Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 27 février 2008

Bassin en....mosaïques !


Cap-Ferret en mosaïques


C'est beau , n'est-ce pas ?
Et en plus , malgré l'âge , c'est en super état !
Et très honnêtement , et sans chauvinisme aucun ( tu parles ! ) , et sans exagération ( hum... ) , c'est 100 fois plus beau en vrai !
Et c'est où , me direz-vous ?
Heu...........je vous le dis ? ou pas ?
En fait , c'est .......une friandise , un canapé , un hors d'oeuvre , une tapas de chez nous ! C'est là . En bas . Pour vous donner un aperçu . Pour vous faire envie . Pour que vous ayez déjà le goût iodé sur les lèvres . Pour vous encourager.....Car après.........le reste......ça se mérite ! 258 marches plus loin.........plus haut...........le toit de notre petit monde !
Les goulus n'y prettent même pas attention ! Tellement pressés d'aller s'enivrer à l'oxygène....
Je vous vois déjà froncer le sourcil , vous impatienter , hihihi ! Mais elle va nous le dire oui ? T'inquiètes : ça fait un bail qu'elle est là , cette mosaïque ! Et elle ne va pas s'envoler pendant que je te parle !
Le Phare du Cap-Ferret ! ça te cause , estranger ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Arguin pour ces mosaïques et les images que tu as mises sur Bassindarcachon.com

Patrick

Arguin a dit…

De rien ! J'en mettrai d'autres ! Merci à toi pour ce MAGNIFIQUE site , et si varié ! Le plus dur , dans ton site , c'est de le quitter , alors que l'on n'a pas eu le temps de tout voir ! Et merci pour cette météo : j'en rêvais depuis un ptit moment , de pouvoir mettre ça sur mon blog . Et merci pour toutes ces belles photos qui viennent encore enrichir mes fonds d'écran ! ( ça me change des miennes que je finis par connaître par coeur ! )
PS : désolée pour la photo que j'ai intitulé " Surréaliste " , car une fois réduite , on ne voit plus qu'ils étaient à ski les 2 Néerlandais ! ( enfin , ils marchaient avec les bâtons et ils avaient de tout petits skis accrochés à leur bardat ! )

Anonyme a dit…

Oui le Bassin mérite que l'on s'y attache et qu'on le défende et il y a du boulot ! J'espère que l'on pourra se rencontrer. A+

Arguin a dit…

Le Bassin , Je , ne m'y suis pas attaché .....c'est LUI , qui m'a attaché , à un de ses pignots , aussi sûrement que la chèvre de Monsieur Seguin à son piquet ! Il coule dans mes veines ! Sûrement le baptême devant Arguin....ça a dû me traumatiser ! hihihi !
C'est vrai qu'il y a du boulot ! Ben tu sais où me trouver maintenant , s'il faut retrousser ses manches : je ne sais pas trop en quoi je pourrais être utile , mais des fois , un grain de sable , ajouté à un autre ....et Paf ! c'est la plus grande dune d'Europe qui voit le jour ! Hihihi !

Anonyme a dit…

Et bien par exemple, tes talents litéraires pourraient être bien utiles à nos rubriques Histoires Locales et Crii du Kayok. Si tu as quelques idées ou envies tu es la bienvenue !

Anonyme a dit…

Je ne connais le bassin que depuis à peine 2 ans, mais j'ai déjà eu droit aux nombreuses marches du phare du Cap ferret! total des courses: 2 tubes de Ventoline!!! Mais aucun regret! Ni au départ, avec ces deux magnifiques mosaïques, ni à l'arrivée avec une vue à vous couper le souffle (c'est le cas de le dire!).
VERDICT: 1 NOUVEL ACRROC AU BASSIN ET AU CAP!!!