Je me souviens

Georges Perec 1936-1982

" Je me souviens " 1978 - Recueil de bribes de souvenirs

Perec présente cet exercice de mémoire , ces " Je me souviens " sont :

" des petits morceaux de quotidien , des choses que , telle ou telle année , tous les gens d'un même âge ont vues , ont vécues , ont partagées , et qui ensuite ont disparu , ont été oubliées ; elles ne valaient pas la peine de faire partie de l'Histoire , ni de figurer dans les Mémoires des hommes d'Etat , des alpinistes et des monstres sacrés . Il arrive cependant qu'elles reviennent , quelques années plus tard , intactes et minuscules , par hasard , ou parce qu'on les a cherchées , un soir , entre amis ; c'était une chose qu'on avait apprise à l'école , un champion , un chanteur ou une starlette qui perçait , un air qui était sur toutes les lèvres , un hold-up ou une catastrophe qui faisait la une des quotidiens , un best-seller , un scandale , un slogan , une habitude , une expression , un vêtement ou une manière de le porter , un geste , ou quelque chose d'encore plus mince , d'inessentiel , de tout à fait banal , miraculeusement arraché à son insignifiance , retrouvé pour un instant , suscitant pendant quelques secondes une impalpable petite nostalgie . "

Ce Blog

Pour que vous compreniez mon blog :
c'est comme une grosse chenille ( " berk ! " a fait un ami , " changes d'image ! ça ne donne déjà plus envie ! " ) , avec plein d'anneaux !

Des chapitres ( Danse , Années 50 , Design , Indiens , Cap-Ferret , etc.....) : à l'intérieur desquels je viens rajouter des articles au gré de mes envies ou de mes souvenirs .
Des articles avec photos ou vidéos à l'appui et quelques fois un petit commentaire perso , qui vous disent tout ce que j'aime dans la vie , ce qui me fait vibrer et que j'essaye de vous faire partager et aimer le plus possible , en vous donnant moult détails !

Et puis intercalés entre les chapitres , mes Humeurs du Jour : des textes que j'écris quand quelque chose m'a ulcéré ou à l'inverse remplie de joie , ou des souvenirs en forme d'anecdotes sur ma vie .

Si vous voulez ne rien louper au fil du temps , allez direct au menu déroulant à droite , pour voir ce que j'ai rajouté de nouveau à l'intérieur d'un chapitre ! ( puisque mes ajouts ne sont pas chronologiques ) ou si j'ai rajouté une nouvelle humeur du jour .

Bien sûr , je trouverais adorable que vous répondiez à mon sondage , dans la colonne de droite ! ( entièrement anonyme )
Mais vous serez carrément des amours si vous me laissez des commentaires ....( et arrêtez de me dire : " j'ai voulu te laisser un commentaire : ça ne marche pas ! " si si , ça marche très bien ! c'est juste que comme je " modère " les commentaires , ils n'apparaissent pas tout de suite ! )

mardi 17 juin 2008

Give me a little twister......

LUNDI 17 JUIN 2008

21H

INIMAGINABLE ! Et pourtant bien réel......

Un twister sur le Bassin !!!!
Phénomène rarissime en France

Ou plus exactement une trombe marine comme le disent les météorologues ( lorsque le contact avec la terre se fait sur l'eau plutôt que sur le sol ) ; enfin je crois , ne m'étant pas déplacée , bêtement , je crois , à vue de nez , de là où j'étais placée que cela devait se passer sur l'eau .
Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un vortex (tourbillon) de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus)

Moi qui rêve des Grandes Plaines , notamment du Texas , je ne pensais jamais avoir la chance de voir ça un jour ! Et encore moins chez moi !!!
Je ne sais de combien était celle-ci sur l'échelle de Fujita , sûrement faible , mais croyez-moi , suffisamment impressionnante pour que je ressente une sensation de malaise profond à l'idée qu'elle fasse demi-tour , ce qui arrive souvent .
Malaise et...........Admiration !!! Admiration devant ce que peut nous offrir la nature , même dévastateur . Moment magique..........Mouvement , contorsions , couleurs changeantes , ne manquait que le bruit . Un passage vers le ciel.......... comme si de petits hommes en vert allaient en descendre . Ou les meilleurs d'entre nous avoir le droit d'y monter .
C'était malheureusement trop rapide ( en fait , environ une demie-heure , mais cela m'a paru 5 minutes ! ) et surtout , trop surréaliste ( même sensation lorsque j'avais nagé et " joué " avec un dauphin , au banc d'Arguin , hors saison , des mois avant que la presse n'en parle et ne le surnomme bêtement François alors qu'il s'agissait d'une femelle ! ) pour que j'ai réellement le temps de réagir , prendre ma voiture et aller voir ça de plus près .......Dommage !
En fait , si quelqu'un ne m'avait pas dit " va chercher ton appareil photo " , je serais toujours en train de bader........

Si comme moi , ce phénomène vous fascine , je vous conseille le film " Twister " de 1996 de Jan de Bont , pas toujours juste scientifiquement parlant , mais sympa pour des néophytes comme nous .







Changement de couleur du tuba



Du coup , cela m'a donné une idée...........

Comme notre petit paradis a viré branché show-biz depuis quelques années , et que nous en subissons les retombées régulières : flambée , même en plein hiver , de l'immobilier ; bois flottés ramassés en plein hiver également ( les plus beaux ) rebaptisés objets de design ; ( belles ) plantes invasives l'été ; et que je ne désespère pas de voir monsieur Obispo nous organiser des " soirées noires " bientôt , comme Barclay ses blanches , alors je me suis dit , autant prendre à St tropez ce qu'il y avait de plus fun ! Et étant Fan des années 50.......
Je suis sûre que l'auteur du texte , s'il est encore de ce monde ne m'en voudra pas .....En fait , je suis sûre que non ! Car " Twist à Saint Tropez " , repris par Eddy Mitchell et son groupe " Les Chaussettes Noires " ainsi que par Dick Rivers et ses " Chats Sauvages " est à l'origine une chanson du groupe " Les Blousons Noirs " , un groupe venu de........Bordeaux ! Je ne fais alors que boucler la boucle ! Et finalement " rendre à César ce qui appartient à César " ! ;-)

Twist... au Cap-Ferret
Oui ça fait partie de l'ambiance du Cap-Ferret
C'est là que commencent
Toutes les danses
qu'on lance en France
Pour les vacances
Twist... au Cap-Ferret
On est toujours en avance
Au Cap-Ferret
Lavoine , Chantal , Bebel nous quittent
Un jour ils seront de retour
Tous ne pourront jamais s'en passer
Tous viennent ici pour m'amuser
Tous ont un jour appris à danser
Twist... au Cap-Ferret
Oui, on vient partout dans le monde
Vers l'Cap-Ferret
On vois sur la plage
Mille visages
Plus tard ils iront danser