Et à la Fin , que Resta-t-il ?
La Nature .
Pour Toi , J.
Je me souviens
Georges Perec 1936-1982
" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs
Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :
" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "
Ce Blog
Pour que vous compreniez mon blog : c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !
Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs . Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !
Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .
Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .
Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme ) Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )
PAS DE COMMENTAIRES POUR L'INSTANT SVP , je n'ai pas fini l'article ( Avec toutes mes excuses ! )
Je viens de passer 3 jours chouettes mais crevants ! Je ne vous les raconte pas , il est probable que cela n'intéresserait personne mais je vais juste vous faire part de la " cerise sur le gâteau " .
Le choc des photos , en l'occurrence , sera plus parlant que le poids des mots !
Même éteint , ce modèle est très beau ! Ce qui est quand même rare pour un juke-box
Gros plans sur une mécanique bien huilée et une esthétique réussie
Alors ? Magique , hein ? Nostalgie , couleurs , reliefs , format , en général personne ne résiste ! Même ceux qui se moquent éperdument des années 20/30/40 ou 50 , ressentent quand même quelque chose devant ces " bêtes " ! Alors moi.....je fonds littéralement !
Une vraie daube ! que j'adore ! C'est nullissime .....et c'est génial !
Qu'est-ce qu'on a pu le chanter , dans les années 80 ! hoy hoy hoy hi !!! " Paris est plein de parisiens , pas assez de parisiennes et trop de parisiens ! "
Je tiens à signaler que les graffitis , dans le clip , sont de lui ! En fait , c'était son métier , et non chanteur . Il n'était donc pas la réincarnation de Buddy Holly !
PS : une petite surprise/mystère à découvrir dans le clip et sans tricher naturellement ! JUSTE en regardant le clip ! et sans faire de recherches Internet un énorme bisou à ceux qui trouvent ! et un bisou dans le cou au premier qui trouve....
PS 2 : trop tard ! le jeu est clôturé ! Un deuxième cadeau-surprise au gagnant ! je publie une photo prise par lui , à vélo dans Paris , que j'adore et qui illustre bien cet article ; et que.....sa modestie l'aurait empêcher de publier sur son propre blog ! hihihi !
«La vie peut être considérée comme un art.» - La danse de la vie
«L’asile d’aliénés est l’endroit où fleurit le plus d’optimisme.» - La danse de la vie
" Ce que nous appelons «morale» est simplement une obéissance aveugle à des mots de commande. [ La Danse de la vie (1923) ]
«On ne doit pas avaler plus de croyance qu’on en peut en digérer.» - La dance de la vie
«Ce que nous appelons progrès est le remplacement d'un inconvénient par un autre.»
«La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même.» - La Danse de la vie
«Plus une civilisation progresse rapidement, plus tôt elle meurt pour laisser place à une autre.» - La Danse de la vie
«La Terre promise est toujours de l’autre côté du désert.» - La Danse de la vie
Le sous-produit a parfois plus de valeur que le produit lui-même. [ Petits Essais sur l'amour et la vertu, II ]
J'étais dans mes petites années . Je récitais . J'ai eu 20 sur 20 . Et me suis retrouvée de corvée inaliénable de récit de ce texte ( et d'autres ! ) pour les années suivantes , à l'école , kermesses et autres . Il est longtemps resté dans ma mémoire , comme d'autres gardent les tables de multiplication ( que je n'ai pas retenu , moi , en revanche ! hihihi ! ) Je sais aujourd'hui pourquoi.......
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ?
Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir !
Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés, Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes Sur ses pieds adorés.
Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ; On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux.
Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos ; Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère Laissa tomber ces mots :
" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !
" Assez de malheureux ici-bas vous implorent, Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.
" Mais je demande en vain quelques moments encore, Le temps m'échappe et fuit ; Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore Va dissiper la nuit.
" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule, et nous passons ! "
Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse, Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur, S'envolent loin de nous de la même vitesse Que les jours de malheur ?
Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ? Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus ! Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface, Ne nous les rendra plus !
Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes Que vous nous ravissez ?
Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir !
Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux.
Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe, Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface De ses molles clartés.
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, Tout dise : Ils ont aimé !
Coquille fragilisée , friable , trop balayée par les ressacs de la vie , marées trop fortes , pas tenue le coup ! Des morceaux s'effritent , certains aux maillots blancs essayent de les rattraper dans l'écume : peine perdue ! La nature a ses droits !
Pourtant je m'y suis accrochée au Piquey et aux pignots !
Moi qui rêvais de faire partie du Bassin , j'embrasserais le Mimbeau depuis le haut , et m'y reposerais pour l'éternité , posée sur le sable , enfin confortable et libre !
Vous allez me dire : " un arc-en-ciel ? et alors ? ce n'est pas rare ! Qu'a-t-il de plus que les autres ? " Rien ! Qu'est-ce qui en fait son attrait , pour moi ? Si ce n'est qu'il est entier , donc moins courant , ben il est........devant ma porte ! Juste ça !
Si vous saviez tout ce qui se passe , devant ma porte........
Avant de partir au lycée le matin , et ayant des réveils grincheux de couche-tard , je passais ce vinyle " à bloc " ( sur ma platine-JVC-hypermoderne-d'alors , avec diamant et tout et tout ! ) , à l'heure du petit-déjeuner , histoire de me motiver !
Pourtant , au grand dam d'un de mes amis , je ne suis vraiment pas une fan de jazz ! Mais ce morceau est ce que j'appellerais " d'accès facile " pour une hérétique comme moi !
Quelqu'un vient de l'extirper de ma mémoire , et je l'en remercie !
The Dave Brubeck Quartet : Take Five ( 1961 )
Du coup , je viens également de découvrir cela sur YouTube , le même morceau repris par un de mes groupes préférés : la boucle est bouclée de 61 à 2008 !
Bande originale et thème principal du film : " La Leçon de Piano " , film réalisé par Jane Campion en 1993 , que je n'ai jamais vu ( j'essaierai donc maintenant d'en trouver le temps ! )
Et très jolie bande-annonce à mon goût ! Le piano , l'océan , les coquillages , la nature et........l'amour ! Oui.... bon.... je sais ! Tous les ingrédients du dernier romantisme le plus ringard me direz-vous ! Et c'est vrai ! Mais je SUIS , " une dernière romantique ringarde " , sous mes airs de ne pas y toucher , comme d'autres ont été " Le Dernier des Mohicans " ! J'ai un ami qui me " traite " souvent de midinette....
Merci à D. pour cette photo et à M.Devort , son vétérinaire , pour son aide , qui a contribué à lui faire un plumage aussi beau qu'à ses chères bécasses !
Juste parce que cette chanson aurait dû être sur ce blog depuis longtemps ! ( comme tant d'autres ! mais le temps.......toujours lui , mon pire ennemi ! )
La Grange : nom donné par l'humour Texan aux établissements spécialisés dans lesquels les " femmes de petite vertu " pratiquent leur profession .
Billy Gibbons , au toucher guitaristique bluesy reconnaissable à la première note , ne s'est jamais caché d'être avant tout un blues man , même si sont également présentes les influences rock avec plusieurs reprises d'Elvis Presley ( Jailhouse rock et Viva Las Vegas ) . Moi , quelqu'un qui se réclame de Jailhouse Rock , forcément , ne pouvait que me faire vibrer dès la première fois où je l'ai entendu......
On m'a si souvent traité de mante-religieuse , dans ma vie ....., que je ne pouvais que lui rendre hommage un jour ! hihihi ! En même temps , un mâle qui continue à copuler et envoyer des spermatozoïdes , même après avoir eu la tête coupée ! , mérite-t-il bien de vivre ? hihihi !
Je ne sais ce qui les attirent dans mon jardin , mais j'en ai vraiment beaucoup ! Dire qu'elles font partie des espèces d'insectes protégées en Ile-de-France ...
J'aurais dû mettre cet article sur mon blog à la fin de l'été , mais comme tout le temps , prise par le temps............. Il est très dommage , que je ne puisse mettre de photos beaucoup plus grandes sur ce site ( ou du moins , je ne sais pas encore le faire ) , car je ne sais si vous allez réussir à voir quelque chose !
Ce phénomène exceptionnel , pour moi - hé oui ! encore ! hihihi ! je suis en perpétuelle admiration devant la nature !!! et pourtant , je ne suis pas très branchée insecte , mais là , quand même..... - : § L'ACCOUCHEMENT D'UNE MANTE-RELIGIEUSE §
Et contrairement à ce que l'on croit , il n'y a pas que pour les femmes que ce soit long ! J'avoue même m'être lassée à certains moments........Mais ça valait le coup !
Elle avait décidé d'accoucher sur mon chèvrefeuille , dans ces effluves magiques . Son ventre s'enflait et se dégonflait . Elle y mettait toute son énergie.....lente , comme un film au ralenti , ou plutôt un documentaire sur des sportifs au ralenti , très bizarre comme sensation.... Et elle tentait de se protéger en m'attaquant , ce qui m'a contrainte à ne plus l'observer que de loin , honteuse de lui compliquer la tâche .
Elle réalise six métamorphoses successives avant d'atteindre enfin l'âge adulte ! Une bosseuse ! Et une perfectionniste ! Vous comprenez pourquoi après ça , le mâle reste immature ? hihihi ! Symbole de force à l'instar du lion , son autre nom est " le Tigre de l' Herbe " . Joli non ?
PS : En réalité , une mante " n'accouche " pas , puisqu'elle ne donne pas naissance à un être vivant et presque formé , mais elle pond . C'est juste parce que j'ai trouvé la formule plus romantique ! Mais du coup , j'avais créé la confusion dans l'esprit d'un ami .
Qu'étaient-ils venus faire là , en ce chaud et pourtant encore frais matin de Mai , tous colorés , bigarrés , et pourtant la mine froide ? Tous que semblait ne rien lier ? Pourtant tous se connaissaient . Peu nombreux , mais peu absents , peu enclins aux confidences , sur ce gréement ancien , chaloupés comme leurs sentiments comme au port de l'angoisse , mais le pied marin dans leurs certitudes . Qu'avaient-ils à cacher ? Ils regardaient tous le ciel vers un mini-point perdu , au delà des dunes , où vous et moi et Anne ne voyions rien venir !
On sentait de la ferveur , on sentait de la fébrilité , on sentait de l'amour . On sentait de la peur . On sentait de la curiosité . On sentait un accord commun . Et par-dessus tout , sans pouvoir se l'expliquer , on sentait l'envie d'y être aussi , d'y participer , même comme un cheveu sur la soupe , comme une chevelure dense , l'écume du banc .
Lui qui revenait de Cuba , où il était resté pendant 3 semaines , sans que personne ne sache pourquoi ? Elle qui arrivait de son très humble appart à Guétary , sur la Côte Basque , un mélange de pin-up d'autrefois et de caniche de concours . Lui à l'allure de Gentleman-cambrioleur , pourtant mal assuré , descendait tout droit de son avion de Genève . Lui , fier et affairé , qui vendait ses chaussures à Milan , après les avoir dessinées dans un bled perdu du fin fond de la France . Lui aussi , commercial et vieille France , dont on sentait tout de suite la timidité et l'infinie gentillesse Lui encore , mal dégrossi , comme un ours en peluche longtemps aimé , pas à sa place Lui qui était jeune et beau , elle , une vieille toujours très belle . Lui avec son fils dans les bras , elle , sa petite amie . Elle , l'adolescente magnifique et racée comme le sont souvent les sang-mêlées . Et elle , l'enfant bouclée , mi-ange/ mi-démon . Rares femmes au milieu de ces Xy . Lui , comme une ombre du passé Ou Lui qui se demandait pourquoi , au final , il était là , lui aussi , lui de la dernière heure.... Et lui aux cheveux longs , comme Noé au milieu des autres , un gros matou confiant dans les bras , pourtant au-dessus de l'eau.... ( lequel des deux est le sage ? me suis-je demandée ) Et moi qui regardait tout ça de loin , très loin.........
Et aussi moi , qui voulait savoir........
Et même celui qui avait la bougeotte restait là à fixer le ciel .
Et tout d'un coup ...... , un bruit de moteur ! Mais ils ne regardaient pas la mer du Bassin . Ni l'océan . Mais le ciel ! Un nuage scintillant . Des verres ensoleillés qui se lèvent . Des bulles en haut comme en bas . Puis de nouveau un bruit de moteur . Mais celui du bateau cette fois-ci . Puis ........plus rien........Un vide intense . Un lourd silence . Ils étaient tous partis . Où ? Pourquoi ? Je n'avais vu personne donner de signal ?
Tout s'était passé si vite ! Je décidais d'en savoir plus .
Non . Ce n'était pas la fin d'une star : juste une enfant du pays qui rentre enfin chez elle .
Une sterne -caugek , ai-je appris plus tard- a ri et je suis partie aussi . Peut-être était-ce elle ? qui se moquait une dernière fois ?
Coincée entre Monde Indien et New-Orléans d'hors-saison .
Pour P. P.S. : je sais que les synopsis sont normalement au présent ! Hihihi !
P.S. 2 : Contre les mauvaises langues qui ne croient pas à l'Amitié
J'ai perdu....un mot ! Je ne sais pas si c'était ma poche qui était trouée ou mon cerveau mais je l'ai bel et bien perdu ! Pourtant , je l'avais bien rangé Tout au fond Car je savais que je ne m'en servirais pas souvent Mais il a quand même fini par glisser Et même par tomber Peut-être dans l'oubli ? Je l'ai perdu où ? Là où on perd tout ? Là où tout se perd ? Ou bien s'est-il caché ? Comme un gros mot ! De peur qu'on l'emploie Car ceux qui l'emploient en ont peur Il y a bien un endroit où il est ! Quelqu'un va le retrouver Quelqu'un va le ramassser Enfin........s'il n'est pas trop lourd à porter ! S'il est vraiment trop lourd , alors je n'ai pas à m'inquiéter ! Quelqu'un me le ramènera Car cette personne n'en voudra pas
Et puis finalement ...... je me suis réveillée..... et il était là , posé là où je l'avais laissé..... Dommage......on ne me l'avait même pas volé ! Normal : ce n'était ni un mot d'amour ni un mot d'humour Ce n'était pas un bon mot non plus . Ni un mot à prendre à la légère . C'était le genre de mots à vous donner des maux de tête Alors j'ai compris pourquoi , en fait , j'avais voulu le perdre
Un twister sur le Bassin !!!! Phénomène rarissime en France
Ou plus exactement une trombe marine comme le disent les météorologues ( lorsque le contact avec la terre se fait sur l'eau plutôt que sur le sol ) ; enfin je crois , ne m'étant pas déplacée , bêtement , je crois , à vue de nez , de là où j'étais placée que cela devait se passer sur l'eau . Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus)
Moi qui rêve des Grandes Plaines , notamment du Texas , je ne pensais jamais avoir la chance de voir ça un jour ! Et encore moins chez moi !!! Je ne sais de combien était celle-ci sur l'échelle de Fujita , sûrement faible , mais croyez-moi , suffisamment impressionnante pour que je ressente une sensation de malaise profond à l'idée qu'elle fasse demi-tour , ce qui arrive souvent . Malaise et...........Admiration !!! Admiration devant ce que peut nous offrir la nature , même dévastateur . Moment magique..........Mouvement , contorsions , couleurs changeantes , ne manquait que le bruit . Un passage vers le ciel.......... comme si de petits hommes en vert allaient en descendre . Ou les meilleurs d'entre nous avoir le droit d'y monter . C'était malheureusement trop rapide ( en fait , environ une demie-heure , mais cela m'a paru 5 minutes ! ) et surtout , trop surréaliste ( même sensation lorsque j'avais nagé et " joué " avec un dauphin , au banc d'Arguin , hors saison , des mois avant que la presse n'en parle et ne le surnomme bêtement François alors qu'il s'agissait d'une femelle ! ) pour que j'ai réellement le temps de réagir , prendre ma voiture et aller voir ça de plus près .......Dommage ! En fait , si quelqu'un ne m'avait pas dit " va chercher ton appareil photo " , je serais toujours en train de bader........
Si comme moi , ce phénomène vous fascine , je vous conseille le film " Twister " de 1996 de Jan de Bont , pas toujours juste scientifiquement parlant , mais sympa pour des néophytes comme nous .
Changement de couleur du tuba
Du coup , cela m'a donné une idée...........
Comme notre petit paradis a viré branché show-biz depuis quelques années , et que nous en subissons les retombées régulières : flambée , même en plein hiver , de l'immobilier ; bois flottés ramassés en plein hiver également ( les plus beaux ) rebaptisés objets de design ; ( belles ) plantes invasives l'été ; et que je ne désespère pas de voir monsieur Obispo nous organiser des " soirées noires " bientôt , comme Barclay ses blanches , alors je me suis dit , autant prendre à St tropez ce qu'il y avait de plus fun ! Et étant Fan des années 50....... Je suis sûre que l'auteur du texte , s'il est encore de ce monde ne m'en voudra pas .....En fait , je suis sûre que non ! Car " Twist à Saint Tropez " , repris par Eddy Mitchell et son groupe " Les Chaussettes Noires " ainsi que par Dick Rivers et ses " Chats Sauvages " est à l'origine une chanson du groupe " Les Blousons Noirs " , un groupe venu de........Bordeaux ! Je ne fais alors que boucler la boucle ! Et finalement " rendre à César ce qui appartient à César " ! ;-)
Twist... au Cap-Ferret Oui ça fait partie de l'ambiance du Cap-Ferret C'est là que commencent Toutes les danses qu'on lance en France Pour les vacances Twist... au Cap-Ferret On est toujours en avance Au Cap-Ferret Lavoine , Chantal , Bebel nous quittent Un jour ils seront de retour Tous ne pourront jamais s'en passer Tous viennent ici pour m'amuser Tous ont un jour appris à danser Twist... au Cap-Ferret Oui, on vient partout dans le monde Vers l'Cap-Ferret On vois sur la plage Mille visages Plus tard ils iront danser
MA DERNIÈRE CHAIR DE POULE !!!!! Et ma dernière découverte ! Vite , le CD ! ( j'ai mis 5 jours à trouver qui c'était ! ) Des mois que je n'ai pas craqué sur une chanson comme cela !!! Presqu'un an , en fait , puisque la dernière fois c'était sur U-Turn d'Aaron . Une voix à la Garou ou Joe Cocker , en plus sensuelle ! Comme je les aime : cassée à souhait ! Une magnifique chanson !
PS : Ca y est ! Je sais à qui il me fait penser ! A un groupe que plus personne ne connait et qui était mon groupe préféré avant Muse : Immaculate Fools !
It's follow the leader, baby That's how it's gonna be If you ever really wanna get lost Then follow me
Follow the leader
We're in a solar system Together and alone The bills, the smoke, the furniture The happy home
Now you can follow your gut Or you can follow the past But if you knew an eclipse was coming Why'd you even ask?
Follow the leader
Ghost verse - (there's brighter days ahead I've seen them on tv Word is there's something big Hidden up their sleeve)
So maybe it gets quiet And maybe it gets numb At least then there's still something To share with someone
J'adoooore ce genre musical ! ( Vous connaissez tous " Le Lion est Mort ce Soir " ? ) Africa Magica ! Mon amour pour l'Afrique n'a d'égal que mon amour pour les Indiens ! Sauf que.....: sauf que pour les indiens , je suis amoureuse d'un peuple , d'une culture et d'une façon de voir les choses . Mais pas d'un lieu . Leur " lieu de vie " ( Arizona , Nouveau Mexique , etc... ) , j'en RÊVE , je trouve cela A PRIORI magnifiiiiiiiique mais......je ne connais pas ! Je n'y suis jamais allée . Alors que l'Afrique , je connais bien . Et je suis tombée amoureuse d'un lieu AVANT tout . Et la culture Zoulou est surprenante ( très gaie ) pour peu que l'on se donne un peu la peine . Quant à ce genre musical , il comprend tout ce que j'aime : le " a cappella " , les basses , les voix masculines , la danse et le gospel . ( avec une préférence pour le mbube plus puissant , moins intimiste ) Et si cela ne vous touche pas , essayez d'y mettre le cadre : imaginez .........en vrac : l'apartheid , les allers-venues du soleil sur le Kilimandjaro , Kessel , les flamants roses s'envolant au-dessus du N'Gorongoro , le bruit de la nuit en afrique , les danses exultées et colorées , et que sais-je encore ? ( et puis zut ! cherchez ! je ne vais pas tout vous mâcher ! ) Et vous verrez .....ça le fait !!!
Ladysmith Black Mambazo est un groupe vocal sud-africain , fondé en 1960 par Joseph Shabalala . Célèbre pour ses performances a cappella , il est représentatif des styles mbube et isicathamiya . Sa composition a évolué au fil des années . Il a été rendu mondialement célèbre grâce à sa participation à l’album de Paul SimonGraceland . Ils ont également travaillé avec le groupe féminin The Corrs , Josh Groban , Manu Dibango , Stevie Wonder , Dolly Parton , Michael Jackson ou Ben Harper . En janvier 1999 , Joseph Shabalala crée la Ladysmith Black Mambazo Foundation dont le but est d’enseigner leur culture et notamment leur musique aux jeunes Zoulous .
South Africa - Music Legends
Dolly Parton and Ladysmith Black Mambazo : Knocking On Heavens Door
Le mot lui-même n'a pas une traduction littérale ; il est dérivé du verbe zoulou -cathama , qui signifie marcher doucement , ou piétiner soigneusement . L'isicathamiya diffère d'un autre style plus ancien a cappella zoulou , le mbube , signifiant « lion » . le changement du nom marque une transition dans le style de musique : traditionnellement , la musique décrite comme Mbube est chantée de manière forte et puissante , alors que l'isicathamiya se concentre plus sur un mélange harmonieux des voix . Le nom se rapporte également aux mouvements précis et chorégraphiés sur les orteils du style de danse de ces chanteurs . Les groupes sud-africains comme Ladysmith Black Mambazo représente ce style . Les choeurs d'isicathamiya sont traditionnellement tous masculins . Ses racines remontent au début du 20ème siècle , quand de nombreux hommes ont quittés leur campagne afin de chercher du travail dans les villes . Lorsque ces ruraux se sont urbanisés , ce style a été oublié durant une grande partie du 20ème siècle . Techniquement , l'isicathamiya se caractérise aussi par le nombre de basses , allant de deux jusqu'à six basses pour "Mambazo". Aujourd'hui , les concours d'isicathamiya à Johannesbourg et Durban ont lieu la nuit du samedi , avec jusqu'à 30 chœurs concourant de 20h à 8h le matin suivant . Reconnaissance mondiale
La percée occidentale pour ce style a été l’album Graceland de Paul Simon , ou par exemple sur le titre Diamonds on the Soles of her Shoes , Paul Simon a été soutenu par les chants de Ladysmith Black Mambazo . Le groupe a depuis , jouit d’une grande popularité et reconnaissance , avec des chansons comme Homeless , Hello My Baby ou des titres de Bob Dylan Knockin' on Heaven's Door , ou l’hymne de la Coupe du monde de rugby , et Mbube ( une chanson composée en 1939 par l'ouvrier zoulouSolomon Linda - la chanson , avec ajout de paroles , est également connue comme le lion est mort ce soir ) ; ce dernier ayant donné son nom , au genre Mbube signifiant lion en zoulou . Les membres de "Mambazo" se sont convertis au christianisme et rappelle fréquemment le rapport étroit entre l'isicathamiya et le Gospel dans des chansons comme Amazing Grace et divers cantiques zoulous . "Mambazo" est le premier groupe "A cappella" d'Afrique du Sud ayant une reconnaissance mondiale ; Tous les autres musiciens sud-africains célèbres jouent de la musique avec instruments , cependant certains groupes comme Mahotella Queens, qui chantent avec une guitare électrique du " Mbaqanga ", chantent de temps en temps sans support instrumental .
Ladysmith Black Mambazo : Mbube Wimoweh
Solomon Linda And The Evening : Mbube L'originale en 1939 ! Il n'y avait pas encore de paroles
Il n'est pas plein de vie , le gros , plein de soupe et d'autres bonnes choses ??? Une bonne humeur assise et néanmoins remuante ! Un hymne à la joie à lui tout seul ! En même temps , quand à 24 ans , on est marié et père de..........9 enfants ! ........forcément , cela donne envie de s'asseoir plus tard ! voire tout de suite !
Solomon Burke ( né le 21 mars 1940 à Philadelphie , Pennsylvanie ) est un chanteur de gospel , de rhythm and blues , de soul et de country américain . Surnommé « The King of Rock n' Soul » , il est , avec Sam Cooke ou Ray Charles , un des pionniers de la musique soul . Solomon Burke est un personnage étonnant . C'est un grand gaillard à la voix puissante , bagues aux doigts et sceptre à la main , grand amateur de bourbon . Partagé entre sa carrière musicale et sa carrière ecclésiastique , il est aussi chef d'entreprise de pompes funèbres et de location de limousines . Toujours actif , il a donné son dernier concert en France le 13 juillet 2007 au Festival Jazz à Sète .
AaRON (Artificial Animals Riding On Neverland) est un duo musical pop mélancolique français, composé de Simon Buret (26 ans) et Olivier Coursier (32 ans). AaRON a été révélé par le film Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret, dont la chanson U-turn (Lili) a été reprise comme thème principal de la bande originale. Au moment de passer des essais pour Philippe Lioret , Olivier et Simon viennent juste de finaliser « U-Turn ( Lili ) » , et le font parvenir au réalisateur. Philippe Lioret décide non seulement d'intégrer cette chanson dans son film comme véritable personnage ( thème du frère absent ) , mais aussi de rebaptiser l'héroïne « Lili » ( interprétée par Mélanie Laurent ) .
Lili, take another walk out of your fake world please put all the drugs out of your hand you'll see that you can breathe with no back up so much stuff you’ve got to understand for every step in any walk any town of any thought I'll be your guide for every street of any scene any place you've never been I'll be your guide Lili, you know there's still a place for people like us the same blood runs in every hand you see it’s not the wings that make the angel just have to move the bat out of your head for every step in any walk any town of any thought I'll be your guide for every street of any scene any place you've never been I'll be your guide Lili, easy as a kiss we'll find an answer put all your fears back in the shade don't become a ghost with no colour ‘cause you're the best paint, life ever made
Une jolie chanson sur le désir , avec un refrain qui monte en puissance comme j'aime , et de chouettes passages d'harmonica , ce qui n'est pas si courant dans la pop-rock actuelle . Tirée de l'album " Demolition " 2002 Entendue pour la première fois dans la série télévisée " Dr House " Saison 2 , en 2007 ; série que je ne me lasserais pas d'encenser , entre autres à cause de cela : le génial choix des musiques qui l'accompagnent !
Two hearts fading, like a flower. And all this waiting, for the power. For some answer, to this fire. Sinking slowly. The wateras higher. Desire
With no secrets. No obsession. This time I'm speeding with no direction. Without a reason. What is this fire? Burning slowly. My one and only. Desire
You know me. You don't mind waiting. You just can't show me, but God I'm praying, That you'll find me, and that you'll see me, That you run and never tire. Desire
Bon...........je ne vais pas toutes les mettre.........je suis fan , c'est tout ! Seulement 2 albums........ Et une grande émotion quand j'ai entendu " Delicate " la première fois dans la série télévisée " Lost " en Juin 2005 . Série qui comme " Dr House " , m'a apporté son lot de bonheur en découvertes musicales !
Damien Rice est un artiste irlandais né le 7 décembre 1973 dans la banlieue de Dublin , à Celbridge .
En 2004 la chanson "The Blower's Daughter" de son premier album O est choisie pour la BO du film Closer, entre adultes consentants ( sorti en France en Janvier 2005 ) . Une autre chanson de l'album est utilisée brièvement dans ce film , ce sont les premières notes de "Cold Water". On peut entendre ce même morceau dans le générique de fin du film Stay du suisse Marc Forster . La chanson "Delicate" est jouée dans un épisode de la saison 1 de la série Lost, les disparus . Ce premier album s'est classé seconde meilleure vente de tous les temps en Irlande derrière U2 . Fin 2006, il sort son second album intitulé 9 .
Après plusieurs années de concerts et d'enregistrements où la chanteuse Lisa Hannigan était omniprésente ( secondes voix sur certaines chansons , couplets entiers sur d'autres , voire chansons complètes ) , Lisa disparait brutalement . Le 25 mars 2007 , après plusieurs concerts réalisés sans elle , le site officiel annonce son départ officiel . Les deux musiciens mettent un terme à leur relation professionnelle sans espoir , a priori , de retravailler ensemble un jour . La déception est grande chez les fans .
Damien Rice joue essentiellement de la guitare acoustique ( folk ) . Il joue aussi des accompagnements assez simples au piano . Sur scène , il utilise parfois une guitare électrique pour certains morceaux comme Me my Yoke and I ou Woman Like a Man . Il fait fréquemment usage d'une loop station pour superposer des couches de voix et de guitare dans ses intros ou outros par exemple .
Delicate Bien sûr , il fait presque tout , bien sûr , il est bon , chanteur et musicien , mais quand même , la voix de Lisa Hannigan , c'était bien aussi ! Un joli mariage , à eux 2 , de puissance dans la sensibilité .
We might kiss when we are alone When nobody's watching We might take it home We might make out when nobody's there It's not that we're scared It's just that it's delicate
So why do you fill my sorrow With the words you've borrowed From the only place you've known And why do you sing Hallelujah If it means nothing to you Why do you sing with me at all?
We might live like never before When there's nothing to give Well how can we ask for more We might make love in some sacred place The look on your face is delicate
So why do you fill my sorrow With the words you've borrowed From the only place you've known And why do you sing Hallelujah If it means nothing to you Why do you sing with me at all?
So why do you fill my sorrow With the words you've borrowed From the only place you've known And why do you sing Hallelujah If it means nothing to you Why do you sing with me at all?
The Blower's Daughter La voix ( tellement gracile , comme un oiseau sur un fil ténu , tellement fragile , tellement PRESENTE ! ) , les crissements de cordes , les violons . Et même le clip tiens !
Cold Water Ma préférée des 3 !!! Une chanson qui vous fait des " trucs " au ventre ! Une belle manifestation de montée en puissance ( comme je les aime , comme je le rabâche souvent car ce sont mes chansons préférées ) , longue ( + de 7 minutes ! ) , comme le flux et le reflux d'une vague , qui vient , repart puis revient , pour arriver à l'orgasme final ! Le piano à la place du violon . Et leurs 2 voix , puissantes dans l'émotion , qui s'épousent comme un corps et son ombre .
Cold cold water surrounds me now and all i've got is your hand lord can you hear me now? or am i lost? no one's daughter allow me that and I can't let go of your hand lord, can you hear me now? or am i lost? don’t you know i love you and I always have hallelujah will you come with me? cold cold water surrounds me now and all i've got is your hand lord.. can you hear me? or am i lost?
Voilà un garçon tout doux . Attention : j'ai dit tout doux , pas sirupeux ! Talentueux , c'est indéniable . Signé par Blue Note Records , ce qui n'est pas rien ! C'est le joli cadeau que m'a fait cette journée pluvieuse . Une autre de mes découvertes " Dr House " en 2007 !
Colors 2005 Là , il chante : un peu éraillé , un peu aïgu , beaucoup sweet and cute .
Yesterday I got lost in the circus Felling like such a mess Now I’m down I’m just hanging on the corner I can’t help but reminisce When you’re gone all the colors fade When you’re gone no New Year’s Day parade You’re gone Colors seem to fade
Your mama called she said that you’re down stairs crying Feeling like such a mess Yeah I hear you you’re in the background bawling What happened to your sweet summertime dress
I know we all, we all got our faults We get locked in our vaults and we stay But when you’re gone all the colors fade When you’re gone no New Year’s Day parade You’re gone Colors seem to fade Colors seem to fade Yeah
Ain't No Sunshine Et là , il joue . Et pourtant , je suis fan de l'original !!! Mais là.......quand même !
