Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mardi 5 février 2008

HUMEUR du JOUR - Janvier : Intellectuels en Solde !

C'est amusant , comme ces pseudos intellectuels et bien-pensants ne comprennent jamais ...Le ( simple ) Français !!! Et encore plus de voir à quel point ils respirent la colère et la frustration !
Vous mettez des commentaires sur le blog d'un ami , et vous venez vous faire agresser par un presque jeunot de la vie , dixième sous-fifre au BAV - bazar de l'audio-visuel -, qui vient vous expliquer ce qu'il est de bon ton d'aimer ou non !
Et là , EST vraiment la difference avec les vrais intellectuels ! La véritable intelligence donne une largeur d'esprit que beaucoup n'atteindront jamais !!!!!!!! ( puisqu'on en est là , à utiliser les points d'exclamation comme ( pauvre ) argument suprême ! )
La définition du Petit Larousse donne à Intellectuel : " personne qui s'occupe par goût ou par profession des choses de l'esprit " : il n'y a pas écrit " par bravade " ! Intellect vient de Intelligere : comprendre . Et un de ses synonymes est... Entendement .
J'ai toujours été très admirative de mon grand-père , qui avait fait 3 grandes écoles , et se sentait toujours penaud de ne pas avoir réussi la quatrième ! Sa femme , qui elle n'avait rien fait , à part profiter de sa haute situation , vous expliquait toujours ce que vous deviez aimer ou penser .......La simplicité de mon grand-père et d'autres comme lui , mais en règle générale de personnes qui ont bien souvent beaucoup voyagé , vous fait toucher du doigt la valeur relative du " Ici " et " Maintenant " .
Je ne suis pas une intellectuelle , je n'ai fait aucune grande école , et surtout pas l'Idhec ( tiens ? c'est nouveau ? c'est une grande école ? hihihi ! ) , je fais aussi des fautes ( et je n'en suis pas fière ! ) et alors ??? cela m'enlève-t-il le droit d'avoir des goûts et de donner mon avis ? Une chose fondamentale que j'ai apprise au contact des vrais intellectuels , c'est la difference qu'il existe entre dire : " je n'aime pas " telle ou telle chose ET dire " cette chose est nulle ! " Vous saisissez , la nuance ? Bien sûr que tout le monde a le droit de donner son opinion ! Mais personne n'a le droit de penser à votre place ! Et si vous n'aimez pas , bien ! quelqu'un d'autre aimera ! Car de toutes façons , ce que VOUS aimez , ici et maintenant , n'est sûrement pas ce que d'autres aiment ailleurs ou dans le passé-futur ! Quelle prétention de croire , que tout seul dans votre petit slip , vous détenez la vérité universelle et la panacée du bon goût ! ( Hitler aussi , croyait que....)
Beaucoup de ces faux intellectuels , d'ailleurs , confondent Culture et Intelligence ! Pourtant...si l'on se souvient bien , il y a très longtemps ( hihihi ! ) , en classe.......les bons élèves qui apprenaient toutes leurs Fables de La Fontaine par coeur , ou leurs tables de multiplication , récoltaient des bonnes notes , mais en aucun cas des mentions " élève intelligent " ! Ils étaient appréciés des maîtres d'école pour ce qu'ils étaient : des besogneux !
