Grace et divers cantiques zoulous . "Mambazo" est le premier groupe "A cappella" d'Afrique du Sud ayant une reconnaissance mondiale ; Tous les autres musiciens sud-africains célèbres jouent de la musique avec instruments , cependant certains groupes comme Mahotella Queens, qui chantent avec une guitare électrique du " Mbaqanga ", chantent de temps en temps sans support instrumental .


Ladysmith Black Mambazo : Mbube Wimoweh



Solomon Linda And The Evening : Mbube
L'originale en 1939 !
Il n'y avait pas encore de paroles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au moins 4 fois que je l'ai écouté! comme quoi, quand on sait bien vous conditionner!!!
Il faut dire que le professeur a le dont de vous captiver! et il vous donne tout simplement l'envie!
Quel cours! je ne savais rien et maintenant je sais tout! L'histoire, les anecdotes,les précurseurs, les suiveurs, l'origine du mot etc.... C'est quand même beaucoup mieux de savoir tout ceci avant d'aborder une musique qui vous est totalement inconnue! Chapeau bas et encore une fois merci.
Bon, il faut dire quand même que je suis trés rythmique,donc çà accroche plus facilement.mais quand même.........