Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mercredi 26 décembre 2007

La Flèche Brisée




Ma découverte est ici , dans ce western . C'est le début de ma passion .
La Flèche brisée est l'un des premiers westerns prenant parti pour les Indiens.
La Flèche brisée (Broken Arrow) est un western américain de Delmer Daves, sorti en 1950. Scénario : Michael Blankfort d’après le roman Blood Brother d'Elliott Arnold



James Stewart : Tom Jeffords
Jeff Chandler : Cochise
Debra Paget : Soonseearhay

Arizona, 1870. Sur ce territoire, la guerre fait rage entre les blancs et les Apaches depuis plus de dix ans. Ex-éclaireur pour l’armée de l’Union, désormais chercheur d’or, Tom Jeffords (James Stewart) sauve de la mort un jeune indien Chiricahua et s’attire ainsi la reconnaissance de sa tribu qui le laisse partir sans lui faire de mal. De retour en ville, et de plus en plus écœuré par l’interminable inimitié qui sévit entre les deux peuples, il décide d’apprendre la langue, les mœurs, l’histoire et les coutumes des Apaches. Un mois s’écoule et il se rend seul dans les montagnes pour rencontrer le chef de la tribu, Cochise (Jeff Chandler) ; il lui demande dans un premier temps, sans cesser les combats, de ne pas s’en prendre aux transporteurs du courrier. Il obtient gain de cause et est invité quelques temps à séjourner au camp Apache ; il s’éprend alors d’une jeune et jolie indienne, Sonseeahray (Debra Paget). De retour à Tucson, il annonce les promesses de Cochise à une population méfiante ; pourtant, les courriers réussissent leurs passages sans rencontrer d’obstacles. Entre-temps, une caravane de soldats est décimée et l’on commence à penser que Jeffords est un espion au service de Cochise. Sur le point d’être lynché, il est sauvé par le général Howard qui souhaite rencontrer le chef Apache pour lui proposer un plan de paix souhaité par le Président des USA en personne. Peu après, Tom emmène avec lui le vieux général au camp indien et, après des journées de palabres, Cochise accepte de briser une flèche censée symboliser un armistice avant un éventuel début de paix avec les hommes blancs. Quant à Tom, il épouse Sonseeahray selon les rites de sa tribu. Mais dans chacun des deux camps, certains ne veulent pas désarmer. Une véritable paix entre les deux peuples est-elle réellement possible ?

Jeff Chandler


Cet acteur ne fut pas choisi au hasard , il le fut entre autres pour sa stature ! Les indiens sont habituellement de petite taille et principalement les Apaches Chiricahuas . Mais Cochise n'était pas un pur Chiricahuas , mais un croisement de plusieurs ethnies , aussi , d'après les archives qu'il nous reste , mesurait-il environ 1m85 .

Jeff Chandler de son vrai nom Ira Grossel (Brooklyn , 15 décembre 1918 - 17 juin 1961) était un acteur américain.
Cet acteur d'imposante stature (1,91m), fut issu d'une famille de commerçant juif. Il compléta ses études secondaires à Brooklyn. Ensuite,il s'inscrivit à des cours d'arts dramatiques sur une période de deux ans. L'actrice Susan Hayward fut une amie de jeunesse. À travers ses films, Chandler tourna avec de nombreuses starlettes, dont entre autre:
Maureen O'Hara
Rhonda Fleming
Jane Russell
Joan Crawford
June Allyson
Kim Novak
Il se maria en 1946 avec Marjorie Hoshelle. De cette union naquirent deux enfants. Au début des années cinquante, Jeff Chlandler fut très actif à la radio et dans les comédies. Plus tard, il signa un contrat avec les studios Universal. Il reçut un Oscar pour le meilleur second rôle Cochise dans le film La Flèche brisée (1950). Chandler est mort à 42 ans d'un empoisonnement de sang, causé par un bistouri oublié lors d'une intervention chirurgicale.

Aucun commentaire: