Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

lundi 14 avril 2008

Damien Rice

Bon...........je ne vais pas toutes les mettre.........je suis fan , c'est tout !
Seulement 2 albums........
Et une grande émotion quand j'ai entendu " Delicate " la première fois dans la série télévisée " Lost " en Juin 2005 . Série qui comme " Dr House " , m'a apporté son lot de bonheur en découvertes musicales !

Damien Rice est un artiste irlandais né le 7 décembre 1973 dans la banlieue de Dublin , à Celbridge .

En 2004 la chanson "The Blower's Daughter" de son premier album O est choisie pour la BO du film Closer, entre adultes consentants ( sorti en France en Janvier 2005 ) . Une autre chanson de l'album est utilisée brièvement dans ce film , ce sont les premières notes de "Cold Water". On peut entendre ce même morceau dans le générique de fin du film Stay du suisse Marc Forster . La chanson "Delicate" est jouée dans un épisode de la saison 1 de la série Lost, les disparus . Ce premier album s'est classé seconde meilleure vente de tous les temps en Irlande derrière U2 .
Fin 2006, il sort son second album intitulé 9 .

Après plusieurs années de concerts et d'enregistrements où la chanteuse Lisa Hannigan était omniprésente ( secondes voix sur certaines chansons , couplets entiers sur d'autres , voire chansons complètes ) , Lisa disparait brutalement . Le 25 mars 2007 , après plusieurs concerts réalisés sans elle , le site officiel annonce son départ officiel . Les deux musiciens mettent un terme à leur relation professionnelle sans espoir , a priori , de retravailler ensemble un jour . La déception est grande chez les fans .

Damien Rice joue essentiellement de la guitare acoustique ( folk ) . Il joue aussi des accompagnements assez simples au piano . Sur scène , il utilise parfois une guitare électrique pour certains morceaux comme Me my Yoke and I ou Woman Like a Man .
Il fait fréquemment usage d'une loop station pour superposer des couches de voix et de guitare dans ses intros ou outros par exemple .

Delicate
Bien sûr , il fait presque tout , bien sûr , il est bon , chanteur et musicien , mais quand même , la voix de Lisa Hannigan , c'était bien aussi ! Un joli mariage , à eux 2 , de puissance dans la sensibilité .



We might kiss when we are alone
When nobody's watching
We might take it home
We might make out when nobody's there
It's not that we're scared
It's just that it's delicate

So why do you fill my sorrow
With the words you've borrowed
From the only place you've known
And why do you sing Hallelujah
If it means nothing to you
Why do you sing with me at all?

We might live like never before
When there's nothing to give
Well how can we ask for more
We might make love in some sacred place
The look on your face is delicate

So why do you fill my sorrow
With the words you've borrowed
From the only place you've known
And why do you sing Hallelujah
If it means nothing to you
Why do you sing with me at all?

So why do you fill my sorrow
With the words you've borrowed
From the only place you've known
And why do you sing Hallelujah
If it means nothing to you
Why do you sing with me at all?

The Blower's Daughter
La voix ( tellement gracile , comme un oiseau sur un fil ténu , tellement fragile , tellement PRESENTE ! ) , les crissements de cordes , les violons . Et même le clip tiens !



Cold Water
Ma préférée des 3 !!!
Une chanson qui vous fait des " trucs " au ventre ! Une belle manifestation de montée en puissance ( comme je les aime , comme je le rabâche souvent car ce sont mes chansons préférées ) , longue ( + de 7 minutes ! ) , comme le flux et le reflux d'une vague , qui vient , repart puis revient , pour arriver à l'orgasme final !
Le piano à la place du violon .
Et leurs 2 voix , puissantes dans l'émotion , qui s'épousent comme un corps et son ombre .



Cold cold water surrounds me now
and all i've got is your hand
lord can you hear me now?
or am i lost?
no one's daughter allow me that
and I can't let go of your hand
lord, can you hear me now?
or am i lost?
don’t you know i love you
and I always have
hallelujah
will you come with me?
cold cold water surrounds me now
and all i've got is your hand
lord.. can you hear me?
or am i lost?

2 commentaires:

pierrino 27 a dit…

Je ne vais pas sortir de mon rôle et te demander juste si tu as vu le film "Closer" ? Et oui, le cinéma a ça de bon ! "The blower's daughter" m'a hanté dès que je suis sorti du cinéma et m'a permi d'acheter ce sublime album de Mr Rice !

Arguin a dit…

Oui je l'ai vu.....mais je dormais à moitié ! Plus de souvenir et donc , ce n'est pas là que j'ai découvert cet artiste .