C'est amusant , comme ces pseudos intellectuels et bien-pensants ne comprennent jamais ...Le ( simple ) Français !!! Et encore plus de voir à quel point ils respirent la colère et la frustration !
Vous mettez des commentaires sur le blog d'un ami , et vous venez vous faire agresser par un presque jeunot de la vie , dixième sous-fifre au BAV - bazar de l'audio-visuel -, qui vient vous expliquer ce qu'il est de bon ton d'aimer ou non !
Et là , EST vraiment la difference avec les vrais intellectuels ! La véritable intelligence donne une largeur d'esprit que beaucoup n'atteindront jamais !!!!!!!! ( puisqu'on en est là , à utiliser les points d'exclamation comme ( pauvre ) argument suprême ! )
La définition du Petit Larousse donne à Intellectuel : " personne qui s'occupe par goût ou par profession des choses de l'esprit " : il n'y a pas écrit " par bravade " ! Intellect vient de Intelligere : comprendre . Et un de ses synonymes est... Entendement .
J'ai toujours été très admirative de mon grand-père , qui avait fait 3 grandes écoles , et se sentait toujours penaud de ne pas avoir réussi la quatrième ! Sa femme , qui elle n'avait rien fait , à part profiter de sa haute situation , vous expliquait toujours ce que vous deviez aimer ou penser .......La simplicité de mon grand-père et d'autres comme lui , mais en règle générale de personnes qui ont bien souvent beaucoup voyagé , vous fait toucher du doigt la valeur relative du " Ici " et " Maintenant " .
Je ne suis pas une intellectuelle , je n'ai fait aucune grande école , et surtout pas l'Idhec ( tiens ? c'est nouveau ? c'est une grande école ? hihihi ! ) , je fais aussi des fautes ( et je n'en suis pas fière ! ) et alors ??? cela m'enlève-t-il le droit d'avoir des goûts et de donner mon avis ? Une chose fondamentale que j'ai apprise au contact des vrais intellectuels , c'est la difference qu'il existe entre dire : " je n'aime pas " telle ou telle chose ET dire " cette chose est nulle ! " Vous saisissez , la nuance ? Bien sûr que tout le monde a le droit de donner son opinion ! Mais personne n'a le droit de penser à votre place ! Et si vous n'aimez pas , bien ! quelqu'un d'autre aimera ! Car de toutes façons , ce que VOUS aimez , ici et maintenant , n'est sûrement pas ce que d'autres aiment ailleurs ou dans le passé-futur ! Quelle prétention de croire , que tout seul dans votre petit slip , vous détenez la vérité universelle et la panacée du bon goût ! ( Hitler aussi , croyait que....)
Beaucoup de ces faux intellectuels , d'ailleurs , confondent Culture et Intelligence ! Pourtant...si l'on se souvient bien , il y a très longtemps ( hihihi ! ) , en classe.......les bons élèves qui apprenaient toutes leurs Fables de La Fontaine par coeur , ou leurs tables de multiplication , récoltaient des bonnes notes , mais en aucun cas des mentions " élève intelligent " ! Ils étaient appréciés des maîtres d'école pour ce qu'ils étaient : des besogneux !
Alors oui je parle Cinéma et je donne mon avis , sans connaître toute l'Histoire du Cinéma ni avoir vu tous les films , ce n'est QUE mon avis , et je ne l'érige pas en vérité suprême ! Je ne dis pas : telle ou telle chose est nulle , non , je dis juste : je ne l'aime pas ! Et libre à moi ! Aussi , qu'on me réponde : " ah bon ? parce que moi je l'aime ! " : Parfait . Mais que l'on ne vienne surtout pas me dire que j'ai tort de l'aimer ou de ne pas l'aimer !!! " Les goûts et les couleurs " , comme disent les grands-mères , " ça ne se discute pas ! Tous les goûts sont dans la nature , même les mauvais ! "
Et plus concrètement : je n'ai jamais écrit que je détestais le cinéma en noir et blanc ( il faut comprendre le français , avant de répondre , lire les mots qui sont écrits , et ne pas chercher de façon tordue à en imaginer d'autres entre les lignes juste histoire de chercher " la ptite bête " ) , bien sûr que non , je dois avoir 2 étagères entières de noir et blanc que j'adore , dans ma vidéothèque ! JUSTE : je n'arrive plus à les regarder , ou j'ai beaucoup de mal ! Mais , je n'arrive pas à m'en séparer non plus.......Oui , il y a beaucoup de chefs-d'oeuvre en noir et blanc , comme il y en a beaucoup en couleurs aussi........comme " Hasards et Coïncidences " par exemple........Et là , je cherche vraiment ! hihihi ! car même si j'adore ce film , je ne le considère pas tout à fait comme un chef-d'oeuvre !
Mais surtout , " pourquoi tant de haine " ? et pourquoi un vocabulaire péremptoire aussi agressif ? nous ne parlons ici que....de cinéma ! Et donc ....des futilités de la vie ! Rien qui ne cause mort d'homme ! Je ne pensais pas , et je le découvre , que le cinéma pouvait susciter de tels commentaires ! Maintenant , s'il faut vraiment y répondre ( et ce sera la dernière fois ) : employer les mots " débile " et " indéfendable " sous un commentaire de film qui parle de la mort d'un enfant.......me parait.....débile et indéfendable ! ( Hé ben ...bravo ! avec des adjectifs pareils , j'ai fait avancer le schmilblick !..... ) A moins que....ce qui serait encore pire , hihihi ! , la personne n'ait même jamais vu le film.....
Quant à n'aimer que Godard , Le noiretblanc , le VO même pas sous-titré , et j'en passe , juste pour faire partie d'une élite , et mépriser tous ces millions de spectateurs qui vont voir........le reste ( comme on dirait ....la merde ! ) et qui font que le cinéma perdure , je crois que cela dénote d'une profonde solitude , dans la vie , ou d'un manque de sûreté de soi qui fait que l'on veut à tout prix appartenir à un groupe , tant qu'à faire , à celui " du haut " ! Bref : je n'y crois pas ! On aime tous ....des merdes ! ET en sachant que ce sont des merdes ! ( De la même façon d'ailleurs , je n'aime pas non plus l'attitude inverse qui consiste à ne se réclamer QUE du cinéma " grand public " comme si aimer autre chose pouvait conduire à attraper une maladie grave : l'encéphalite ! )
Et puis le Cinéma , c'est avant tout de la détente ! Je rappelle , pour ceux qui n'auraient pas suivi la classe " Comment jouir de la vie " ! C'est sûr : on n'a pas forcément l'air intelligent , quand on rigole aux éclats devant un film ! Ni même quand on pleure , d'ailleurs . Mais on s'en fout ! ce n'est pas le but !
D'ailleurs je soupçonne ces moralisateurs du cinéma d'être les premiers à se branler en cachette devant " Les Feux de L'Amour " ! qui contient tous les ingrédients de leurs frustrations : discussions stériles , disputes et surtout haine !
PS : je ne cherchais pas la bagarre et SURTOUT pas la polémique ( dans un sujet , le Cinema , qui ME SEMBLAIT-IL , ne pouvait être que ...festif ! ) : j'énoncais juste mes idées , calmement et sans haine . Mais cette façon de me répondre SYSTEMATIQUEMENT , plus ou moins ouvertement , sans même avoir la franchise et la courtoisie du " tu " ou du " vous " , en m'expliquant que je n'aime que des conneries , a fini par ....m'agacer , comme un vilain taon sur l'encolure d'un cheval !