Alors oui je parle Cinéma et je donne mon avis , sans connaître toute l'Histoire du Cinéma ni avoir vu tous les films , ce n'est QUE mon avis , et je ne l'érige pas en vérité suprême ! Je ne dis pas : telle ou telle chose est nulle , non , je dis juste : je ne l'aime pas ! Et libre à moi ! Aussi , qu'on me réponde : " ah bon ? parce que moi je l'aime ! " : Parfait . Mais que l'on ne vienne surtout pas me dire que j'ai tort de l'aimer ou de ne pas l'aimer !!! " Les goûts et les couleurs " , comme disent les grands-mères , " ça ne se discute pas ! Tous les goûts sont dans la nature , même les mauvais ! "
Et plus concrètement : je n'ai jamais écrit que je détestais le cinéma en noir et blanc ( il faut comprendre le français , avant de répondre , lire les mots qui sont écrits , et ne pas chercher de façon tordue à en imaginer d'autres entre les lignes juste histoire de chercher " la ptite bête " ) , bien sûr que non , je dois avoir 2 étagères entières de noir et blanc que j'adore , dans ma vidéothèque ! JUSTE : je n'arrive plus à les regarder , ou j'ai beaucoup de mal ! Mais , je n'arrive pas à m'en séparer non plus.......Oui , il y a beaucoup de chefs-d'oeuvre en noir et blanc , comme il y en a beaucoup en couleurs aussi........comme " Hasards et Coïncidences " par exemple........Et là , je cherche vraiment ! hihihi ! car même si j'adore ce film , je ne le considère pas tout à fait comme un chef-d'oeuvre !
Mais surtout , " pourquoi tant de haine " ? et pourquoi un vocabulaire péremptoire aussi agressif ? nous ne parlons ici que....de cinéma ! Et donc ....des futilités de la vie ! Rien qui ne cause mort d'homme ! Je ne pensais pas , et je le découvre , que le cinéma pouvait susciter de tels commentaires ! Maintenant , s'il faut vraiment y répondre ( et ce sera la dernière fois ) : employer les mots " débile " et " indéfendable " sous un commentaire de film qui parle de la mort d'un enfant.......me parait.....débile et indéfendable ! ( Hé ben ...bravo ! avec des adjectifs pareils , j'ai fait avancer le schmilblick !..... ) A moins que....ce qui serait encore pire , hihihi ! , la personne n'ait même jamais vu le film.....
Quant à n'aimer que Godard , Le noiretblanc , le VO même pas sous-titré , et j'en passe , juste pour faire partie d'une élite , et mépriser tous ces millions de spectateurs qui vont voir........le reste ( comme on dirait ....la merde ! ) et qui font que le cinéma perdure , je crois que cela dénote d'une profonde solitude , dans la vie , ou d'un manque de sûreté de soi qui fait que l'on veut à tout prix appartenir à un groupe , tant qu'à faire , à celui " du haut " ! Bref : je n'y crois pas ! On aime tous ....des merdes ! ET en sachant que ce sont des merdes ! ( De la même façon d'ailleurs , je n'aime pas non plus l'attitude inverse qui consiste à ne se réclamer QUE du cinéma " grand public " comme si aimer autre chose pouvait conduire à attraper une maladie grave : l'encéphalite ! )
Et puis le Cinéma , c'est avant tout de la détente ! Je rappelle , pour ceux qui n'auraient pas suivi la classe " Comment jouir de la vie " ! C'est sûr : on n'a pas forcément l'air intelligent , quand on rigole aux éclats devant un film ! Ni même quand on pleure , d'ailleurs . Mais on s'en fout ! ce n'est pas le but !
D'ailleurs je soupçonne ces moralisateurs du cinéma d'être les premiers à se branler en cachette devant " Les Feux de L'Amour " ! qui contient tous les ingrédients de leurs frustrations : discussions stériles , disputes et surtout haine !

PS : je ne cherchais pas la bagarre et SURTOUT pas la polémique ( dans un sujet , le Cinema , qui ME SEMBLAIT-IL , ne pouvait être que ...festif ! ) : j'énoncais juste mes idées , calmement et sans haine . Mais cette façon de me répondre SYSTEMATIQUEMENT , plus ou moins ouvertement , sans même avoir la franchise et la courtoisie du " tu " ou du " vous " , en m'expliquant que je n'aime que des conneries , a fini par ....m'agacer , comme un vilain taon sur l'encolure d'un cheval !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cà c'est une vraie humeur du jour!
L'art de crever l'abcés avant que l'humeur devienne tumeur!!!
Tout un Art! Et quel art, Bravo!

En tous cas, on ne récolte que ce que l'on seme! Facile de poser une banderille, mais gare aux coups de cornes! Aïe! Aïe! Aïe! Moi, je n'aurai pas aimé les prendre ceux-là!

Je retiens par contre une chose, attention aux points d'exclamation!!! hi!hi!hi!

pierrino 27 a dit…

Je ne vais pas développer plus avant ce que l'on a déjà développé off. Juste une chose et tu ne seras sûrement pas d'accord mais tant pis : oui l'hidhec est une grande école au même titre que Louis-Lumière (Vaugirard)! A partir du moment où il y a un concours, que l'on prend 18 ou 24 personnes sur 1000 au départ (voire plus mais bon)! Certes, ce n'est pas une école d'ingénieurs mais autant l'IDHEC que LOUIS-LUMIERE sont deux grandes écoles de cinéma. J'en ai fait une des deux et mon père polytechnicien m'a dit quand j'ai intégré Louis-Lumière qu'il était très fier et que j'avais réussi un concours qu'il aurait raté à coup sûr. D'ailleurs, on retrouvait beaucoup de matheux qui ne savaient pas trop où aller au concours d'entrée de Louis-Lumière!
Pour le reste, et je sais que tu seras encore moins d'accord, je pense que tu as tué ta mouche avec un bazooka!!

Arguin a dit…

Hé non ! on n'a strictement rien développé off ! ( d'ailleurs , je ne sais toujours pas aujourd'hui ce que tu en penses...) j'ai argumenté toute seule un long monologue et je n'ai jamais eu aucune réponse !!! La Preuve : si on l'avait fait cela t'aurait évité ce léger coup de gueule où tu es manifestement vexé ! Et sans te faire l'affront de répéter que certaines personnes ne comprennent jamais le français....
Je te cite : " Juste une chose et tu ne seras sûrement pas d'accord mais tant pis " : Ah la la........pierrino pierrino ! je me rappelle nos tout premiers mails il y a longtemps , où tu me disais " Arrêtes avec tes HIHIHI ! cela m'exaspère , c'est lourd et c'est tout à fait inutile : je suis totalement capable de voir lorsque tu plaisantes ou non ! " FAUT CROIRE QUE NON ! et même avec des HIHIHI ! Devais-je répéter dans cette phrase AUSSI " et là je cherche vraiment " malgré le Hihihi déjà lourd ? Vraiment déçue qu'au bout de temps de temps tu ne me décryptes pas mieux ! Quant à la mouche et au bazooka , est-ce à dire que je ne suis pas fine ? ou bien que je suis soupe-au-lait ? les 2 sont vrais , mais je ne crois pas être la seule si j'en juge par ta réaction......heureusement que je n'ai pas écris que les écoles de cinéma étaient nulles et indéfendables !!!!!!!!! même en mettant des hihihi au bout ! HIHIHI !!!!

Anonyme a dit…

j'avais loupé cette mauvaise humeur du jour, alors tu me connais, j'ai beau dire que maintenant je m'en fouts ...
donc pour remettre un peu d'huile sur le feu, je lache un os à ronger :
"ici et maintenant", déjà ça sonne mieux en allemand mais bon(hihihi), une fois transposé à notre sujet signifie en fait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, au sens strict, parce que, à tel moment et à tel endroit, il n'y a qu'un goût et qu'une couleur ! bref, en gros donc, t'as jamais le choix, parce que certes "tout est relatif", mais que l'on pourrait comparait que si "toutes les choses étaient égales par ailleurs", ce qui n'est jamais le cas.
mais j'adore la définition du dictionnaire et ton commentaire restrictif, on est bien d'accord, il y a les intellectuels, les intellos, les cabots, les aiguillons, les critiques, et même des ceussent qu'ont pas la moindre idée d'quoi qu'on cause