Careless Tiré de l'album Supply And Demand 2006 A consommer sans modération quand vous rentrez du boulot et que vous avez eu affaire à des cons ! ça arrive ! Certes , je ne l'écouterai pas forcément tous les jours , car en général j'apprécie davantage des trucs plus pêchus , mais en ordonnance contre le stress , c'est top !
You speak of love But you ain't no lover You were a friend More like a brother
As the miles pass beneath me The sounds made so sweetly came to an end And no man can deny her but now you're a liar And you've no room left to defend
When I left I should have known better Of the kind of man that you are You'd have to get her
And I know you got a lot of pain That's born inside you But instead of growing stronger You let it divide you, oh
How could you be so careless How could you be so careless
And the waves that are crashing True lives of passion washing on your shore Yes Sir, life has been costing A true love's been lost And I can't get back anymore
And I'm sure That we both still love her And it's a shame we both lost her And in time lost each other
But a trust has been broken And words have been spoken But you can mend And no man can deny her And as you laid beside her I hope it felt good my friend
How could you be so careless How could you be so careless How could you be so careless with her heart
J'étais là , dans la nuit , entendant cette chanson pour la première fois , frissonnant au son de cette magnifique voix de basse , et l'impression de l'avoir toujours connue ! ça vous le fait des fois ? de temps en temps je ressens ça pour des chansons . J'avais un ami , Jean-Michel , qui me préparait à ma demande , des cassettes ( hé oui ! ce n'était pas encore le temps du " j'ai le lecteur multi-CD dans la voiture " ! ) pour ma voiture . A l'époque , je bourlinguais pas mal , toujours en musique , nuit et jour . J'ai toujours roulé vite ! Alors la journée , j'aimais bien des musiques speed . Mais le soir , surtout s'il s'agissait plutôt de.....matins en fait , je retournais vers des océans plus calmes . Vous savez.......quand vous rentrez de chaudes soirées , arrosées , animées , enfumées , que cela a commencé vers 7h10-l'heure-du-pastis , que vous avez continué par un repas plus gras qu'un jambon-beurre ( et plus festif aussi ! ) , que vous avez poursuivi tous les bars-boîtes de la ville par peur de manquer LE lieu où il se serait passé quelque chose ce soir-là ! Que vous avez fini puant et dégoulinant sur une piste de danse à vous trémousser comme un zazou , histoire d'évacuer les calories prises durant le-dit repas 4 heures avant , et qu'au passage vous en reprenez d'autres en enfilant les gintos ( enfin là je parle pour moi ! ) comme on enfile des perles . Et , qu'éventuellement , vous avez parfait votre culture Night par une soupe à l'oignon à 6 heures . Hein ? Vous voyez ? Oui ! Je suis sûre que vous voyez ! ( ou bien alors c'est que vous vous étiez enfermés dans un monastère zen pendant vos 30 premières années ! Ou bien tu as atterris là , sur mon blog , par erreur , car tu es encore à l'âge des petits pots Blédine ! Mais tout n'est pas perdu : tu connaîtras un jour ! ) Bref ce moment doucereux où vous rentrez enfin chez vous , cassé , éreinté , le cerveau encotonné ( oui je sais ! cela n'existe pas comme verbe ! je viens de l'inventer . Mais c'est joli , non ? ) mais heureux d'être au repos , et que vous n'aspirez plus qu'à une chose : le silence ! Voire une douche ( pour les plus propres ) , des longueurs en piscine ( pour les plus riches ) ou une douzaine d'huîtres , volées naturellement dans le parc le plus proche ( pour les plus aventureux ! ) . Puis......au lit ! C'est à ce moment-là que je l'ai entendu , faisant mes 60 km pour rentrer chez moi , après cette dure nuit de labeur ! heu ...m'ai trompée ! de sueur ! Jean-Michel avait un super-matériel , et tous les goûts requis , puisque......à quelques exceptions prêts nous avions les mêmes ! Il me préparait donc des cassettes , où les morceaux s'enchainaient sur un thème , ou un rythme , voir un genre musical donné , que je passais à l'envie du moment le long de mes ride solitaires . Bien sûr , je lui indiquais tout ! Ne laissant que peu d'initiative à ce collecteur pourtant passionné ! Alors , de temps en temps , il me faisait une " niche " ! Une blague ! Une surprise quoi ! ( je traduis car je m'aperçois que plus personne ne connait cette expression ! ai-je vécu sur une autre planète ? ) Et il me glissait une perle qu'il adorait , juste pour me la faire connaître et aimer , me l'imposer sur la route , puisqu'il n'avait pas le temps de me la faire écouter quand je passais chez lui en coup de vent . Il jouait sur du velours ! Il connaissait mes goûts et mes erreurs par coeur ! Et rares furent les ratés ! Ce soir/matin là , c'était celle-là ! ( il me savait sensible à la voix de Cohen depuis longtemps ! ) Et je lui ai sauté dans les bras dès le lendemain , pour le remercier !!!
Leonard Norman Cohen , CC , ( 21 septembre 1934 à Montréal ) est un poète , romancier et auteur-compositeur-interprète canadien ( québécois ) anglophone .
Les premières chansons de Cohen ( principalement celles de Songs of Leonard Cohen , 1967 ) sont ancrées dans la musiqu folk européenne , et chantée avec une voix de baryton . Dans les années 1970 , ses influences se multiplient : musique pop , de cabaret , et du monde . Depuis les années 1980 , Cohen chante dans un registre typiquement grave ( baryton-basse , ou même basse ) accompagné de synthétiseurs et de choristes . Dans tous ses travaux , Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : la religion , la solitude , la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles .
Cohen parolier
Cohen , jusqu'ici sur l'île d'Hydra en Grèce , s’installe aux États-Unis , et commence à chanter dans des festivals folk . En 1966 , Judy Collins fit de sa chanson " Suzanne " un hit . Cette chanson se réfère à Suzanne Verdal , l'ancienne épouse d'un ami personnel , le sculpteur québécois Armand Vaillancourt . John H. Hammond fait signer Leonard Cohen à Columbia Records . Le premier album , " The Songs of Leonard Cohen " , sort en 1967 et contient une version de " Suzanne " . L'album empreint de noirceur sera bien reçu par la critique . En 1977, " Death of a Ladies' Man " est produit par Phil Spector , loin du minimalisme habituel de l'artiste . " Recent Songs " plus classique sort en 1979 . En 1984 sort " Various Positions " , un album très spirituel qui contient le célèbre " Hallelujah " . Columbia refuse de sortir l'album aux États-Unis , où Cohen a toujours eu un succès bien moindre qu'en Europe ou au Canada . En 1988 , " I'm Your Man " marque un changement dans l'écriture et la composition . Les synthétiseurs sont très présents et l'écriture est plus engagée avec des teintes d'humour noir .
Cette chanson est sur l'album " I'm Your Man " sorti en 1988 . Il est considéré comme le come back de Cohen . Cet album montre aussi la tournure que prend la musique de Cohen , avec des sonorités plus modernes . Certains critiquent la production où le synthétiseur ( bon marché ? ) est roi . " I'm Your Man " s'est toutefois classé numéro 1 des ventes en Norvège et a été dans l'ensemble plutôt bien reçu , aussi bien par la critique que par les fans . L'écriture de la chanson " Everybody Knows " est le fruit d'une des premières collaborations entre Cohen et Sharon Robinson , qui deviendra par la suite une collaboratrice très influente . En effet , elle a co-écrit et produit toutes les chansons de l'album " Ten New Songs " , en 2001. Cette chanson a été reprise par Concrete Blonde , Don Henley ( Eagles ) , Dayna Kurtz , Rufus Wainwright , The Duhks et Kari Bremnes .
Pour ce qui est du public francophone , les traductions de ses chansons par Graeme Allwright , à partir de 1968 , ont beaucoup participé à leur célébrité ( notamment " Suzanne " , " L'Étranger " et " Danse-moi vers la fin de l'amour " ) .
2008 sera l'année du grand retour sur scène de Léonard Cohen , âgé de 74 ans , pour une tournée mondiale .
PS : L. , te souviens-tu du mobilier qu'il y avait dans cette série ? Pur Jus !!!
Everybody knows that the dice are loaded Everybody rolls with their fingers crossed Everybody knows that the war is over Everybody knows the good guys lost Everybody knows the fight was fixed The poor stay poor, the rich get rich That's how it goes Everybody knows Everybody knows that the boat is leaking Everybody knows that the captain lied Everybody got this broken feeling Like their father or their dog just died
Everybody talking to their pockets Everybody wants a box of chocolates And a long stem rose Everybody knows
Everybody knows that you love me baby Everybody knows that you really do Everybody knows that you've been faithful Ah give or take a night or two Everybody knows you've been discreet But there were so many people you just had to meet Without your clothes And everybody knows
Everybody knows, everybody knows That's how it goes Everybody knows
Everybody knows, everybody knows That's how it goes Everybody knows
And everybody knows that it's now or never Everybody knows that it's me or you And everybody knows that you live forever Ah when you've done a line or two Everybody knows the deal is rotten Old Black Joe's still pickin' cotton For your ribbons and bows And everybody knows
And everybody knows that the Plague is coming Everybody knows that it's moving fast Everybody knows that the naked man and woman Are just a shining artifact of the past Everybody knows the scene is dead But there's gonna be a meter on your bed That will disclose What everybody knows
And everybody knows that you're in trouble Everybody knows what you've been through From the bloody cross on top of Calvary To the beach of Malibu Everybody knows it's coming apart Take one last look at this Sacred Heart Before it blows And everybody knows
Everybody knows, everybody knows That's how it goes Everybody knows
Oh everybody knows, everybody knows That's how it goes Everybody knows
Leonard Cohen Version lyrics : LA voix de Leonard Cohen et des choeurs Leonard Cohen très beau dans sa sobriété-virilité
Now I've heard there was a secret chord That David played, and it pleased the Lord But you don't really care for music, do you? It goes like this The fourth, the fifth The minor fall, the major lift The baffled king composing Hallelujah Hallelujah Hallelujah Hallelujah Hallelujah
Your faith was strong but you needed proof You saw her bathing on the roof Her beauty and the moonlight overthrew her She tied you To a kitchen chair She broke your throne, and she cut your hair And from your lips she drew the Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah Hallelujah, Hallelujah
You say I took the name in vain I don't even know the name But if I did, well really, what's it to you? There's a blaze of light In every word It doesn't matter which you heard The holy or the broken Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah Hallelujah, Hallelujah
I did my best, it wasn't much I couldn't feel, so I tried to touch I've told the truth, I didn't come to fool you And even though It all went wrong I'll stand before the Lord of Song With nothing on my tongue but Hallelujah
Bon Jovi Version " mouillez jeunes filles ! " + piano ( comme la version de John Cale ) et violon
Bono Version beat et trompette Vraiment particulière ! Mais j'adore !
Jeff Buckley Version guitare Ma préférée ! Bon si vous avez déjà le cafard aujourd'hui , passez votre chemin ! Je ne veux pas être poursuivie pour incitation au suicide !
Et pour finir , un peu de XX dans tous ces XY Imogen Heap Version a cappella
Non non ...... Ni Séfarade ni Ashkénaze ni Mizrahi. Juste ENFIN gaie ( à l'époque ) en entendant cette chanson ! ( et pourtant je ne connaissais pas le sens des paroles à ce moment là ! ) J'en connais un ( qui a voté , dans l'ordre : Arlette Laguiller , Alain Krivin puis.... Le Pen ) qui doit se retouner dans sa tombe que je mette ça sur mon blog ! Hé oui ! Que veux-tu ? C'est ça , les vilains ptits canards ! En réalité , cet air ( ET cette danse ! ) a fait partie de ceux qui m'ont aidés à tenir envers et contre toi ! J'ai cherché pendant des heures une vidéo qui montrerait cette danse , effectuée par les hommes , en entier , car c'est vraiment chouette ! et difficile ! Je n'ai malheureusement rien trouvé !
Hava Nagila est une chanson folklorique en hébreu qui signifie "Réjouissons-nous" . Elle est utilisée comme métonymie du judaïsme . Bien que la mélodie soit d'origine ancienne et populaire , les paroles ont probablement été composées en 1918 pour célébrer la victoire britannique en Palestine pendant la Première Guerre mondiale et aussi la Déclaration Balfour de 1917 .
