Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

vendredi 28 novembre 2008

ZZ Top La Grange Riding

Juste parce que cette chanson aurait dû être sur ce blog depuis longtemps !
( comme tant d'autres ! mais le temps.......toujours lui , mon pire ennemi ! )

La Grange : nom donné par l'humour Texan aux établissements spécialisés dans lesquels les " femmes de petite vertu " pratiquent leur profession .

Billy Gibbons , au toucher guitaristique bluesy reconnaissable à la première note , ne s'est jamais caché d'être avant tout un blues man , même si sont également présentes les influences rock avec plusieurs reprises d'Elvis Presley ( Jailhouse rock et Viva Las Vegas ) . Moi , quelqu'un qui se réclame de Jailhouse Rock , forcément , ne pouvait que me faire vibrer dès la première fois où je l'ai entendu......



Un calinou à Daytona

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello ARGUIN

Vous avez repris du "poil de la bête" si je puis me permettre !Et j'en suis heureux ..ZZ TOP j adorais au début des années 1970..bien entendu ,avant votre commentaire j ignorais ce qu était "la grange"..En retour et instantannément il me vient à l esprit la chanson de JETHRO TULL : "Locomotive Breath" incluse dans l album AQUALUNG(1973)...C'était le temps des années heureuses et insouciantes pour ma génération...où tout était ouvert pour nous ,où l horizon était encore sans limites ...Merci à vous!Au plaisir CHRIS

Arguin a dit…

Permettez-vous , Chris !
Et moi je vais de ce pas ( enfin....bientôt , car ce week-end est un peu chargé ! ) écouter Locomotive Breath dont je ne me souviens plus là tout de suite si elle faisait partie de celles que j'aimais ou non .

Anonyme a dit…

Merci de votre diligente réponse chère ARGUIN ...Dans la foulée et puisque je suis en verve je vous propose également une chanson des LOVIN' SPOONFUL intitulée Summer in the city (1966)..Autre souvenir immédiat des temps 'Anciens'..Nostalgie quand tu nous tiens..Bien à vous CHRIS

PS: je serais ravi d'échanger avec vous dans le domaine de la musique classique ..on peux aimer à la fois la pop rock des années 60/70 et parcourir les sentiers infinis de la musique classique à la recherche de perles rares !

Arguin a dit…

Bonjour Chris ,

Enfin je réponds à votre premier commentaire !

Alors Jethro Tull " Locomotive Breath " : hé bien merci à vous , car je ne connaissais pas ! et j'aime . J'adorais ce groupe tout en n'en connaissant que très peu de morceaux .
Super envolée de touches au début , comme je les aimais sur Supertramp ( qui contrairement à ce que beaucoup de monde croit maintenant , n'était pas du tout " variété " avant " Breakfast in America " ) . La guitare ensuite....

Trop heureuse de découvrir encore des choses grâce à des personnes comme vous !

Je comprends aisément votre nostalgie quant à ces années-là...et vous avez une jolie façon de le dire

Je répondrai plus tard à votre deuxième commentaire

Anonyme a dit…

Hello ARGUIN...Suis content de pouvoir moi aussi vous apporter qlq chose...Si l on remonte encore un peu dans le temps je propose à votre souvenir peut être le morceau "take five " du Dave Brubeck Quartet(1961)...Et puisque nous y sommes soyons fous et citons également la chanson des BEATLES..From me to you(1963)..laquelle était pleine de fraicheur si je puis dire ...Au fait pour vous qui aimez les Indiens ..Je vous propose de découvrir ALELA DIANE ,jeune chanteuse Américaine qui n est pas indienne mais qui aurait pu l etre!Vous comprendrez ce que je veux dire en l écoutant dans "PIRATE'S GOSPEL"..Dans la même veine il y a également une de ses amies qui gagne a être connue :elle s appelle Susheela RAMAN..Mais peut être que vous les écoutez déjà toutes les deux sur YOUTUBE depuis belle lurette !..J aimerais bien si vous en avez le temps ,avoir votre avis...A bientôt de vous lire ..CHRIS

Arguin a dit…

Bonjour Chris ,

Très en retard sur tous vos commentaires ! Vous allez m'occuper pour le restant de ma vie ! hihihi !

Lovin' Spoonful-Summer in the city : encore merci à vous ! car je connaissais , j'aimais beaucoup , et impossible d'acheter le disque , car impossible de remettre la main , et la voix , surtout , ni sur le titre du groupe ni sur le titre de la chanson !!! Et pourtant je me suis grattée la tête....
C'est ce que j'appelle , façon Balavoine : " un air gai , chic et entraînant " : en un mot , joyeux !

La musique classique : je suis désolée de vous décevoir ! Nous n'allons rien pouvoir échanger du tout car.......je n'y connais rien du tout !!!
Mais j'adore ! J'ai fait , à mon grand dam , quelques 10 ans de piano , dans mes jeunes années , forcée par mes parents , comme n'importe quelle " jeune fille de bonne famille " se doit de faire ...C'était une corvée ! J'étais beaucoup plus attirée par le chant , qui était dans ces cours , une récompense si l'on avait bien fait ses devoirs de piano ! Mais le chant était trop trivial pour le milieu dont j'étais issue ! Aussi en ai-je été éloignée vite fait !!!
Il ne me reste absolument rien de ces heures à jouer , je ne sais pas jouer ; il me reste un goût immodéré pour le piano : Chopin , naturellement en premier , et ses petits copains ( Liszt , etc ...), et puis de rares morceaux dont je suis arrivée à connaître le nom ....en les chantant de façon ridicule à un vendeur de Fnac exaspéré ! Parmi eux : Le Canon de Pachelbel .
Je sais aussi que je déteste plus ou moins les cuivres et les cordes ( violon , etc....) . Que je déteste également les aïgus et n'aime que les graves , et donc , que s'il y a des voix , je préfère et de loin celle des hommes à celle des femmes ! Que j'aime de préférence les airs sinistres , qu'en musique classique , j'ai une réelle aversion pour tout ce qui est gai !
Bref : mesurez-vous l'étendue des dégâts ???
Je ne peux donc rien vous apporter ! Et vous n'auriez pas assez de votre vie pour m'apprendre....les prémices !!!

Arguin a dit…

{ "take five " du Dave Brubeck Quartet(1961)... } : Oh bien sûr !!! Comment n'ai-je pas encore racheté ce morceau en CD , que je possédais en vinyle , et qu'adolescente , je passais en boucle le matin de 7 à 8 h , pour me mettre en forme et de bonne humeur pour aller au lycée ? ( hé oui ! j'ai toujours eu des réveils de couche-tard , un peu grincheux ! )

En plus grâce à vous , je viens de découvrir Take five mélangé à ...Radiohead !!! Un de mes groupes préférés !!! que je cours mettre sur mon blog !

En revanche.......si ces mêmes années-lycée , m'ont vues adepte des Beatles ô combien.....je ne le suis plus du tout !!! à part quelques rares exceptions comme à toute règle . Vous avez raison , " From me to You " est plein de fraîcheur.....mais là , cela prends une connotation péjorative dans ma bouche ....style " gentillet/propret/...niais " ! Comparé à du Muse et à du Radiohead , ce qui n'a rien avoir , je vous l'accorde ! hihihi ! , les petits scarabées me semblent bien patauds , maintenant , comme si on leur avaient arrachés leurs ailes , tant au niveau des textes qu'au niveau des mélodies .

J'ai longuement été voir Alela Diane , et son amie Susheela Raman et désolée ( il fallait bien que cela arrive un jour ! hihihi ! ) : je n'aime pas du tout !
Susheela Raman est effectivement très " Indienne " , mais....d'Inde . Les Indous ne m'ont jamais fait vibrer musicalement parlant ! Et même....cela me tape sur le système ! En revanche , leur cuisine ou leurs saris.....
Quant à Alela Diane , je n'aime pas son timbre de voix . Le morceau que vous m'avez indiqué est effectivement celui que je préfère ( puiqu'effectivement j'y aime le rythme , très Indien d'Amérique du Nord , on est d'accord , plus les voix d'hommes ) mais ! hormis le timbre , je n'aime pas le répétitif . Et tout ce qu'elle fait me fait penser à Joan Baez par certains côtés ( que je n'aimais pas non plus hormis 2/3 morceaux ) .
En règle générale , je n'aime pas trop la folk-song : je m'y ennuie ! et trouve cela fade .
Et en femme , j'aime surtout les voix graves ou éraillées , comme en homme , d'ailleurs .
J'espère ne pas vous vexer par ma franchise .
Bonne fin de week-end !

pierrino 27 a dit…

Permettez-moi de venir mettre mon grain de sel ! Pour le partage du classique, je propose le duo de "Samson et Dalila" (là je tape carrément opéra et il semble me souvenir qu'Arguin déteste !) de Saint-Saens, "Mon coeur s'ouvre à ta voix"... C'est énoooormmme, pour paraphraser Luchini.

p.s : désolé. Pour Chris peut-être alors si vous ne connaissez pas !!

Arguin a dit…

Effectivement !!! L'opéra.....je ne peux pas ! Et je ne suis pas fière de ce blocage , mais je n'en ai pas honte non plus !