Hava naguila הבה נגילה Réjouissons-nous Hava naguila הבה נגילה Réjouissons-nous Hava naguila venis'mekha הבה נגילה ונשמחה Réjouissons-nous et soyons heureux (répéter une fois) Hava neranenah הבה נרננה Chantons ! Hava neranenah הבה נרננה Chantons ! Hava neranenah venis'mekha הבה נרננה ונשמחה Chantons et soyons heureux (répéter une fois) Ourou, ourou akhim! !עורו, עורו אחים Réveillez-vous, réveillez-vous, frères! Ourou akhim b'lev sameakh עורו אחים בלב שמח Réveillez-vous frères avec le coeur allègre (répéter cette ligne trois fois) Ourou akhim, ourou akhim! !עורו אחים, עורו אחים Réveillez-vous, frères, réveillez-vous, frères! B'lev sameakh בלב שמח
Et très honnêtement , et sans chauvinisme aucun ( tu parles ! ) , et sans exagération ( hum... ) , c'est 100 fois plus beau en vrai !
Et c'est où , me direz-vous ?
Heu...........je vous le dis ? ou pas ?
En fait , c'est .......une friandise , un canapé , un hors d'oeuvre , une tapas de chez nous ! C'est là . En bas . Pour vous donner un aperçu . Pour vous faire envie . Pour que vous ayez déjà le goût iodé sur les lèvres . Pour vous encourager.....Car après.........le reste......ça se mérite ! 258 marches plus loin.........plus haut...........le toit de notre petit monde !
Les goulus n'y prettent même pas attention ! Tellement pressés d'aller s'enivrer à l'oxygène....
Je vous vois déjà froncer le sourcil , vous impatienter , hihihi ! Mais elle va nous le dire oui ? T'inquiètes : ça fait un bail qu'elle est là , cette mosaïque ! Et elle ne va pas s'envoler pendant que je te parle !
Le Phare du Cap-Ferret ! ça te cause , estranger ?
Je n'aime pas spécialement Chris Isaak en tant que chanteur et musicien , ni son nez de clown , ni son air de gentillet trop propre sur lui . Mais je suis foooooolle de cette chanson ! Et de cette super ligne de bass qui vous prend.........où vous voulez mais qui ne vous lâche plus ! J'avais acheté le CD à l'époque de sa sortie , rien que pour cette chanson ( par ailleurs le CD ne m'a pas emballé ) Elle faisait partie de ces chansons que je mettais " plein pot " pour.....faire la route plein pot !!! oui je sais ....ce n'est pas bien , on a tous nos trucs " pas bien " . Et je suis sûre que ceux qui aiment comme moi , rouler très vite , ont leurs lots présélectionnés de chansons qui vont avec ! Et le clip est chouette : messieurs , je le mets pour vous , avec Laetitia Casta en bad girl Quand Chris Isaak se prend pour Elvis The Pelvis....
Baby did a bad bad thing, baby did a bad bad thing. Baby did a bad bad thing, baby did a bad bad thing.
You ever love someone so much you thought your little heart was gonna break in two? I didn't think so. You ever tried with all your heart and soul to get you lover back to you? I wanna hope so. You ever pray with all your heart and soul just to watch her walk away?
Baby did a bad bad thing, baby did a bad bad thing. Baby did a bad bad thing, feel like crying, feel like crying.
You ever toss and turn your lying awake and thinking about the one you love? I don't think so. You ever close your eyes your making believe your holding the one your dreaming of? Well if you say so. I hurts so bad when you finally know just how low, low, low, low, low, she'll go.
Baby did a bad bad thing, baby did a bad bad thing. Baby did a bad bad thing, feel like crying, feel like crying.
Ohh. Feel like crying, feel like crying. Ohh, feel like crying, feel like crying.
Baby did a bad bad thing, baby did a bad bad thing.
Gnarls Barkley est un groupe américain de hip-hop/soul/electro avec des influences funk né en 2005 de la collaboration entre le producteur Danger Mouse, qui a participé en 2005 avec le rappeur MF Doom à l'album The mouse and the mask sous le nom de groupe Dangerdoom, et le chanteur-rappeur Cee-Lo, à la voix sensuelle et assez aigüe, dont le groupe d'origine est Goodie Mobb.
Crazy, leur premier single, est célèbre pour s'être placé en première position des charts britanniques avant même sa commercialisation en magasins, uniquement grâce aux téléchargements en ligne.
Crazy
I remember when, I remember, I remember when I lost my mind There was something so pleasant about that place. Even your emotions had an echo In so much space
And when you're out there Without care, Yeah, I was out of touch But it wasn't because I didn't know enough I just knew too much
Does that make me crazy? Does that make me crazy? Does that make me crazy? Possibly [radio version] probably [album version]
And I hope that you are having the time of your life But think twice, that's my only advice
Come on now, who do you, who do you, who do you, who do you think you are, Ha ha ha bless your soul You really think you're in control
Well, I think you're crazy I think you're crazy I think you're crazy Just like me
My heroes had the heart to lose their lives out on a limb And all I remember is thinking, I want to be like them Ever since I was little, ever since I was little it looked like fun And it's no coincidence I've come And I can die when I'm done
Et comme quand on aime , on ne compte pas , voici sa version lente ! De toutes façons , il en a fait tellement de versions ( avec grand orchestre ou pas , avec piano ou sans , avec synthé voir beatbox , avec formation classique - bass-batterie- , même une version Dark Vador aux MTV Movie Awards de 2006 , et puis celle que j'aime bien , aussi , du Live at the Grammys 2007 )....que je ne peux pas toutes les mettre !
Smiley Faces
But what did you do? What did you say? Did you walk or did you run away? Where are you now? Where have you been? Did you come alone or did you bring a friend?
I need to know this cause I noticed you're smiling Out in the sun, having fun and feeling free And I can tell you know how hard this life can be But you keep on smiling for me
What went right? What went wrong? Was it a story or was it a song? Was it overnight or did it take you long? Was knowing your weakness what made you strong?
Or all the above, oh how I love to see you smiling And oh yeah, take just a little pain just in case You need something warm to embrace To help you put on a smiling face
Dont you go off into the new day with any doubt Here's a summary of something that you could smile about Say for instance my girlfiend, she bugs me all the time But the irony of it all is that she loves me all the time
I want to leap whenever I see you smiling Because its easily one of the hardest things to do Your worries and fears become your friends And they end up smiling at you
Bonjour !
J'avais déjà une boutique virtuelle , sur le net , qui me donnait pas mal de travail : voilà que je m'en rajoute ! Pas grave : je viendrais " blogger " aux vacances !